CompétitionL'actualité motoMoto CrossMX Bras-Panon

Romain Laurens gagne le MX Honda Bras-Panon 2, Arno Cazet et Nicolas Rivière , sacrés champions !

Dimanche 2 juin : On y est, c’est plié ! Pour la 2e et dernière fois, cette saison, le MX Bras-Panon a offert une journée de courses d’anthologie pour le championnat régional 2019 de Motocross.

PARFAIT !!  C’est le mot qui revient à chaque fois que l’on parle du MX BRAS-PANON et de ces courses organisées sur son terrain de La Caroline à BRAS-PANON. Après une 6e manche magnifiquement remportée par Guillaume Baillif sur SON terrain de la RAM , c’est au tour de Romain Laurens, en lice au MX BRAS-PANON de faire le job  pour le MX BRAS-PANON à domicile.

Le pilote du MX BRAS-PANON sur sa YAMAHA YZF450 Bourbon Bikes dossard n°11 a réussi à asseoir sa domination et surtout contenir un Guillaume BaIllif Team B2R sur la HUSQVARNA 450 TI, ambitieux et déterminé.  Tout aussi déterminé Romain Laurens avait lui pour objectif au pire de ne pas perdre de points et au mieux augmenter son avance au championnat.

Et c’est ce qu’a réussi à faire le pilote du MX BRAS-PANON au terme de cette journée et même si sur la dernière manche sans l’erreur et la chute de Guillaume à l’arrivée du dernier tour et de la dernière bosse qui sait ce qui aurait pu se passer.

Un moment fort de cette 7e journée qui résume à lui seul le championnat 2019 dominé par Romain Laurens.

Le niveau du motocross réunionnais n’a jamais été aussi élevé, avec les Cazal et Prugnières ou encore Grondin ont peu aller chercher la coupe des régions. Et avec Romain Laurens la proposition est lancé à la LRM.

Mecazine.re

« J’ai tout tenté pour battre Romain, il est très fort, il m’a doublé, et je suis ensuite revenu à sa hauteur, mais malheureusement je suis partie à la faute avant la bosse d’arrivée, on était à la limite toutes les deux félicitations, mais c’est comme ça. Félicitations à lui ! » et Romain Laurens de déclarer: ” J’ai battu Guillaume certes mais il y a aussi le terrain du MX Bras-Panon et Guillaume, c’est un très grand pilote quand il était devant, j’ai suivi ses traces, j’ai appris de lui je le respecte, c’est un très bon pilote ”

Pascal Dorseuil 3e avec une 4e place en 2e manche n’est pas en reste, le pilote quadragénaire tient plus que le coup et mieux encore il reste accroché aux podiums et assure : « Je suis là , je m’amuse, je ne vois pas le drapeau bleu, ce qui veut dire que je suis encore dans le coup. » en effet, le podium, le pilote KTM TOP MOTO sur la 450 SX-F,  il ne l’a pas lâché depuis le début et il le mérite car à contrario, Timothée Hoarau  sur les 3 manches était plus rapide que Dorseuil, mais n’arrive pas à monter sur ce  podium en fin de journée. Ce n’est que partie remise croisons les doigts pour qu’au Tampon la récompense arrive enfin pour le pilote Kawasaki 450 KX-F Bourbon Bikes.

#26Vincent Payet, champion MX2 2018, encore une fois à la hauteur des meilleurs de la catégories MX1,

En cinquième position du classement général de la journée, car malheureusement avec tout leur talent il faut un 5e qui n’est autre que Lucas Robert pensionnaire du MX Bras-Panon qui auteur du deuxième temps aux essais et en 1er manche il ne parvenait tout de même pas à augmenter le rythme en deuxième partie de journée à l’instar des 4 autres fantastiques dans qui roulait dans une autre dimension.

Pensionnaire du MX Bras Panon #99Lucas Robert, montre sa progression et son niveau. #7 Lucas Payet Pilote Honda Sogecore Team Motorshow s’impose comme le 6 homme du MX1.

Pour sûre lors de la finale il aura trouvé les solutions pour ne pas se laisser inquiéter par Lucas Robert un peu loin mais qui aimerait comme n’importe quelle pilote faire partie de ce Top 5 magique du championnat MX de la région Réunion.

Romains Laurens le multiple champion en préparation pour prendre son envol vers le titre… Coming soon

À ce titre l’appel lancé à chaud par Romain Laurens à l’arrivée de la 3e manche, en dit long sur la volonté du pilote. En porteur de projet, Il a clairement lancé un appel à la Ligue pour la volonté de mettre en place un déplacement à la traditionnelle coupe MX des régions, un évènement national ou par le passé la Réunion a toujours brillé.

En 65cc la saison #MX974 2019 a accueilli son premier champion et quel champion !! Le tout jeune Arno Cazet rajoute là un titre de champion de la réunion 65cc Minivert à son palmarès avec 88 points d’avance sur Kilian Lebreton 2e de la journée, et 91 points sur Fontaine Alexandre 4e. En 3e position sur la 7e manche du MX BRAS-PANON. Enzo Hoareau 3e de la journée est de retour avec son toute sa fougue avec comme conséquence de bousculer l’ordre établi, et dommage qu’il n’ait été assidu sur le championnat pour le spectacle et le suspense, on lui donne rendez-vous l’année prochaine ou du moins au Tampon le 23 juin prochain.

En 85cc Minivert, comme nous l’avons annoncé Aurélien Baillif 1er à trouver la solution sur sa moto et il remporte haut la main la 7e manche devant Shad Jean-Marie 2e et  poleman du suivi de  Yann Lassaux 3e. Yann Lassaux plus rapide que Shad en deuxième manche et à égalité en termes de vitesse sur la première manche n’a pas réussi à récupérer des points sur ses concurrents. Malgré sa bonne prestation, c’est le grand perdant de la journée en 85cc puisqu’il perd sa place de 3e au classement général.

 

En 85 Espoir Juan Gerville 1er et Benjamin Bonmalais 2e à égalité de points au terme de la journée se tiennent en respect avec une victoire de manche chacun. Auteur d’une bonne course « le funambule » Mathéo Boursillon ”MATOTO” ferme la marche du podium et s’assure au passage la médaille de bronze puisqu’il ne sera plus rattrapé par  Alexandre Courteau 4e  à 52 points sur les 50points encore à distribuer.

Chez les MX2, Julien Mescene tient le bon bout et l’affiche clairement, « je veux me battre et tout donner pour ce titre 2019 et je l’aurais ce titre » a-t-il déclaré sur le podium après avoir remporté comme il se doit la première manche. Thierry Bigot 2e vainqueur de la 2e manche à donner du fil à retordre à Julien Mescene, mais le pilote Honda Sogecore du Team Motor Show, n’est pas tout à fait remis physiquement. Auteur d’une belle journée « TURBO » Thibault Turpin a mis le feu de dimanche en première manche avant de partir à la faute en deuxième manche, le pilote n’est pas si loin que ça de Frank Navin ce qui nous réserve une belle bagarre pour la finale.

À noter le meilleur temps scratch des essais pour Lao Kan Damien mais qui finit a la 5e place avec quelques frayeurs au passage.

 

En espoir, c’est l’hécatombe avec seulement 6 pilotes engagés sur l’avant-dernière manche, du coupon retrouve les plus assidus à la manette. En 3e position notre « mimi » national Michael Grondin qui fini à égalité avec Toupin Noah. Le cousin de Quentin Grondin (pilote MX Championnat de France) Michael Grondin , de part sa régularité et le sérieux qu’il affiche jusqu’ici risque fort de se voir récompenser dans quelque semaine avec une place de 3e au championnat. Encore une preuve qu’il ne faut JAMAIS LACHER

En MX3, Kevin Rochefeuille prudent aux essais puisque 5e temps réussi la passe de deux ce weekend en remportant devant Théo Lebeau le trophée du Hole shot et celui du vainqueur au classement. 2e Théo Lebeau a eu encore des soucis qui lui ont empêcher de se montrer dangereux pour Kevin Rochefeuille en vue du championnat et de la final au Tampon pour la dernière manche. Payet Brice et Fontaine Cédric se sont neutralisés ce qui fait les affaires Fontaine Cedric qui est potentiellement 3e du championnat avec 50 pts d’avance sur Payet Brice.

Chez les vétérans OR et Argent il y a eu de l’animation et un champion ce dimanche avec deux voir même trois retours en force, en comptant Fabrice Naze 9e, On commence avec le champion 2019 Vétéran Argent Nicolas Rivière 1er qui signe avec une victoire son titre 2019.  Cardarsi Florent 2e Le pilote de la Yamaha 250 4T a bataillé ferme contre Nicolas Rivière. Il signe un retour en force presque gagnant puisque sans un Nicolas Rivière avec une saison dans les jambes Florent Cadarsi aurait pu remporter cette manche sans problème, même si Didier Bauchet 3e le pilote TSM le club, de retour lui aussi aurait était un challenger de grande qualité.

En vétérans Or un autre retour fracassant du « PADRE » Monsieur Pierre Baillif lui même qui remets le casque et le « par pierre » pour ramener le trophée du 3e a la Possession au terme d’une belle bagarre contre Jean Yves Rigollier grand perdant de cette journée.

Le pilote Honda qui se battait depuis le début de saison contre Eric Cuozzo 1er à abdiquer en deuxième manche laissant Payet Fernand lui prendre le trophée du troisième il laisse filer le pilote RAUCH Eric Cuozzo vers le titre dans quelque semaine au Tampon et ce dès la première manche.

Chez les quads entre joie et déception, Boyer Michael vainqueur de la 1er manche aurait pu se montrer davantage si la manche 2 n’avait pas était ponctionner de 5 minutes, en effet 2e derrière le pilote numéro 33, Michael Boyer  se sentait quelque peu frustrer au final : «  je suis arriver de la manche je n’ai même pas mouiller le maillot, j’aime aller au bout de moi-même et cela aurait était bien que l’on fasse nos 20mn et non 15 mais bon…».

La direction de course s’était excusée auprès des pilotes pour cela et ce n’est qu’une anecdote car le numéro 234 s’assure tout de même une place de vice-champion de la Réunion avec le sourire et le fairplay qui fait honneur dans cette catégorie. Au classement de la journée donc c’est toujours pareil, Lucien Payet 1er impérial, Boyer Michael au taquet, et Tristan Turpin assure le show. A noter le retour de Laurent Marinier 7e qui revient aux affaires, bien challengé par l’unique féminine Mahéva De Palmas 8e.

C’est ainsi que se termine la saison du MX BRAS-PANON qui ferme pendant 1 mois comme l’annoncé le président Jeremy Razebassia lors de la remise des prix « Nous sommes ravi de cette saison on a bientôt un champion en MX1 on a des pilotes qui roule fort, on a une équipe en or et tout ce qui faut pour commander 3 dates l’année prochaine à la Ligue Moto Réunion, on en fait la demande. On verra bien ! Merci à tous les pilotes les bénévoles et rendez vous l’année prochaine.

Pour nous, les pilotes et les spectateurs : rendez au Tampon le 23 juin prochaine pour la dernière manche de la saison et la Finale sur le circuit du Petit Tampon, on y retrouveras les clubs MC du Tamon, TSM Le Club et le Club Team Motorshow pour une course inscrite au calendrier de la Ligue Réunionnais de Moto. Voir le site de la Ligue Réunionnais de Moto pour toute infos

RESULTATS

CLASSEMENT JOUR 7

ALBUM PHOTOS