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Nouvelle Ford Fiesta ST : Une petite Ford à la hauteur de sa réputation.

Elle est arrivée la dernière itération de la Ford Fiesta ST. et j’ai eu le plaisir et le privilège de pouvoir prendre le volant cette dernière petite bombinette du constructeur à l’ovale bleu. Suivez moi !

Ford Fiesta ST 200CH

Nous allons passer en revue le plus et les moins de cette auto qui vient bousculer les codes du segment avec son (tout) petit moteur !

À l’extérieur, les afficionados ne seront pas dépaysés. Malgré de nouveaux traits, la recette de cette Fiesta ST est connue, et elle se reconnaît au premier coup d’œil.

Kit carrosserie spécifique, double sortie d’échappement, jantes 18 pouces en options.

La citadine ne renie pas ses gènes, à tel point qu’à lavant, on lui trouve même des airs de ressemblance avec sa grande sœur, la Focus RS. Ce qui saura flatter les acquéreurs potentiels.

À l’intérieur, quelques petites touches de carbone, un volant cuir et un pommeau de levier de vitesse tous deux siglés “ST” donnent le ton. Mais la pièce maitresse de l’habitacle, celle qui fera la vraie différente avec une fiesta normale, c’est la sellerie. Conducteur et passager avant bénéficient de sièges Recaro enveloppants (un peu larges pour les petits gabarits) qui sauront vous maintenir quand le petit diable endormi sous le capot se réveillera.

L’équipement classique des voitures modernes est présent. Écran central de grande taille, climatisation automatique, prise USB et j’en passe. On regrettera cependant l’absence de la camera de recul sur notre modèle d’essai. On saluera en revanche la qualité du son by Bang & Olufsen.

Ce moteur, on y arrive enfin.

Sans doute, le point qui fera douter les puristes… Une petite sportive 1.5L, trois cylindres… Sur le papier, rares seront les enthousiastes. Mais voilà, cela fait quelques années que Ford rafle régulièrement des prix avec ses trois cylindres EcoBoost, prouvant qu’on peut faire bien avec peu.

Et la recette fonctionne encore une fois avec ce tout nouveau 1.5L. Au démarrage, le petit moteur flattera son auditoire. Sa sonorité atypique, bien aidée par l’échappement actif, en surprendra (agréablement) plus d’un.

Bon, on parle, on parle… Mais il est grand temps d’aller rouler!

En matière d’agrément de conduite, là encore le plaisir est au rendez-vous. La direction est précise, l’amortissement est raide sans être inconfortable.

La commande de boîte en revanche est quelconque ni bonne ni mauvaise, elle remplit son office, et c’est là, tout ce qu’on lui demande.
Les freins sont à la hauteur des prétentions de l’auto, vous ne les mettrez pas en défaut, sauf en cas d’excès de confiance.

Alors que vaut cette Ford Fiesta ST en conduite sportive ? Après tout, c’est bien pour ça qu’elle a été conçue non .
Eh bien, elle vaut le détour… Son châssis est à la hauteur de la réputation de sa devancière!! Les virages serrés, les grandes courbes rapides… Rien n’effraie la ST ! Les Michelin Pilot SuperSport sont de véritables chewing-gums et le son du moteur rajoute encore à l’ambiance.

Le “petit” trois cylindres fait preuve d’une étonnante vigueur, la sensation de poussée est réelle, et le compteur ne vous dira pas le contraire. Les 200 canassons sont bien là ! Seul petit bémol pour les amateurs de sportives à l’ancienne, il a tendance à s’essouffler à l’approche de la zone rouge et on comprend très vite que tirer jusqu’à 6 500 tr/min n’est pas utile. Autant passer le rapport plus tôt pour bénéficier des 290 nm de couple.

Trois modes de conduite sont disponibles : Normal, Sport et Circuit. Changeant le caractère du moteur et modifiant la gestion de l’ESP.

On ne parlera pas de la consommation, malheureusement, nous n’avons pas pu rouler assez longtemps pour réellement y porter attention.

le châssis est d’une efficacité redoutable

En Bref, au tarif de 35 000 € (environ) à la réunion, cette Fiesta ST n’a tout simplement pas de concurrence. Le rapport prix / prestations est inégalé. Bien sûr, il y a plus puissant, il y a surement plus efficace. OUI, mais c’est plus gros et plus cher !

Six autres coloris sont proposés : Blanc Glacier, Rouge Racing, Noir Shadow, Gris Magnetic, Gris Lunaire et Gris Fox.

 

CARACTERISTIQUES FORD FIESTA (7) ST

MOTEUR

Celui de la Ford Fiesta st 2018 1.5 ecoboost 200 ch
Type : 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, double distribution à calage variable Ti-VCT
Position : transversal AV
Alimentation : Injection directe (6 injecteurs) + indirecte (3 injecteurs), turbo Continental RAAX + échangeur air/eau
Cylindrée (cm3) : 1497
Alésage x course (mm) : 84 x 90
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) : 200 à 6000
Couple maxi (Nm à tr/mn) : 290 de 1600 à 4000

TRANSMISSION

AV + DGL Quaife
Boîte de vitesses (rapports) : manuelle (6)

ROUES

Freins Av-Ar (Ø mm) : disques ventilés (278) disques pleins (253) + ABS
Pneus Av-Ar : 205/45 R17 (Michelin Pilot Super Sport)

POIDS

Donnée constructeur (kg) : 1262
Rapport poids/puissance (kg/ch) : 6.3

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h) : 232
400 m DA :
1000 m DA :
0 – 100 km/h : 6″5

CONSOMMATION

Moyenne cycle NEDC (L/100 km) : 6.0
Moyenne de l’essai (L/100 km) : 11
CO2 (g/km) : 136

PUISSANCE FISCALE

11 CV

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