L'actualité motoMoto Cross

Séquence émotion au Petit Tampon

Dimanche 24 juin, le motoclub du Tampon organisait sa 2ème et avant-dernière manche de la saison sur son terrain du Petit Tampon. Et, c'est sous un beau soleil qu'allait se jouer ce qu'on pourrait appeler le tournant de la saison en MX1.

Et, quelle était notre surprise avec nos confrères Sébastien et Olivier à notre arrivée de voir Romain Laurens se faire ramener à l’hôpital tordu de douleur, car  victime d’un déboîtement de l’épaule lors des essais chrono. A ce moment-là, nous nous sommes dit le championnat est plié, Pascal sera champion cette année, puisque son plus redoutable rival venait d’abdiquer sans pouvoir se battre à la régulière.


Mais pour les amateurs et habitués de sports mécaniques, sachez que rien n’est joué tant que le drapeau à damier n’est pas tombé et que mathématiquement des points sont encore en jeu. Sauf que là pour le coup, le suspense n’est plus de mise et la pression retombe un peu sur l’élite du cross Réunionnais.


Avant de prendre le départ de la manche MX1, l’émotion était à son comble car le club en accord avec la ligue réunionnaise de moto a voulu rendre un dernier hommage à Franck et Maëva qui étaient jeunes et passionnés par la moto. Ils étaient originaires de la Rivière Saint-Louis et étaient ensemble depuis plusieurs années.
Franck et Maéva ont été fatalement emportés par une coulée de boue, entraînée par les conditions météorologiques de la forte tempête Fakir. C’est donc tout le plateau du cross qui s’est réuni sur la grille de départ comme pour voir ce jeune pilote partir pour sa dernière
manche sous le bruit des pots d’echappements de la centaine de moto présente, sur la grille. Nous souhaitons ici également rendre hommage à ces deux anges même si nous ne les avons pas personnellement connu, en
adressant nos sincères condoléances à leurs familles et proches. Et on l’attendait cette journée où les comptes allaient se régler, entre Pascal , Romain mais aussi Guillaume et Iklass, les deux autres rivaux sérieux de Pascal sur ce championnat. Et avec le meilleur temps chrono réalisé avec plus d’1 seconde d’avance sur Iklass aux essais, Pascal lançait un signal fort à ces concurrents. En gros, aujourd’hui c’est même pas la peine d’essayer les chronos des essais n’ont pas trahi les résultats car Pascal Dorseuil, pilote du team MX 114 et licencié du club
MX 421 remporte sa 6ème victoire de la saison en terminant 2 fois 1er et une fois 2ème lors de cette journée.


Le podium s’est joué entre Guillaume Baillif, Iklass Onia et Richard Mondon car victime d’une chute en troisième manche, l’espoir de podium pour Iklass Onia, l’un des 4 fantastiques s’envolait définitivement. Une journée compliquée donc pour la concurrence de Pascal Dorseuil mais une belle chance pour les poursuivants comme
Alexandre Chan’s#46,  Franck Navin#92 tous les deux sur une 2 T Gasgas 300cc mais aussi et Nicolas erard#55 qui fait jouer les watts de la Husquy 4T à chaque départ.


Il est très probable que Romain ne revienne pas avant la fin de la saison ou peut-être pour la finale à Bras-Panon, son club fétiche en tout cas peu importe le côté compétition l’important, c’est qu’il se remette sur pieds et très vite pour des choses plus sérieuses de la vie. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.


En Mx2, Thierry Bigot a trouvé une belle concurrence ce week-end avec une belle adversité de Raphaël Robert et Vincent Payet qui ne l’ont pas lâché d’un tour, preuve que le défi Mecazine/MXGP est un véritable
challenge et qu’il n’est pas si facile à relever car la concurrence est bien là et ne doit pas être sous estimée, notons-le.


En MX3, Paul Almard perd son duel face à Kevin Rochefeuille pour la 3ème marche du podium laissant Romain Calpetard terminé 2ème et Thibault Turpin finir sur une belle prestation en s’offrant la victoire. Annaelle Sery, l’unique fille de la catégorie fait deux fois 5 mais termine au pied du top 5 soit à la 6ème place.

Chez les 85cc et 85cc Espoir, la bagarre entre Juan Gerville, le premier des 85 miniverts et Raphael Payet, le premier des 85cc espoirs a tenu toutes ses promesses. La progression de Michael Grondin ne fait aucun doute, on a donc assisté à une superbe prestation de nos 16 jeunes Espoir et Minivert souhaitons qu’ils continuent ainsi leurs progressions et apprentissages, tout en remerciant les parents pour leurs efforts quotidiens. Notons la victoire sur cette journée de Quentin Prugnière conscient de la supériorité de Juan Gerville mais tout aussi méritant pour sa prestation.


Mention spéciale pour la catégorie 65cc.

Tableau d’honneur avec mention très bien pour nos trois lauréats de la journée Benjamin Bonmalais, Mathéo Bourssillon et Arnaud Cazet. Et le plus rapide des trois,  Benjamin s’offre la victoire grâce à sa belle
prestation sur la 2ème manche, il est poursuivit de près par Mathéo Boursouillon avec une victoire à son actif  et Arnaud Cazet qui progresse encore et encore. La classe 65cc Minivert se porte bien et cela se voit puisque même les filles font du beau travail à l’image des jumelles, Kalia et Kilie Payet qui donnent du fil à retordre au garçons de la catégorie. Enfin l’heure de la récré a sonné pour les Miniverts, rendez-vous donc dans 10 jours même heure, même terrain pour la prochaine leçon.

L’américain Payet chasse le brouillard,

Lucien Alderic Payet une fois n’est pas coutume a encore brillé sur son quad, tout beau et tout neuf. Notre pilote quad le plus médiatique, mérite toute cette clameur du public et des fans puisque même avec des douleurs, il parvient à remporter cette manche du Petit Tampon haut la main devant Didier Naze. Tout aussi endolori mais souriant lors de la remise des prix, son ami Tristan Turpin fini lui, à une belle 3ème place au grand dam de Gérard Vidot, auteur d’une belle bagarre avec Tristan et d’une 3ème place sur la deuxième manche.


Jean-Yves Rigolier KO

Dans les catégories vétérans Or et Argent, Jean-Yves Rigolier a violemment chuté lors de la réception au saut d’arrivée et perd sa place d’éternel leader des deux catégories. Dans ce contexte, Eric Cuozzo et Stéphane Hamard montent d’un cran pour laisser une place à Hervé Tartary, très heureux de son podium dédié à son préparateur et conseillé Pascal Dorseuil. Dans la catégorie Argent, Thierry Baret dis “Barre toi” continue de prendre possession de la plus haute marche, suivi de près au terme d’un belle baston par Jean Marie Gregory. Pierre Godet quant à lui se rebelle et prend la 3ème marche du podium pour clôturer cette journée.

 


La tristesse, la joie et la surprise ont accompagné cette journée et pour certains, l’esprit était déjà ailleurs puisqu’en tant que club organisateur et à l’approche de son 30ème anniversaire, le Moto club du Tampon a fait un cadeau à 8 de ces licenciés évoluant dans différentes catégorie : Lucas Payet, Robert Raphael, Richard Mondon, Vincent Payet, Thierry Bigot, Etheve Jiany florian, Chan Wo Kan Alban en leur offrant l’opportunité de réaliser un stage chez TMX motor school “Thibault Meunier” en France Comté et de rouler le 1er Juillet sur une manche du championnat interligue en Bourgogne, ligue présidé par Monsieur Barnet et ceci accompagné par des membres du club MCT Hugo Payet et David Mondon. Nous leur souhaitons une belle aventure et un apprentissage de haut niveau.
Rendez-vous donc le 8 juillet sur ce même circuit pour accueillir nos pilotes du MCT, et la suite du championnat MX de La Réunion qui arrive dans sa dernière ligne droite, nous ferons un point lors de notre prochain article sur le championnat et ses enjeux.

Retrouvez les résultats en ligne sur le site de Benjamin Métro ici
À bientôt sur mecazine.re votre nouveau site web dedié à la moto et aux sports mécaniques