InterviewL'actualité motoXavier Cazal

Xavier Cazal : Une pépite de rêve à suivre

Xavier Cazal “pilote équipe de France Espoirs 85cc ” licencié du club Neuf Sept Quatre Deux Zéro, continue son parcours de rêve, le jeune pilote Réunionnais enchaîne les tops 5 européens, Top 3 en national SX et dernièrement une victoire à la Rookies CUP.

Mais la cerise sur le gâteau pour cette année est à venir et les regards seront encore davantage tournés vers Xavier puisque celui-ci vient d’être sélectionné pour représenter la France au MX des nations européens qui se déroulera en Pologne du 7 au 8 septembre 2018.

Après Quentin Prugnière en 2017, il sera le deuxième pilote a représenté la Réunion en MX international.Voyons un peu qui est Xavier et il vous dira tout sur sa sélection :

 

Xavier tout d’abord bonjour et bravo pour ton parcours comment vas tu ?
Tout d’abord merci et je vais bien.

Xavier ton actualité sportive à été riche, que s’est il passé depuis notre dernière rencontre et interview avec Jeremy Razebassia cet été à St- Jean D’angely ?
Depuis notre rencontre avec Jeremy Razebassia il y a eu la finale du championnat d’Europe à Loket en même temps que le GP où je réalise une 13ème place en 2ème manche et aussi ma victoire à la Rookies cup.

Comment se passe une semaine avec Xavier Cazal ?
Bah tout dépend de la période mais prenons par exemple l’hiver le lundi soir j’ai un programme sportif, le mardi repos le mercredi moto le jeudi soir programme sportif et vendredi repos pour ensuite rouler le samedi et dimanche.

Parle nous de ton coach et de ton entraînement ?
Nicolas Gendronau mon coach m’apporte beaucoup, il me suit depuis la fin de la saison dernière, et j’ai beaucoup travaillé avec lui cet hiver et nous allons continuer à travailler dur pour l’année prochaine.

On sait que les déplacements en Europe sont difficile pour toi et pour le monde autour de toi, néanmoins peux-tu nous raconter les difficultés que tu rencontres pour vivre ta passion ?
Bah les déplacements sont toujours très long car pour le championnat d’Europe on se déplace partout dans l’Europe ensuite selon le pays il y a la langue parlée dans le pays mais et tout ça, ça à un coût.

son team

Que penses tu de ta saison MX et SX?
Ma saison en MX cette année a été très riche sur tous les points car j’ai obtenu de bons résultats à inscrire à mon palmarès.

En SX, en 2017, j’ai pu obtenir une 3e place au classement général, mais cette année l’objectif était européen donc pour éviter tout risque de blessures risquées, j’ai fait l’impasse sur le SX.


Quelle pilote européen est dans ton “viseur” ?
le pilote européen dans mon viseur est Jorge Prado car c’est un pilote très jeune qui joue déjà le titre en mondial

et en France ?
Ça serait plutôt Brian Moreau.


En 2019, tu rempiles en junior, quels seront tes objectifs?
Pour l’année prochaine je vise un top 10 en junior et me qualifier à certaines épreuves du championnat.

mecazine-Xavier Cazal 247
mecazine-Xavier Cazal 247

En 2017, tu finis 3e au SX au terme d’une bagarre serrée entre 5 pilotes, au MX tu finis 8e au championnat, est ce le même scénario en SX sauf que tu es en queue du peloton ?
Ce championnat ne faisait pas partie de mes objectifs. En effet on comprend mieux.

Tom Guyon #270 (Team VRT) on en parle ?
Tom Guyon est un pilote que j’apprécie beaucoup car sa famille et lui m’ont accueilli pendant 6 mois chez eux en 2015 et ce pilote est vraiment beau à voir rouler.

Tom Guyon

Tu es pilote officiel ? ou tu roules pour un team privé ?
Je roule pour une structure privé et familiale avec l’aide de plusieurs partenaires sur une Husqvarna

 

Fier de representer la France🇫🇷 au Motocross des Nations en Pologne.

Tu as annoncé que tu rouleras en MX des nations en Pologne à Gdansk pour les Nations juniors  Tu rentres en préparation physique avec l’EDF ou pas ?
On ne rentre pas spécialement en préparation physique avec l’équipe de France c’est plutôt des stages où on roule environ 4 jours.

Mais ce sera le  weekend de la rentrée scolaire, comment ca se passe avec les études quand on est pilote de haut niveau ?

Quand on est pilote de haut niveau on a un statut de sportif de haut niveau qui nous permet de louper des cours pour aller aux compétitions ou stage équipe de France et les professeurs le tolèrent parfaitement.

Pour ce MXD 2018, qui sera ton coéquipier ?
Mon cooéquipier est un bon ami à moi ( Maxime Grau) que j’apprécie beaucoup

Pareil, on sait que tu es fan de Marvin mais il serai absent ?
Oui je suis déçu car pour moi c’est actuellement le meilleur pilote français.

Des remerciements ?
Je tiens à remercier mecazine pour cette interview et à très bientôt

On te souhaite le meilleur…

Galerie photos du web. Droits d’auteur en vigueur

Voir encore plus

Article liés

Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.