Publicités
L'actualité motoSupermotard

Supermotard Redbull KTM de St-Pierre : Dylan Techer gagne et se rapproche du titre


C’est dans un climat social tendu à L’île de La Réunion qu’a eu lieu la 6e manche de la saison de Supermotard le dimanche 18 novembre. En effet comme tout le monde le sait depuis le 17 novembre un mouvement populaire s’est emparé du territoire Français estampillé “Gilets Jaunes”, elle a compromis fortement le déroulement de cette manifestation, et sans doute aussi celle qui auras lieu dimanche à St-Paul avec le club APSC Magma de Pascal Ravily.

Comme le craignait Pascal Dorseuil dans notre interview à St-Louis, le mouvement à quelque peu perturbé le bon déroulement de ce weekend sportif mise en place par l’O.S.T.LL de Saint-Pierre et le Club MX421 en collaboration avec ses partenaires KTM top Moto RedBull et Réunion La 1ere.

Sébastien Azelie l’animateur du de la finale du championnat de France 2017 était déchaîné au micro. Et sous les caméras de Réunion 1ere ce fut une journée pleine de suspenses, de duel entre déception,satisfaction et dépassement de soi la fête était belle pour tous ce petit monde.

 

À pied d’oeuvre depuis plusieurs semaines, Pascal a pu compter sur son équipe du MX421 et leur fidèle bénévole toujours aussi efficace dans toutes circonstances. En effet malgré les nombreuses contraintes dues au mouvement social et aux précautions prises ,  ils ont réussi à mener à bien cette spectaculaire compétition sportive qu’est le supermotard.

Sur un circuit tracé et dessiné par le maître du SX et MX local Pascal Dorseuil Himself. Les pilotes on a l’unanimité appréciée cette manche occasionnelle de St-Pierre. Une indication pour les responsables de la Ligue puisqu’il est clair que le format plaît. Avec 117 pilotes inscrit sur cette manche contre  94 sur la première manche de l’année à La Jamaïque en nocturne et 77 pour la 2e manche a la Jamaïque. Le constat est clair net et précis ! Les pilotes veulent du changement.

 

On attendait Pascal Dorseuil aux avant-postes toute la journée, mais Dylan Techer s’est montré impérial à Saint-Pierre. En dépit d’une chute lors de la troisième manche, il a réussi à protéger son fauteuil et tenir son rang en se mesurant tour à tour à :

Nicolas celui là même qu’il a remplacé en championnat de France,le corse n’a jamais réussi à inquiéter Dylan puisqu’une chute puis une panne vient lui  enlever ses chances de victoire.

Alexis Marie-Luce pilote multiple, champion de France, le Martiniquais n’a pas pu se révéler aussi, contre Dylan a cause d’une chute.

Richard Mondon pilote KTM The Shop n’a cessé de se montrer supérieure en tenant tête aussi à Pascal et Dylan sur plusieurs tours, mais les multiples erreurs du jeune pilote de 20 ans lui enlèvent toute chance de briller. Il est clairement la révélation de cette année que ça soit en MX qu’en Super-Motard.

 

Pascal Dorseuil le pilote Réunionnais n’a pas eu la vie facile sur sa manifestation. Pourtant, aux essais chronos, Dylan Techer ne montre pas qu’il est le patron puisque c’est Richard Mondon qui est le plus rapide des locaux. Devancé par le pôleman et pilote du championnat européen de supermotard Nicolas Cousin et son second Alex Marie. Et c’est la Husqvarna de Fabre qui réussit a prendre le dessus sur la 450cc noire de Chan’s Moto au terme d’une belle bagarre entre les deux pilotes.

Comme on l’annonçait dans notre précédent article des titres devait être décerné lors de cette 6e, et avant-dernière, manche du championnat de Supermotard.

En prestige tout se joueras pendant la finale a St-Paul pour la tête mais aussi pour le podium puisque Richard Mondon a clairement le potentiel pour finir 3 au nez et à la barbe des deux Alexandre.

En prestige 2 tous d’abord Tommy Toussaint repart de St-Pierre avec le titre de cette catégorie qui au départ comptait 7 participants, mais qui a été clairement boudée au Port avec uniquement 3 partants.

Le pilote numéro n°7 montre les crocs et bat par deux fois le Champion? depuis Le port il montre sa technique et sa vitesse, mais il arrive très tard sur le championnat dommage . Sur la 3e marche Jean-Christophe Olivar à mit la poignée dans le coin dans la deuxième manche pour récupérer de gros points. Il  se retrouve  deuxième du  championnat à une journée de la fin.

En Master Thierry Barret repart lui  de ST Pierre dimanche dernier Champion de la Réunion et il peut se reposer sur ses lauriers lors de la finale au Port. Laurent Nassibou auteur d’une dernière manche au taqué peut se vanter d’être le seul à pouvoir contester Le champion de la Réunion Supermotard  2018 il gagne la dernière manche. Hoareau Mannix  prend le dessus sur un Thierry Payet probablement vice-champion de la réunion mais cinquième derrière K’bidy. À noter le top cinq de Bruno Payet  sur sa KX 500 2T à égalité avec Thierry Payet.

 

 

En S3 : Payet Vincent confirme, mais Julien Mescennes ne désespère pas

En S3, Le Martiniquais Axel Marie-Luce a animé les ébats avec deux victoires et une supériorité évidente sur le plateau local. Mais ça ce n’est pas une surprise. Tantôt Julien tant Vincent tous deux ont pu admirer le pilote martiniquais dans son récital. Mais Julien Mescennes ce week-end est encore monté en puissance malgré deux manches gagnés par Payet. Au pied du podium des erreurs à répétition pour Raphaël Payet et une course « brouillon » ont eu raison de ses ambitions à l’inverse de son ami Alexis qui réussit lui une meilleure course en faisant preuve de régularité toutes la journée.

En S3 promo le malheur de Toupin Noah fait le bonheur de Bigot Thierry puisque le talentueux pilote récupère le guidon de la KTM pour l’amener jusqu’à la première place  avec 3 victoires sur 3. Un pneu crevé privé  Medhy Sinacouty d’une seconde place qu’il aurait méritée.

Vainqueur des 3 manches de la catégorie S3 Promo Thierry Bigot âgé de 16 ans est le meilleur pilote Motocross et Supermotard sur les compétitions en 2018.

Gerville Juan lache des points à Michael Grondin

Dans la catégorie 65cc/85cc Juan Gerville meilleure temps des essais part devant dès la première manche, mais au fil des tours il voit sa suprématie aussitôt contestée par son adversaire direct au championnat, Michael Grondin. En évitant les chutes et les erreurs à l’image de la première manche, Juan parviens à remporter la deuxième manche, mais le sort s’acharne encore sur le pensionnaire du Team MX 114 lors la dernière manche où il ne termine que 4e .  Ce dimanche, la victoire a souri à un Shad Jean-Marie qui voit ses efforts récompensés grâce notamment à une machine toute neuve qui on le voit fait toute la différence. Quentin Prugnière dernier vainqueur n’a pas pu réitérer sa performance du Port, il finit quatrième à l’issue d’une journée difficile avec notamment une casse moteur et fait les frais de la super forme de Shad .

 

#55 Juan Gerville 85cc, #974 Michaël Grondin, #11 Shad Jean Marie, #10 Benjamin Bonmallais, #16 Quentin Prugnières, et la meute.

De retour sur le championnat Benjamin Bonmalais #10 après avoir manqué une journée. Est passé très près de sa première victoire cette année lors de la première manche en 85cc. Rookie de la catégorie 85cc  en supermotard il est le champion Motocross 2018 en 65cc.

 

En 65cc Mathéo Boursillon continue de dominer la catégorie, le numéro 66 montres tout son talent depuis son arrivée il ne laisse personne, rivaliser avec lui. Auteur du meilleur temps aux essais De La Hogue Mike prend la deuxième place et devance le leader du championnat Arno Cazet qui finit troisième .

Chez les Quad Gerald Vidot, devant l’absence de rivalité sérieuse continue à se battre contre lui-même. La machine commence à faire des siennes, mais il arrive à chaque fois à refaire son retard et surpasser Boyer Fabrice le seul rival qui lui donne du fil à retordre. MARINIER Laurent troisième a eu chaud avec sa machine et a vu Maeva De Palmas en progrès dans la partie terre le battre et prendre la troisième place sur la deuxième manche.

 

La superfinale à l’Américaine a été remportée par Dylan Techer devant Julien Mecesennes et Pascal Dorseuil 3e qui déplore le manque d’engouement pour cettte finale qui était une forme de remerciements aux organisateurs et pour le spectacle au teslespectatuer

Le rendez-vous est donc pris cette semaine pour la finale du championnat organisé par le Club APSC Magma.sur le site du Stade Olympique Julius Bénard. Avec des invités de Prestige comme Stéphane Chambon, Sylvain Bidart et Laurent Pidou pour ne citer qu’eux.

Classement SM 6e Manche

 

Album Photo