CompétitionL'actualité motoSupermotard

Supermotard 2018 : Techer, Dorseuil et Weigel un trio de haut niveau

Le team 974 deux zéro a tenu son pari ce samedi en lançant la première manche du championnat Supermotard sur un format semi-nocturne, qui consiste à rouler une première partie de jour et l'autre de nuit.

Un championnat qui semble retrouver ses adeptes au vu du nombre d’engagés sur l’épreuve puisqu’ils étaient presque 90 pilotes toutes catégories confondues à s’aligner. En présence de Monsieur Claude Payet représentant de Petronas Sprinta sponsors officiel de la manche de Supermotard By Night. Le président de la Ligue Réunionnaise de Moto Patrice Payet était heureux d’annoncer qu’un scooter était mis en jeu par Egen Oasis pour les participants de ce championnat. (voir règlement)

Une manche nocturne qui a attiré tout au long de l’après-midi et jusqu’à tard dans la nuit des centaines de visiteurs venus assister à cette grande fête de la moto. Un air de fête en effet régnait sur le circuit, le Team 974 deux zéro avait tout prévu, grâce à ses partenaires : un village d’exposants, une structure gonflable pour les marmailles et  avec SIm RIv, un simulateur de voitures de course pour les plus grands. Pour les amoureux des marques en vogue dans le milieu Racing Gear 974 proposait quant à lui une partie de son catalogue aux visiteurs mais aussi aux pilotes.

Et le spectacle était au rendez-vous ce samedi avec un Dylan Techer survolté qui réalise le meilleur chrono aux essais malgré des problèmes d’adhérence dans la partie terre et tenez-vous bien avec presque une seconde plus vite que son premier poursuivant William Weigel. Pascal Dorseuil le champion de la Réunion MX1 2018 prend lui la troisième place sur la grille de départ . En deuxième ligne, on retrouve Alexandre Chan, Laurent Hoareau et Alexandre Fabre le pilote Engen Osais Petronas Sprinta qui s’apprête à relever le défi qui s’offre à lui cette saison grâce à Petronas Egen Osais Le Port.

En prestige  Dylan Techer a réussi son entrée dans le championnat avec deux victoires de manche et un chrono incroyable dans la dernière manche de nuit. Malgré une dernière manche conclue en troisième position et remportée par Pascal Dorseuil ( plus vieux que William et Dylan réunis) , le pilote du team 114 s’est bien défendu face aux deux jeunes loups aux crocs affutés comme jamais. Dylan Techer prend donc la tête du championnat de la Réunion “avec un petit pincement au coeur” souligne t-il. puisque cette victoire se fait au détriment du championnat de France où il s’était engagé logiquement pour une saison avec le team Click Air.

Pascal Dorseuil prend donc la deuxième place du championnat et repart avec de gros points surtout que l’on sait qu’il n’est pas un fan du circuit de la Jamaïque, qu’on se le dise.

Le championnat ne fait que commencer et il est donc difficile de désigner des favoris de manière certaine, mais l’on sait déjà qui surveiller pour la deuxième manche qui se déroulera aussi à La Jamaïque le 23 septembre prochain.

Pour exemple, en 65cc Arno Cazet était désigné favori sur sa KTM, tout comme Juan Gerville en 85cc. Mais le sport mécanique c’est, comme son nom l’indique, de la mécanique et un peu de chance.

De la chance que n’a pas eu Arno avec une mécanique capricieuse qui lui coûte sa première manche et un podium final puisque qu’avec un résultat blanc et une deuxième place en deuxième manche, c’est Nassibou Nathan qui profite des erreurs de ses adversaires à l’image de Horeau Clency lui aussi victime d’une chute, des chutes encore pour  Lebreton Kilian qui ne parvenait pas à faire mieux qu’en première manche. Nassibou Nathan, le fils du spectaculaire pilote Laurent du même nom prend la tête du championnat devant De Lahogue Mike qui se trouve être le plus régulier des  5 majeurs.

Comme on peut le noter un peu plus haut Juan Gerville le champion MX 85cc était pressenti pour jouer la gagne mais des chutes dans la première et dernière manche dû à un manque de concentration lui vaut cette éventualité. Benjamin Bonmalais, ancien des 65cc prend une quatrième place bien méritée sur sa toute nouvelle Husqvarna, il fini juste derrière Juan Gerville, Quentin Prugnière et Grondin Mickael vainqueur du jour et leader actuel de la catégorie 85cc et  bien évidement du champion à l’issue de cette première journée.

Dans la catégorie S3, le champion de la Réunion MX2 sera l’homme à surveiller puisqu’il montre déjà sa vitesse et sa précision à qui le veut, et à ce petit jeu comme un vieille histoire d’il y a deux ans, Julien Mescenne se présente comme l’un de ces plus redoutables adversaires. Et nous savons qu’entre ces deux, une explication ( en piste ) est à envisager lors des prochaines manches. Même si au résultat du championnat, Payet Vincent prend une avance sur Julien Mescene, le jeune pilote Kawa n’a rien à craindre des autres adversaires. Car mis à part quelques soucis techniques comme une panne d’essence (3ème manche) ou une erreur technique, il a la vitesse de Payet et ça présage de belles bagarres. Rappelons tout de même les mots du directeur de course qui précise : on est au championnat du “TDC” du monde donc le fairplay est de mise…

Au championnat provisoire, on retrouve donc en Payet Vincent, Payet Yann le pilote Scoot Shop montre que les roulages et les stages ont dû bon. Il est suivi de Hoareau Alexis. En S3 promo, Yan Gallé se retrouve en tête du championnat provisoire au terme d’une belle soirée où il enchaîne 3 victoires de manches consécutives, il devance le trio Sautron christophe, Coutien Loïc et Robert Steeve son coéquipier de chez GBR prépa.

Pareil, chez les Master on connaît Baret Thierry le pilote champion MX catégorie Vétéran très fort en Motocross, mais on avait besoin d’une confirmation en ce qui concerne la partie bitume et c’est chose faite, le pilote rivièrois prend la tête du championnat et n’a pas eu à forcer son talent, pour devancer Payet Thierry de retour en compétition grâce à Pascal Ravily et une poignée de fans. Troisième du championnat, Lorion Pascal devra s’entraîner dur d’ici la prochaine course pour contenir Henri Régis le pilote “BIP” qui trouvera sûrement l’ouverture si l’occasion se présente. 

Mahéva plus fort que les garçons !

Venons-en maintenant à la catégorie Quad ou un certain Eddy Lepinay se présente comme favori et leader actuel du classement provisoire, il devance un Gérald Vidot qui aimerait faire la passe de deux cette saison mais aura fort à faire avec Eddy Lepinay Revenant de blessure survenu en Motocross en début d’année et aussi e plus titré des pilotes Quad et en catégorie Cross. Gérald Vidot possède pourtant les atouts pour accrocher Eddy et  devra faire prendre des vitamines à son quad si il veut suivre Eddy Lepinay. À la troisième place du championnat provisoire, Maeva DePalmas la pensionnaire du MX421 fait voler en éclat les préjugés en devançant les trois masculins Marinier, Basque et Trontin.

Le Team 974 deux zéro et Patrice Payet son président en chef de file a tenu sa promesse en organisant la Super finale, malheureusement annulée avant le troisième départ pour cause de conditions météorologiques négatives.

Malgré cela, les pilotes étaient marqués par la longue journée et dès le rideau baissé, se focalisent déjà sur la prochaine échéance le 23 septembre pour la deuxième manche. Souhaitons que le Team 974 deux zéro et son président patrice Payet continue dans cette direction car une chose est sûre avec le Team deux zéros, c’est  l’assurance d’une manifestation réussite.

On vous donne rendez-vous le 23 septembre  pour la deuxième manche à la Jamaïque.