Onia l’emporte en MX1, Bigot régale en MX2
Dimanche 8 juillet : C'est terminé ! pour la dernière fois de la saison sur le terrain Motocross du Petit Tampon et après une pause de quinze jours, le Moto club Tampon remettait le couvert pour cette séance de rattrapage de la manche du 25 mars, annulé en début d’année.
Après une manche incroyable remportée par Pascal Dorseuil il y a 15 jours, on avait envie de savoir qui de Guillaume Baillif ou d’Ikhlass Onia allait pouvoir mettre des bâtons dans les roues de Pascal pour maintenir le suspense, à deux journées de la fin de la saison.
Et qu’on se le dise à chaque fois qu’Iklass pose ses roues sur le terrain gras et glissant du Petit Tampon, il est sûr de repartir avec au moins une victoire de manche. Si ce n’est plus ! Et dimanche, il n’a pas dérogé à la règle puisqu’après 3 manches farouchement disputées dans des conditions piégeuses, la victoire a enfin souri cette année à Ikhlass Onia et comme le soulignait son père en début de saison “si on arrive à décrocher une victoire de manche sur le championnat, nous serons satisfait et ce serait une récompense pour l’investissement et le travail accompli depuis“. Cette victoire tant attendue par le clan Onia arrive comme un soulagement pour le pilote et repousse un peu le suspense pour le championnat et Ikhlass de rajouter lors de la remise des prix “J’ai changé de préparateur suspension, j’ai testé d’autre setting et ça a payé, j’en suis fier”.
Auteur d’un départ canon en 1ère manche Ikhlass s’empare tout de suite de la première place et ce, dès les premiers tours de roues et il ne lâchera pas la tête pendant les deux premières manches pour l’emporter. Pourtant bien parti Guillaume Baillif commet une erreur et entraîne Pascal Dorseuil, surpris par l’agressivité du dépassement, dans son erreur. Pascal tentera d’éviter la collision en vain, tous deux finiront à terre lors de la première manche.
En deuxième manche, Ikhlass Onia part en tête et Guillaume Baillif se retrouve encore à la lutte avec Pascal et devient cette fois-ci le lièvre chassé par Pascal.
En troisième manche, Guillaume Baillif dépose tout le monde en claquant le meilleur temps de la manche il finit avec 11 secondes d’avance sur Ikhlass Onia. Guillaume Baillif était tout de même satisfait de sa journée “Je n’ai pas roulé depuis 15 jours à cause de mon boulot et finir 2ème avec autant de douleur dans les bras (tétanisés) n’est pas si mal !”
Détenteur de la pôle, Pascal n’était décidément pas gâté aujourd’hui avec deux chutes lors de la première et une crevaison dans la deuxième manche, il prend vite conscience face à ses deux adversaires de l’attitude à adopter ce jour “Ce n’était pas le moment de prendre plus de risques, aujourd’hui je me mets en mode ride safe” dit-il. Puisqu’il faut le noter, on le note : quoiqu’il arrive devant ou derrière, à condition de finir minimum 3 jusqu’à la fin de la saison, Pascal file droit au but. Rendez-vous à la ravine à Malheur, dans 15 jours pour l’avant-dernière manche de la saison du championnat régional de Motocross et attention à la piste de la Ravine que tout le monde craint pour sa dangerosité et les risques à prendre pour finir devant tout le monde.
Et c’est sous un ciel couvert que les 93 pilotes présents ont posé leurs roues sur une piste bien arrosée par la pluie causant de gros patinage dans la partie basse et haute du circuit, comme on a pu le voir dans la catégorie Quad où Didier Naze part en pôle mais n’arrive pas à dépasser Gérard Vidot et Tristan Turpin pour réaliser la journée parfaite.
Une journée marquée par les difficultés rencontrées pour les quads qui ont eu du mal à évoluer dans ces conditions, à l’image de Thomas Éric qui perd de gros points au championnat après avoir déjanté en première manche. Fabrice Boyer sort vainqueur de cette première manche mais c’est Tristan Turpin en lice chez le team 974 deux zéro et habitué des 3èmes places qui monte sur la plus haute marche du podium avec sa première victoire dans la catégorie. Et comme il le dit lui-même “les efforts ont porté leur fruit” .
En 65cc Arnaud Cazet sur la plus haute marche.
On a assisté à deux jolies manches même si la deuxième a été amputée de sa partie haute comme c’est de coutume quand les conditions de piste se dégradent. Le jeune pilote au dossard numéro 27 Arno Cazet nous a époustouflés par sa vitesse et sa technique déjà prometteuse puisqu’il réalise la pôle et s’adjuge la victoire sur la journée malgré son erreur face à son “grand” rival Matteo Boursillon qui gagne et chipe la victoire en deuxième manche à Arno Cazet.
Du gros progrès pour tous ce petit monde à l’image de Léo Magneau qui signe le meilleur temps en course lors de la première manche et deuxième, le plus rapide sur toute la journée. Mais aussi Alexandre Courteaud 2ème de la première manche mais qui se mange malheureusement au départ de la deuxième manche pour finir 6ème.
Dans la catégorie 85cc et Espoir,
En 85cc Espoir, le retour de Kevin Techer a relevé le niveau de la catégorie et a surtout donné du grain à moudre à Raphaël Payet qui trouve en la personne de Kevin, un adversaire de taille pour la fin de la saison puisqu’il se partage tous deux la victoire et la deuxième place sur l’ensemble de la journée et l’avantage de gagner la deuxième manche pour Raphaël ce qui le propulse sur la première marche du podium.
Jean-Marie Chad prend sa revanche sur le terrain du Petit Tampon après sa vilaine chute, d’il y a quinze jours où il nous avait fait très peur, félicitation à lui il a surmonté les doutes et remporte la 3ème place de la journée. En 85cc, c’est la grande forme pour Matteo Tournebize qui revient fort en remportant la journée devant Juan Gerville et Yann Lassaux auteur d’une deuxième manche au taquet.
En Mx3, Maxime Gayraud imprime encore son rythme et confirme sa supériorité dans la catégorie malgré des essais prudents et avec une 3ème place sur la grille, il part en tête de la première manche pour la remporter haut la main. Lors de la deuxième manche, parti sur un faux rythme, il laisse Thibault Turpin prendre les devants pour ensuite prendre sa roue et reprendre sa concentration. 2ème de la journée après des erreurs Thibault Turpin arrive quand même à la 3ème place de la journée, derrière Calpetard Romain 2ème au cumul de la journée.
Barret, sans arrêt. Dans les deux manches, Thierry Barret s’échappe en tête et n’est pas inquiété. La lutte est plus serrée entre Fabrice Payet et Jean Marie Gregory et ce dernier auteur du meilleur chrono aux essais n’a rien pu faire face au meilleur départ effectué par la 4T Honda de Thierry Barret.
Vainqueur dans les deux manches, le Rivierois Thierry Barret n’a laissé aucune chance à JM Grégory et Fabrice Payet qui finit lui 3ème . Dans la catégorie Vétéran or. Malgré sa vilaine chute d’il y a quinze jours lui causant un traumatisme crânien, Jean Yves Rigollier a du mérite puisqu’il remporte les deux manches devant Eric Cuozzo et Alain Paris.
Aucun changement dans la catégorie Mx2, Thierry Bigot de retour sur son île après son voyage en métropole n’a perdu temps, déjà aux essais, il roule 3 secondes plus vite que tout le monde et ensuite, en manche il remonte aussi vite qu’il est tombé puisque malgré un mauvais départ en deuxième manche et une chute en première, le pilote MXGP pensionnaire du MCT s’adjuge la victoire sur les 2 manches, mais la lutte était jolie à voir entre Robert Raphaël 2ème et Vincent Payet 3ème pourtant auteur d’un super pilotage dans ces conditions.
Rendez-vous en sur le circuit Pascal Ravenne (Ravine à Malheur) à La Possession pour l’avant-dernière manche de la saison, une manche organisée par le team B2R.