CompétitionL'actualité motoSupermotard

Supermotard MegaKart 2018 : Pascal Dorseuil remet les pendules à l’heure !

La 4ème manche du championnat de la Réunion de Supermotard organisée par le MX421 s’est déroulée ce dimanche 28 octobre à Saint-Louis au pied de l’usine du Gol sur la piste de Megakart. Régulier depuis le début de la saison, le pilote et président du club organisateur le Team 421 Pascal Dorseuil a décroché sa première victoire devant ces fans et conforte sa deuxième place au classement général.

 

 

En prenant le départ en première ligne, Dylan TECHER termine 2ème de la 1ere manche, puis deux fois 2ème dans les deux manches suivantes. Sur cette manche difficile le pilote Scootshop s’est fait piéger en tentant absolument de gagner une manche alors que finir dans le trio lui aurais suffit.

 

Satisfait de ces résultats, le pilote du MX421 regagne des points importants sur Dylan Techer, 8 au total de cette journée. Alexandre FABRE 3ème de la première manche dans un sursaut d’orgueil se positionne à la 3ème place du général et déclasse le dossard numéro 4 Richard MONDON. Le pilote “The Shop” rate en effet de peu le podium qu’il aurait bien mérité, puisqu’il gagne de belle manière la dernière manche de la journée devant un Dylan TECHER déchainé et un Pascal DORSEUIL audacieux avec son choix de partir en pneus pluie tout comme Alexandre CHAN, FABRE et WEIGEL. Tous ce petit monde était évidemment déçu de ne pas pouvoir améliorer à cause de leurs choix et malgré la pluie menaçante.

Tommy TOUSSAINT premier de la catégorie Prestige 2 s’est un peu précipiter pour tenter d’enfoncer le clou au classement général mais au final il ne gagne presque rien sur Alexandre GRONDIN, qui remporte la première manche et fini encore deuxième de la journée devant le Saint Joséphois Christophe OLIVAR, qui fait preuve de régularité ce dimanche. Alexandre GRONDIN obtient cependant une victoire lors de la première manche chose qui fait du bien au team Motor Show puisque William WEIGEL n’était malheureusement pas dans le coup ce dimanche après sa violente chute aux essais de la catégorie prestige 1, ce qui a éteint ses chances de briller sur les terres du MX421

 

 

En 65cc-85cc, la journée à été éprouvante pour les jeunes pilotes du championnat qui débutaient sur les manches occasionnelles. Le dossard numéro 66 Mathéo BOURSSILLION, auteur du meilleur temps des qualifs inaugure sa participation sur le championnat par une victoire au cumul des 3 manches de la journée.

3ème du championnat MX cette année il devance son rival du championnat MX Arno Cazet qui malgré sa deuxième place réalise une belle opération au championnat. Enzo Hoareau est monté en puissance lors de cette journée avec une dernière manche où il à surfer sur le revêtement glissant et piégeux de la piste transformée en patinoire par une pluie fine et soutenue par moment qui s’est abattue sur le circuit dans l’après midi.

Les 85cc voit enfin Michael GRONDIN prendre le dessus sur la catégorie avec pour commencer le meilleur chrono de la journée et deux victoires sur 3.

Quentin PRUGNIERE s’accroche au deux pilotes de tête de la catégorie avec même une domination sur Juan GERVILLE, pas à la fête lors des deux dernières manches ou il se contente de finir 3ème.

Le pilote TSM Benjamin BONMALAIS fut lui même surpris par ses bons départs. Il se permets même de contenir un Mickael GRONDIN bien plus âgé que lui avant de baisser la garde dans les derniers tours de la premier manche.

 

Chez les S3 promo Vincent PAYET à mis les gants pour défendre l’honneur des sudistes face à un Julien Mécènes “unstoppable” qui finit par baisser la garde et jeter l’éponge suite à cause d’une chute due “encore” à un problème mécanique.

 

Il perd 25 points nets sur Vincent PAYET et 22 pts sur Yann PAYET, l’autre grand perdant de cette journée. Comme nous l’avons noter sur notre article pré-courses c’est Raphaël PAYET revenu aux affaires après 6 semaines d’arrêt qui allait s’offrir une deuxième place méritée après une 3e manche ou l’on a retrouvé “le Rafale” comme on l’avait laissé il y a 6 semaines aussi silencieux que puissant. Le grand gagnant de cette manche est sans nul doute Lucas POUGARY qui récupère des points important pour rester dans la course au podium finale.

En S3 Promo Sautron Christophe fait presque carton plein avec deux victoires. Il aurait besoin encore de réitérer ce genre de prestation pour se permettre de croire à un retour à son niveau normale et enchaîner les victoires comme à son habitude. Loïc COUTIEN et Alexandre DORIS, impérial en 1ere manche, se montrent plus réalistes devant le leader de la catégorie Yann Gallé confirmant ainsi nos prévisions.

Ce dernier devra s’entraîner dur dans la terre pour tenter de trouver les bons réglages face à la meute qui se lance farouchement à sa poursuite.

En vétérans rien n’y fait, personne ne pourra ”BARRET “ la route à Thierry, le pilote du Mx 421 n’as pas dérogé à la règle établie dans cette catégorie, 3 manches 3 victoires et 75pts à chaque journée de Supermotard.

Et le tarif est pareil pour tout le monde que ce soit Thierry PAYET sur la KTM ou encore Laurent NASSIBOU bon 2ème ce dimanche ils est bien difficile de trouver la solution contre le pilote Honda de la Rivière St-Louis. Sur cette épreuve organisée par le MX421 les catégories Prestige Promo et celle des Illimitées roulaient ensemble et l’on a pu voir un Emmanuel TECHER encore en progression et être le premier au passage du drapeau à damier devant Kevin ELISABETH et Jean Michel Jonathan ADRAS

En “unlimited” trois pilotes était engagés, Mathias MERLOT , Raphael ROBERT et Yohann  DORSEUIL on a pu assister à une belle comparaison de pilotages et de style, puisque ces derniers disposaient de pneus trail sur une partie cycle cross. A ce petit jeux, c’est Mathias MERLOT, de retour sur les circuits qui s’empare de la première place devant ROBERT Raphaël et Yann DORSEUIL.

La catégorie Quad devient de plus en plus spectaculaire et disputée avec ce sérieux accrochage entre Gérald VIDOT et Eddy LEPINAY lors du “Faux” départ de la première MANCHE où ce dernier ce fait embarquer la jambe dans le garde boue du Quad numéro 99, qui ne s’en était pas rendu compte.

 

Une petite frayeur et de grande douleur pour le plus titré des pilotes cross à la Réunion qui, suite à cet accident déclarait forfait. C’est un boulevard que laisse Eddy à Gérald qui n’avais qu’Eddy LEPINAY comme sérieux adversaire sur ce championnat.

Il termine donc 1er des trois manches devant BOYER Fabrice et MARINIERE Laurent. Nul doute que même si le championnat est encore long le quad exige beaucoup plus que la moto et souhaitons qu’Eddy LEPINAY revienne aussi en forme que l’on a laisser dimanche.

 

Une MEGA journée sur le site MegaKart que l’on remercie, le soleil, les bénévoles et un public nombreux ont fait cette journée réussie à tous les points de vue. Un grand bravo surtout à l’homme au multiples casquettes tailles patron, qui à su gérer et encore une fois su mener de main de maître cette épreuve à son terme et ceci sans aucun incident. Rendez-vous est donc donné et pris avec le futur pilote KTM en 2019 Pascal dorseuil et son club le MX421 , qui reprendra du service sur le site de la Ravine blanche pour l’avant dernière manche du championnat.

 

 

 

Avant de se rendre sur le circuit de la piscine du Port ou le Team 97420 se prépare pour une 5e manche de folie avec deux invités incroyables, l’un vainqueur en Moto 3 et l’autre double champion Supermotard S2 et 3e du Championnat de France Supermotard 2018 . Qui sont t’ils ?

 

Les résultats

Classement SM 2018 4e Manche Megakart

Les photos du Megakart

Le public , les bénévoles, le paddock, les pilotes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégorie Prestige 1et 2

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégorie 65-85cc

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La catégorie S3

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Catégorie vétérans

Ce diaporama nécessite JavaScript.