CompétitionL'actualité motoSupermotard

Le Supermotard Petronas Sprinta by night : lance la saison 2018 de Supermotard à La Réunion

Enfin on y est ! La saison de SuperMotard 2018 tant attendue va débuter ce samedi 8 septembre en semi-nocturne. Avec 7 épreuves inscrites au calendrier de la Ligue Réunionnaise de Motocyclisme ce championnat s'annonce donc comme l'ultime rendez-vous des amateurs de vitesse et de Motocross dans l’île. En effet, le Supermotard est un savant cocktail de ces deux disciplines appréciés des spectateurs et surtout des pilotes au vu du nombre d’inscrits sur cette épreuve.

Comme l’annonçait la Ligue Réunionnaise de Motocyclisme dans son calendrier de début d’année, la Plaine des Cafres et le site de Miel Vert n’accueillerons pas le championnat de Supermotard cette saison, ni de manche occasionnelle. Et, de ce fait c’est Le Team 97420, club fétiche du président de la ligue de moto de La Réunion Patrice Payet qui fera honneur au chef lieu en accueillant le Supermotard Petronas Sprinta By Night ce samedi après-midi sur le site de la Nordev, au circuit de la Jamaïque.

Le président Patrice Payet de la LRM sera de la fête cette année avec son numéro fétiche #29, un retour bien mérité pour le passionné du Team 974 deux zéro.

Bien entendu le terme “By night*” à tous son sens, puisque devant le succès du Monobike du 26 mai en semi-nocturne et des supermotards organisés de la même manière auparavant. Le Team 974 deux Zéro et la LRM remettent  les lumières sur la piste de la Jamaïque pour ce premier rendez-vous 2018 : le Supermotard Petronas Sprinta by Night, où l’on attend un peu plus de 110 pilotes inscrits sur l’épreuve d’après l’organisateur, ce qui est quand même pas mal pour la première de la saison.

Mais revenons un peu sur les dates du Championnat de la Réunion Supermotard 2018 pour vous permettre de noter les rendez-vous à ne pas manquer de cette saison qui s’annonce disputée à tous les niveaux.

  • 7 épreuves sont prévues sur le  championnat et celles de samedi au circuit de la Jamaïque en fait bien parti et bien entendu la manche de “Bois court” elle a été renommé.
  • 08 Septembre 2018
    (nocturne) organisé par TEAM 974 DEUX ZÉRO (Circuit de la Jamaïque)
  • 22-23 Septembre 2018 organisé par le TEAM 974 DEUX ZÉRO
    (Circuit de la Jamaïque)
  • 06-07 Octobre 2018 organisé par le Team Podium (Circuit de la Jamaïque)
  • 27-28 OCTOBRE 2018 organisé par le MX421 (Circuit occasionnel de ST LOUIS)
  • 10-11 Novembre 2018 organisé par Le TEAM 974 Deux zéro (Circuit occasionnel du  Port)
  • 17-18 Novembre 2018 organisé par le MX 421 ( circuit occasionnel de 4ST PIERRE)
  • -24-25 Novembre 2018 ou 1er -2 décembre organisé par APSC MAGMA ( circuit
  • occasionnel de St Paul)
Le supermotard, une discipline qui plait au public Reunionnais
Le supermotard, une discipline qui plait au public Reunionnais

Sur chacune de ces courses, les spectateurs pourront acclamer des pilotes de renom. Et en voyant leurs palmarès, il est certain que le spectacle sera au rendez-vous de cette discipline qui existe depuis 1979 et qui a vu le jour aux states. Autant dire que l’adrénaline monte à chaque accélération et chaque enchaînement dans la terre et surtout avec des pneus slicks. Quoi de plus normal que cela parte à tous les coups en glisse, que ce soit au freinage ou à la ré-accélération dans la terre et aussi pour les plus habiles sur le bitume.

Un spectacle à ne pas manquer.

Parmis les  favoris attendus sur le SUPERMOTARD PETRONAS SPRINTA BY NIGHT et vraisemblablement tout au long du championnat, pour ceux dont on a eu connaissance bien sûr, les voici :

Dylan Techer champion en titre supermotard, 2 fois champion de la Réunion Supermotard évoluait cette saison en métropole face à Adrien Chareyre Sylvain Bidart ou encore Rodrig Thain. Le jeune pilote âgé de  21 ans a pris la décision de disputer le championnat de la Réunion de Supermotard 2018, pour notre plus grand plaisir et on tient à le remercier pour la chance qu’il nous offre de le voir évoluer sur notre championnat. Cette décision est une forte reconnaissance de la valeur du championnat de la Réunion aux yeux des pilotes, et il amènera toujours plus de spectacle lors des épreuves SUPERMOTARD  qu’organiseront respectivement l’APSC Magma ou le MX421.

Pascal Dorseuil 2 fois champion de la Réunion Supermotard, lui aussi nous fait croire en la qualité de cette saison qui s’annonce sérieuse  puisque Pascal ne fera pas le voyage en métropole sur le Kenny Festival le weekend du 8 et 9 septembre, préférant pointer son garde-boue et sa plaque au numéro 14 sur le champion local. Il convoite ainsi un 21ème  titre de champion de la Réunion toutes disciplines moto confondues, un monument indétrônable que l’on a hâte de voir encore évolué dans cette discipline.

Laurent Hoareau “ti laurent” de son surnom  44 ans et numéro portant le dossard 44 est lui, le plus titré des pilotes du plateau Supermotard puisqu’il détient 8 titres de champion de la Réunion Supermotard en élite (prestige). Pilote au pilotage exceptionnel il aura comme coéquipier le “Grand” William Weigel, âgé d’à peine 17 ans et champion de la Réunion 2018 de Monobike Catégorie Prestige 1. Il a également évolué dans le top 10 du championnat Mx1 2018, c’est un garçon affectueux qui aura la chance de côtoyer un  Laurent Hoareau au comportement exemplaire tant du côté sportif qu’extra-sportif au sein du team Motor Show au guidon de Honda CRF 2018 préparé par Daniel Grondin. Un autre pilote à la réputation exemplaire et qui sera de la partie et qui bénéficie d’une grosse côte, Alexandre Chan (Chan’s Moto cycles) 2 fois champion de la Réunion Supermotard, un  habitué de la discipline et que dire de Thierry Payet qui reste le plus dangereux de sa génération avec 3 titres de champion Supermotard et 3 fois vice-champion en  S3. Pleins d’autre pilotes d’exception seront de la partie et pour ne citer qu’eux, Alexandre Fabre, médaillé de bronze en 2005 en Prestige aura lui à coeur de faire de son mieux pour représenter hautement  les couleurs de son Team titre EGEN OASIS LE PORT OASIS PETRONAS. Payet Vincent, champion MX2 2018 sur Yamaha, et aussi Yann Payet, un garçon qui a montré sa vitesse en Monobike. Julien Mescenne vice-champion de la Réunion S3 promo 2017, Enzo Fouillaron pilote MX1 qui imprimera à coup sûr son style sur cette saison et vous le reconnaîtrez d’office de par son pilotage dans la partie terre.  

Un championnat qui sera aussi incroyable qu’inédit puisque selon l’organisateur on attend pas moins de 25 engagés les 65/85 et que dire des participants des autres catégories ce n’est que l’on attend vraiment les premiers essais de samedi 14h00 pour se faire une idée des forces majeures du championnat.

Les catégories et les conditions

  • S4 (65cc) S5 (85cc) (Âge 7 à 15 ans)
  • S2 (Prestige 2)
  • S3 (125cc-250cc)
  • SUPERQUADER
  • PRESTIGE PROMO
  • S3 PROMO
  • ILLIMITED (ce titre sera attribué à condition d’avoir au minimum 5 pilotes qui ont concouru dans cette catégorie)

Les forfaits

Mecazine “ Laurent Bellon ne fera pas parti du wagon des 17” en cause une chute à l’entraînement lui vaut une participation à sa première saison en prestige 1, Mecazine lui souhaite un prompt rétablissement, Raphaël Payet LE rafale ne décollera pas cette fois ci lui aussi victime de l’entraînement à la Jamaïque. Damien Robert, autre victime pense déjà lui, à revenir dès la troisième manche, la machine du SMVC est déjà en marche. ”   

 

 

 

 

 

Le team 97420

Créé le 20/10/2008 par Patrice Payet, le portois, ce club compte actuellement 80 licenciés et plus de 60 bénévoles sur ses organisations.

Ce club a pour but de gérer et dynamiser les saisons sportives des adhérents mais aussi la promotion du sport moto sur le plan régional national et bien sûr, international.

Comme moment clé dans l’histoire du Team 97420, on trouve bien sûr  l’organisation avec le concours de la FFM des finales du championnat de France de Supermotard 2012 et 2017. Engen oasis le port, Motul, Scorpion OI ? Sanitaire OI et BIP sont les fidèles partenaires depuis la création.

Pascal Ravily Team Manager ?

Pascal ne rouleras pas cette saison le Président de l’APSC Magma passe la main cette année puisqu’il offre à Thierry Payet le soin de faire briller sa KTM 450 en Master.

Pascal Tu ne roules pas cette année et tu as choisi de faire rouler Thierry Payet, super le geste mais pourquoi ?

Oui il va rouler sur ma moto, je ui donne un petit coup de pouce pour qu’il reprennent du plaisir à rouler sur une machine qui j’espère lui plaiera. Après pourquoi ? Et bien pour notre passion commune la moto et pour le plaisir. Un geste de solidarité motard, pour l’amitié et faire plaisir comme je me suis fait plaisir uand j’avais les moyens de le faire par la meme occasion on agrandi la famille en passant.

Supermotard Petronas Sprinta by night

Pour ce qui sont des nouveautés et des surprises, le Team 97420 a prévu pour ce fameux premier opus, une animation à la hauteur des partenaires et des ambitions du club. Jugez plutôt un village d’exposants, des animations tout au long de la manifestation, des jeux, des cadeaux et un écran géant dans le stand 97420 et le clou du spectacle bien entendu sera THE finale à l’américaine concocté pour le plus grand plaisir des spectateurs à l’issue des manches prévues au planning horaire. Vous pourrez bien sûr pour les fans de leur canapés, sur la chaine YouTube Mecazine ou sur Facebook, des live seront diffusés tout au long de la semi-nocturne et ceci au plus près des pilotes sur la grille de départ dans les paddocks et la partie terre.

Rendez-vous samedi à partir de 14h20 pour les premiers tours de roues et essais sur la piste.

Voici les horaires

Début Fin Déroulement Catégorie durée
14h00 14h15 briefing pilotes Toutes 15mn
14h20 14h30 Essais chronométrés Mini-vert 65cc/85cc 10min
14h35 14h45 Essais chronométrés S3/S3 Promo 10min
14h50 15h00 Essais chronométrés Master/Prestige Promo/Unlimited 10min
15h05 15h15 Essais chronométrés Quad 10min
15h20 15h30 Essais chronométrés Prestige / Prestige 2 10min
15h35 15h45 1er démo 50cc / 65cc 10min
15h50 16h05 1er Manche Mini-vert 65cc/85cc 15min
16h10 16h25 1er Manche S3/S3 Promo 15min
16h30 16h45 1er Manche Master/Prestige Promo/Unlimited 15min
16h50 17h05 1er Manche Quad 15min
17h10 17h25 1er Manche Prestige / Prestige 2 15min
17h30 17h40 2nd démo 50cc / 65cc 10min
17h45 18h00 2nd Manche Mini-vert 65cc/85cc 15min
18h05 18h20 2nd Manche S3/S3 Promo 15min
18h25 18h40 2nd Manche Master/Prestige Promo/Unlimited 15min
18h45 19h00 2nd Manche Quad 15min
19h05 19h20 2nd Manche Prestige / Prestige 2 15min
19h25 20h10 Pause 45mn
20h15 20h30 3ème Manche Mini-vert 65cc/85cc 15min
20h35 20h50 3ème Manche S3/S3 Promo 15min
20h55 21h10 3ème Manche Master/Prestige Promo/Unlimited 15min
21h15 21h30 3ème Manche Quad 15min
21h35 21h50 3ème Manche Prestige / Prestige 2 15min
22h55 23h05 3ème démo 15min
23h10 23h30 Super-Finale 15min
24h00 remise des pris
Voir encore plus

Article liés

Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.