A l’île de La Réunion, les pistes de loisirs et de compétitions ne sont pas nombreuses . Il y a la piste de Felix Guichard ou se déroule les runs et roulage automobile et le fameux circuit de la jamaïque à Ste Clotilde qui accueille depuis 2 ans les roulage motos dont nous allons vous parler.

Depuis des années le circuit de la jamaïque accueillait les motards en roulage nocturnes. Mais à l’époque alors que la discipline rencontrais un fort succès un accident mortel d’un participant a sonné l’arrêt cette discipline. Cependant la demande restais fortes et les associations et club de motos on bien tenter de relancer cette discipline mais en vain.

Fors heureusement à l’initiative d’un passionné de sport mécanique et de moto, depuis deux ans cette discipline revient fort et rencontre un franc succès grâce à la volonté de son organisateur Yves Calatayud et du club podium on voulut savoir plus sur lui et aussi demandé ce qui l’a motivé à monter c’est journée de roulage
“Avant de reprendre les roulages on avait mis en place les stages de pilotage et perfectionnement moto avec Dominique Sarron 7 fois vainqueur du BOL D’OR, 4 fois vainqueur en GP 250 et du MOTO TOUR 2003, suite à ça beaucoup de participant, qui avait rouler sur la piste de la jamaïque en moto de série avait fortement apprécié. Il m’ont poser des questions comme : est que on peut pas rouler la , on pas de licence, on a pas de moto de compétitions, mais ca serait bien qu’on puisse juste rouler pour le plaisir. ?

Cela m’a donc mis la puce à l’oreil et voila donc j’ai fait des démarche auprès du club pour mettre des roulages en place pour gros cube. Cela à été assez compliqué parce que la piste de la jamaïque est homologué que pour les 450cc, donc il a fallu demander l’autorisation à la fédé (FFM et LRM) pour accueillir les 1000 cc et plus. Il on était d’accord à condition que ca soit considéré comme entraînement et sous couvert de la fédé grâce à la formule PASS CIRCUIT VITESSE qui donne la possibilité aux motards de pratiquer leur passion et d’être couverts lors de leurs séances de roulage sur tous les circuits de vitesse homologués.

Puis on demandent aussi au pilotes d’être équipé au minimum comme sur la route mais avec des genouillères coudière et protection dorsale. Malgré le prix des combinaisons pas très abordables ici les motards arrivent quand même à se procurer de l’équipement bon marché sur les site d’occasion et aujourd’hui à 90% il viennent équipé de combinaison.”
Sur la piste on a augmenter la sécurité en mettant en poste des commissaires de piste qui veille au comportement et aux événements sur la piste.

Si un pilote ne respecte pas les consignes que l’on fait lors des briefing il est appelé et remis à l’ordre puis on le laisse repartir. Et si toutefois il recommence à mal se comporter c’est le drapeau noir !! ce qui signifie qu’il doit définitivement quitter la piste pour la séance qu’il est payé ou non il doit arrêter de rouler sur le champ, c’est deja arriver.
Mais moi personnellement je suis comme une tour de contrôle et je scrute attentivement les tours effectué par les pilotes, car cela peut très vite mal ce passer quand on a le dos tourné La piste de la jamaïque est un tourniquet on s’y fatigue vite c’est pour cela que je fais 3 séance de 10mn par catégorie roadster monobike et sportive.

Je regarde aussi leur pilotage si un participant a une mauvaise trajectoire, ou une mauvaise position sur la moto, si il force trop, ou si il fait des choses bizarre je le conseil pour sa sécurité et que pour ca j’ai travailler avec Dominique Sarron à l’école en métropole , je connais la musique mais je ne peux pas enseigner le pilotage. Personne ici ne détient le brevet d’état donc on ne peut pas ici enseigner à proprement dit mais on il y a des conseil que l’on donne et qui sont pas suivie et ca se termine souvent après par la chute.

Le but c’est qu’il roule en sécurité et à l’abri des imprévus que l’on rencontre sur la route, animaux, gasoil, sable, voiture, camion et surtout qu’il apprenne à maîtriser et connaître leur leur moto, lors d’imprévu comme guidonnage ou autre. Plus tu connais ta moto et ses limites plus tu est en sécurité . sur la route si tu dépasse les limites tu te prends une bagnole ou autre c’est ca le but c’est la maîtrise de soi et de la moto en toute sécurité, bien encadré et dans un état d’esprit motards.

La l’ou on apprends vraiment le pilotage c’est lors des stages de pilotages comme ceux que l’on a organiser avec Dominique Sarron ou encore Serge Nuques et Cyril Huvier, car il a la partie théorique puis la partie pratique, on filme puis on debrief en visionnant les trajectoires des pilotes en salle on analyse les positions à adopter c’est une véritable journée d’école avec les bonnes et les mauvaises notes. Les date prévus pour les prochains stages sont prévue les 3. 4. 5 novembre mais rien de sûre.
Le prochain rendez vous des roulages normalement aurait dû se faire le 12 mars mais la Nordev, nouveau gestionnaire de la piste de la Jamaïque tarde à nous ouvrir ses portes car les créneaux sont difficiles à trouver il n’y a qu’une petite piste mais elle est très prisée . Plein d’autre projets sont en cours de réalisations mais on attend vraiment d’être pris en compte par la Nordev car la moto et les motards de l’île on besoin de pratiquer leur passion pour les loisirs mécanique en toute sécurité c’est à eux que reviennent la responsabilité nous on est là on attend qu’il nous répondent.

Nous nous lançons un appel à la 2e adjointe de la Ville de Saint-Denis pour quelle réunissent les responsable à la Nordev et les pouvoirs public si besoin, les clubs et associations moto et loisirs afin d’arriver à obtenir un crénaux pour que cette pratique de loisirs vivent. On à La Réunion et dans la ville de Saint Denis la chance d’avoir un magnifique circuit qui plus est des passionnées qui donne de leur temps personnel et ceci bénévolement utilisons les comme il se doit pour éviter d’autre accident. Cela ne sert a rien de promettre des choses dans la précipitation après un faits divers ou un rodéo sauvage faisons avec ce que l’on as et ce qui fonctionnent déjà valorisons nos atouts et économisons de l’argent et du temps par la même occasions.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.