Yamaha Ténéré 700 Rally Edition : Juste magnifique !
La Yamaha Ténéré 700 figure dans le peloton de tête des meilleures ventes européennes de la catégorie trail de moyenne cylindrée, avec plus de 8 000 unités vendues à ce jour. Propulsée par un bicylindre de 689 cm³ à couple élevé et forte d’une partie-cycle agile et stable, elle se démarque de ses concurrentes grâce à sa polyvalence globale et à son confort sur longue distance. Ces atouts font d’elle un succès.
Depuis la première version présentée par Yamaha en 1983, les Ténéré ont créé leur propre légende en compétition année après année. Les coloris bleu et jaune et le design Speedblock noir de la nouvelle Ténéré 700 Rally Edition rendent hommage à nos pilotes héroïques, à leurs prouesses sur le Dakar et aux motos de cette époque. La finition de cette Rally Edition est inédite, ce qui fait d’elle une machine extrêmement séduisante pour tous ceux attachés à la Ténéré originelle, à ceux qui connaissent son histoire et le rôle qu’elle a joué en rallye-raid. Outre son habillage spécifique, ce modèle de la gamme Adventure adopte de série des spécifications haut de gamme et divers composants pour une protection accrue et une expérience de pilotage plus dynamique.

Ténéré : un nom de légende
Du nom de l’immense plaine de sable située au sud du désert du Sahara,
qui s’étend du nord-est du Niger à l’ouest du Tchad, les Yamaha Ténéré
descendent de la légendaire XT500 4-temps monocylindre née en 1976.
Robuste, esthétique et doté d’un caractère moteur unique, ce trail
parfaitement à l’aise en tout-terrain connu un succès commercial
immédiat en Europe ; et il fut l’un des modèles les plus vendus de la
marque pendant de nombreuses années.
Des XT au Dakar
Le chapitre le plus important de la remarquable histoire de la XT500
concerne son rôle joué en rallye, une discipline alors en plein essor.
Thierry Sabine, qui rêvait que chaque motard puisse vivre une véritable
aventure, s’était rendu compte que des trails tel que la Yamaha XT
ouvraient de nouvelles perspectives de pilotage en tout-terrain. Le
Français s’était donc donné pour objectif de créer une compétition
ultime, et son rêve devint réalité en décembre 1978 lorsque 182
véhicules s’élancèrent de la Place du Trocadéro à Paris, à l’occasion du
premier Paris-Dakar. On trouvait de nombreuses Yamaha au départ et
parmi elles, l’XT500 faisait déjà figure de référence avec son moteur
coupleux, fiable et sa partie-cycle apte à avaler 10 000 km hors des
sentiers battus. Effectivement, la Yamaha allait se montrer idéale pour
cet évènement sportif inédit, et qui devait changer le milieu des sports
mécaniques pour toujours.
Les pilotes Yamaha, Cyril Neveu et Gilles Comte, vont marquer l’histoire en se classant premier et deuxième du Dakar inaugural. L’année 1980 se solde par une deuxième victoire de Cyril Neveu. Son XT500 en devance trois autres au classement final, et c’est assez pour établir une réputation de machine performante et faire d’elle une moto des plus populaires en Europe.
La première Ténéré
Équipée d’un réservoir de carburant de capacité généreuse, d’une fourche
à grand débattement, d’un frein avant à disque et d’une suspension
arrière Monocross à amortisseur unique, la Ténéré XT600Z de 1983 sera la
première Yamaha taillée pour la grande aventure. Avec elle, la gamme XT
franchit un nouveau cap. Comme la XT500 originale, cette XT600Z
affrontera avec brio les conditions les plus extrêmes du rallye
Paris-Dakar. Ses performances élevées permettront d’établir le record
inégalé de 18 podiums Yamaha au cours des 6 premières éditions.

Les héros Yamaha du Dakar
En 1983, le Paris-Dakar confirme sa réputation d’événement moto le plus
extrême : plus de 40 concurrents se perdent dans le désert, pendant 4
jours pour certains, et 75 % des pilotes ne terminent pas l’épreuve. Sur
leur Ténéré XT600Z, les coéquipiers Sonauto Yamaha, Serge Bacou et Jean-Claude Olivier, se positionnent respectivement aux 5e et 7e rangs, une formidable réussite à la fois pour eux et leur machine. L’année suivante, sur des Ténéré au bleu distinctif, Jean-Claude Olivier décroche une impressionnante 6e place et Serge Bacou se classe 9e.
Ils seront des compétiteurs talentueux, charismatiques, et
participeront fortement à l’écriture des plus belles pages du rallye
mythique.
Particulièrement, Jean-Claude Olivier stupéfait nombre d’observateurs car s’il surclasse parfois les meilleurs pilotes du plateau, il ne dédie pas tout son temps à la compétition. « JCO » assure également avec brio son rôle de PDG de Yamaha Motor France ! En plus d’être le participant le plus endurant et le plus déterminé, JCO est aussi un businessman visionnaire qui mènera Yamaha à la première place du marché national. JCO va donc fortement contribuer à faire de la Ténéré un modèle performant, emblématique et majeur dans l’histoire de la marque. Les couleurs historiques de la Ténéré 700 Rally Edition rendent hommage à l’homme et à ses coéquipiers, tous héros du Dakar.
Rally Edition : pas née d’hier
Lancée en 2019, la Ténéré 700 concrétise un programme de développement
intensif, qui a mobilisé certains des plus grands noms du rallye-raid
pour des tests et évaluations dans une multitude de conditions. Dotée
d’un châssis compact et agile combiné à un moteur CP2 de 689 cm³ de
caractère, cette Ténéré offre une expérience tout-terrain excitante et
un confort adéquat aux longues distances.
Fièrement construit chez MBK Industrie en France par une main-d’œuvre dédiée, la Ténéré 700 Rally Edition arbore des coloris bleu et jaune afin de rendre hommage aux Yamaha pilotées par JCO et Serge Bacou lors des Dakar 1983 et 1984. Les fidèles de la marque reconnaîtront le design emblématique de la XT600Z de 1983. Le Speedblock Yamaha est bien présent. Une référence supplémentaire à ces hommes et à leurs machines, à tous ceux qui ont inspiré les autres à voyager loin, en quête de nouvelles aventures et de souvenirs inoubliables.

Protection accrue
La Ténéré 700 Rally Edition se dote de série de spécifications haut de
gamme et dispose d’un grand nombre de composants qui préservent le
châssis des aléas du tout-terrain. Fabriqué dans un aluminium de 4 mm
d’épaisseur, le sabot moteur offre une protection optimale au moteur et
au cadre. Des préperçages facilitent le montage éventuel d’une trousse à
outils spécifique. La moto intègre également une protection de
radiateur en alliage léger noir, conçue qui limite la pénétration de
petits bouts de bois ou de pierres, tandis que le carter de chaîne en
aluminium découpé au laser sublime la finition de ce modèle à part.
Selle Rallye spécifique
La selle monobloc Rally offre une position de conduite 20 mm plus
élevée, pour culminer à 895 mm. La partie basse du corps est ainsi plus
droite, ce qui permet de passer plus facilement de la position assise à
debout. Sa construction fait appel à deux matériaux pour une finition de
haute qualité. Un logo Yamaha blanc vient compléter les couleurs
authentiques et emblématiques de l’ensemble.
Silencieux Slip-on Akrapovič
Afin de relever le couple à l’accélération, le moteur CP2 de 689 cm³ est
relié à un silencieux Slip-on Akrapovič. La sonorité se veut plus
riche, profonde et rauque, parfaitement en accord avec les prétentions
sportives de la Ténéré 700 Rally Edition.
Clignotants à LED
Les clignotants à LED légers et compacts à l’avant et à l’arrière
offrent un look moderne et élégant, et contribuent à donner un aspect
plus offensif et robuste à cette moto née pour l’aventure.
Pads de protection
Sur la Rallye Edition, des pads de protection latérale en caoutchouc
sont montés de série. Ils offrent une meilleure adhérence au niveau des
genoux et des cuisses, ce qui laisse le pilote serrer davantage sa
machine et profiter d’un contrôle optimal.
Poignées de guidon tout-terrain
Le guidon est équipé de poignées tout-terrain qui offrent plus de grip
pour une conduite sûre, même en condition poussiéreuse ou boueuse.
Les points forts de la Ténéré 700 Rally Edition
• Des coloris emblématiques en hommage aux modèles de compétition engagés sur le Dakar
• Selle Rallye spécifique, pads de protection et poignées tout-terrain
• Silencieux Slip-on Akrapovič léger pour une sonorité grave, profonde et rauque
• Niveau de protection accru grâce au sabot moteur renforcé, à une protection de radiateur et à carter de chaîne dédié
• Clignotants à LED modernes et robustes
• Moteur bicylindre parallèle CP2 4 temps 689 cm3 à couple élevé
• Cadre double berceau tubulaire en acier, léger et robuste
• Habillage et selle compacts et ergonomiques
• Face avant de type rallye-raid avec quatre phares à LED (deux feux de position)
• Suspensions réglables à grand débattement
• Roues à rayons légères de 21 pouces/18 pouces avec pneus tout-terrain
• ABS déconnectable rapidement
Nick Sanders l’aventurier
Yamaha est fière d’être associée à Nick Sanders, aventurier
particulièrement célèbre pour ses voyages moto et qui effectue
actuellement son 8e tour du monde.
Après avoir parcouru plus de 1 million de kilomètres sur de nombreux
modèles de marques différentes, Nick sait exactement le type de monture
dont il a besoin. Son choix s’est porté sur la Ténéré 700 pour son
dernier tour du monde et les faits parlent d’eux-mêmes.
« C’est une fierté et une heureuse coïncidence de réaliser un film qui corresponde si bien au lancement de cette Ténéré 700, un moto totalement connectée à Serge Bacou et à ses faits d’armes légendaires. En tant que réalisateur, j’ai reçu des documents me permettant de comprendre pourquoi le nom Ténéré était si important pour Yamaha. C’était particulièrement intéressant, car je devais piloter la nouvelle Ténéré 700 dès sa sortie de l’usine MBK Industrie de Yamaha, près de Paris, et suivre une partie de l’itinéraire original du Paris-Dakar, en direction du Sénégal. C’est un test routier. C’est une aventure. C’est aussi un film qui donne un petit aperçu de la raison pour laquelle le « patrimoine » est si fondamental pour une marque comme Yamaha, avec un clin d’œil à JCO et, bien sûr, à Serge Bacou lui-même. »
Nick est actuellement sur le tronçon Londres-Sydney de cette aventure et vous pouvez découvrir ses exploits sur www.nicksanders.com/ et sur www.instagram.com/nicksander… Le nouveau film Paris-Dakar de Nick Sanders sera diffusé sur la chaîne YouTube MAD TV (Motorcycle Adventure Dirtbike TV) le 24 juin.
Tarif et disponibilité
En France, la Ténéré 700 Rally Edition sera disponible chez les
concessionnaires Yamaha à partir de fin juillet 2020 au tarif de 11 499 €
TTC.
Coloris
La Ténéré 700 Rally Edition sera disponible en coloris Sky Blue.
Accessoires d’origine Yamaha
Yamaha a élaboré une gamme d’accessoires d’origine pour la Ténéré 700
Rally Edition afin que chaque propriétaire en fasse un modèle unique.
Pour plus de confort, de fonctionnalités ou de meilleures performances,
ces accessoires répondent aux mêmes normes de qualité que votre Yamaha.
Yamaha a développé des packs d’accessoires pour satisfaire les besoins
de chacun et chaque pièce qui les compose peut être achetée
individuellement. Nous proposons également des vêtements, comprenant
notamment des vestes et pantalons homologués CE adaptés aux baroudeurs,
ainsi qu’une collection de t-shirts, casquettes, sweats à capuche et
bien plus encore. Notre gamme d’accessoires d’origine et nos lignes
vestimentaires évoluent en permanence. Des informations détaillées sont
disponibles à l’adresse www.yamaha-motor.eu/fr/fr
Application MyGarage
Chacun peut imaginer sa propre Yamaha en téléchargeant l’application
gratuite MyGarage. C’est une solution simple et rapide pour dessiner une
Yamaha virtuelle en ligne, expérimenter différentes combinaisons
d’accessoires d’origine et visualiser les composants qui conviennent le
mieux. MyGarage permet de créer une Ténéré 700 Rally Edition conforme à
ses rêves, en haute définition et sous tous les angles. Cette
application aide son utilisateur à choisir les pièces adéquates. Une
liste peut ensuite être envoyée par e-mail à un concessionnaire de la
marque qui, in fine, transformera le projet en réalité.
Application MyRide
L’application MyRide enregistre vos balades et de nombreuses données,
comme la prise d’angle, l’accélération, la vitesse moyenne, la vitesse
maxi, la puissance de freinage, l’altitude et la distance totale
parcourue. Des images peuvent être ajoutées aux informations de parcours
et partagées sur les réseaux sociaux. Les informations peuvent être
enregistrées sur le compte du client. Yamaha MyRide : l’application qui
pimente les balades et incite à redécouvrir vos itinéraires préférés.
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