CompétitionL'actualité motoMoto Cross

#MX974 – 6e manche :  Avec le Team B2R, l’horizon du championnat s’éclaircit.

La 6e manche de la saison de Motocross se tient ce dimanche sur le circuit Pascal Ravenne à la Possession. Après une 5e manche de toute beauté qui s’est tenue sur le circuit du MX Bras-Panon. Le club Team B2R a mis le moyens et se dit prêt à relever le défi avec l’envie de bien faire et de tirer les leçons de la dernière épreuve. En effet, les critiques quant au manque d’arrosage de la piste, qui à cause de la poussière rendait la visibilité nul,  vont être dissipés ce dimanche et l’horizon va s’éclaircir sur le circuit Pascal  Ravenne.

 

Il n’y aura plus de poussière sur le circuit, l’arrosage fait partie de mes responsabilitées avec le club. On a mis les moyens necessaires, dimanche, ça va être la fête de la moto à la RAM.
Nicolas Gérard – Team B2R

C’est une information importante que nous livre Nicolas Gerard – MX1, 12e (100 pts), car le championnat arrive dans sa dernière partie avec plus que 3 manches à disputer sur les 8 prévus inscrites au calendrier de la saison 2019.

La tension retombe, mais la rivalité subsiste. 

En MX1, l’horizon est on ne peut plus dégagé pour Romain Laurens 1er (306 pts), qui compte 44 points d’avance sur Pascal Dorseuil 2e ( 262 pts). Le pilote Yamaha compte bien marquer sa domination ce dimanche, et tenter de finir en beauté ce championnat qu’il mène depuis la 1er manche au Petit Tampon le 24 février dernier.

Les rôles sont inversés par rapport à l’année dernière, Pascal Dorseuil, avait pris l’ascendant sur ces 3 adversaires : Baillif , Onia et Laurens. Un peu seul et contre tous, il faut l’avouer,  il ne réussit pas cette année, à contenir ses rivaux de la même manière. À l’inverse, Romain Laurens a exploité à Bras-Panon, sa rapidité face à ces 4 adversaires, les remontants un à un dans les trois manches disputés à La Caroline. Cependant, d’un autre côté, le pilote KTM ne se résigne pas et ne se fait pas d’illusion, il sera bien là au final, parce que le championnat s’arrête le 23 juin au Tampon avec 225 points encore à distribuer.

Guillaume Baillif 3e du championnat (253 pts.) à seulement 9 longueurs de Pascal Dorseuil se réjouit de rouler à domicile quand on sait que c’est à la RAM qu’il reprit les dix points sur Pascal Dorseuil qui lui ont permis de revenir dans la course en tête du championnat après sa blessure. À noter que lors de la première manche à la RAM Guillaume Baillif, blessé, n’avait concédé qu’un petit point à Pascal Dorseuil. Si l’histoire se répète le pilote Husqvarna aura ce dimanche  l’avantage du circuit et devra prendre de gros points avant le decompte final.

Photo : Life Style Film. Reproduction interdite

Dans le Top 5  à 3 manches de la fin, Timothée Hoarau 4e (228 pts) es aussi un enfant du pays lui aussi revient en force et finesse pour remonter au classement. À 25 points du podium il devrait, trouver le moyen de finir dans le trio de tête, puisque comme Guillaume il a déjà battu Pascal Dorseuil, au moins une fois cette saison et ceci à La RAM même. Lucas Robert 5e (198 pts) restent dans la course au podium avec 30 points de retard sur « Timo » et 108 points du leader soit un peu plus de trois manches.  

Les absents ont dit…

Dylan Techer #6 – TM Racong SCOOT SHOP TAMPON

J’ai encore Les côtes trop fragiles ! J’ai grave envie de rouler ça me démange.Voir mes amis rouler, c’est  vraiment pas top. Mais bon c’est comme ça c’est le sport ! Aussi tôt que je serais rétablis,  je reviens !


Alex Chan Man Han #46 – CHAN’S MOTO CYCLES

La saison est bien terminée pour moi et pour l’instant ce qui compte c’est de s’avoir quand je retrouverais normalement l’usage de mon bras. Mais je reviendrais ça va un peu mieux.


Richard Mondon  #4 – KAWASAKI BOURBON BIKES

Je vais beaucoup mieux !  je me suis fait peur, c’est vrai, mais je n’ai plus rien, je peux reprendre la moto, mais pour l’instant j’arrête le championnat, j’observe en spectateur.


En MX 2 Sébastien Sigal forfait : c’est le titre qui s’éloigne à l’horizon.

Blessé lors de la chute collective à Bras-Panon et forfait pour le reste de la saison Sébastien Sigal 1er (233 pts.) leader du championnat, laisse filer un titre qui lui tendait les bras. Julien Mescenne 2e  (205 pts.) après les deux dernières journées réussites à St-Louis et à Bras-Panon, n’en demandait pas tant. Il est actuellement le mieux placé pour reprendre la tête de la catégorie. Thierry Bigot 3e (192 pts.) rétabli lui de sa blessure sera cependant à surveiller. Le pilote avait survolé la dernière manche à la Ravine-à-malheur.

Chez les espoirs  entre ces deux pilotes Kevin Techer 1er (216 pts.) et Lucas Pougary 2e (214 pts.) à l’horizon, se distingue un final des plus électriques pour le leadership. Avec deux points d’écart et 150 points a partagés. Alexis Hoareau 3e (206 pts.) peut faire monter la tension au finish de cette catégorie, puisqu’il n’est qu’à 10 points du leader sur la TM Scootshop Tampon.

Interviews croisées MX2

#237 Sébastien Signal Husqvarna Team Réunion

Sébastien Sigal  alors ce scaphoïde ?
Ça peut aller, j’ai pas mal , ce qui est bien mais je vais plus rouler malheureusement avant un mois  et demi voir deux mois . Dans un mois je fais une radio de contrôle pour voir si c’est consolidé puis si ce n’est pas consolidé, je me fais opérer ! Mais à mon avis ça ira, J’échappe à l’opération de prêt.

Ton titre s’envole , c’est triste ! mais tu seras plus fort l’année prochaine c’est le plus important non ?
Ouaip ! Je compte bien m’entraîner pour l’année prochaine

Comment juge tu ta saison?
Pour moi c’était une bonne saison, j’ai plutôt bien géré mes courses surtout quand je partais dernier pour remonter 1er ou 2ème et je me suis aussi bien entraîné avec le Team B2R ils m’ont apporter plus de sérieux à l’entraînement.

La structure Husqvarna, ça t’apporte quoi ?
Ça apporte, plus de confort, avant je lavais ma moto entre les manches et maintenant j’arrive et j’ai le temps de me reposer.  j’ai plus besoin de faire l’entretien sur la course.

Super ! tu rempiles l’année prochaine ?
Aucune idée encore je n’en ai pas parlé avec eux, mais ce serait super

Du coup, tu mets une pièce sur qui 201 ou 247 ? Le 201 !

# 247 Julien Mescenne – Team MX 114 KTM TOP MOTO

Deuxième du championnat, tu commences a sourire, en plus que Sébastien risque d’être forfait ?
Pas forcément le championnat n’est pas encore fini il reste 3 courses. Il faudra toujours être à l’attaque.

A part Bigot tu as plus a t’en faire ?
Non, rien est joué, c’est à La finale au Tampon qu’on fera les comptes

J’adore ton réalisme ! Donc pas de calcul poignée dans le coin jusqu’à la fin ?
Voilà le plaisir avant tout ☺️ jusqu’à maintenant je m’amuse très bien, c’est l’essentiel

Ton rival qui abandonne tu lui dis quoi ?
Je souhaite un bon rétablissement à Sébastien. Chapeau à lui d’avoir roulé à Bras Panon avec le scaphoïde cassé !

# 201 Thierry Bigot  – Team Motorshow Honda Sogecore 

Sébastien Sigal forfait, Julien Mescenne  à 13 pts, ça fait un rival de moins, comment ça va la santé tu vas tenir ?Oui, j’ai entendu dire que Seb ne pouvait pas finir la saison, c’est dommage, c’était un bon concurrent ! Mais bon moi est Julien, on a quand même un championnat à jouer , je pense que ça va aller pour ce dimanche mais je me remets de mes blessures !

Super ça !  tu es confiant ou méfiant parce que Julien il va attaquer et pas gérer
Je reste toujours un peu méfiant, car Julien va aussi, tous donner de son côté

Sébastien qui est forfait et qui était bien parti pour être champion tu dis quoi ?
Bah en tout cas c’est super dommage parce que Seb est un pilote qui ne fait pas vraiment de faute d’habitude, mais bon voila !! J’espère qu’il va se rétablir très vite et j’espère le revoir très vite sur sa moto 😉

Merci pour lui ! Pour finir comment tu as trouvé ta saison jusque-là ?
Bah personnellement je trouve que je fais une bonne saison avec un très bon team que je découvre cette année : le team Motor Show.  Je me sens bien sur ma moto et j’espère que cette saison se finira en beauté pour moi !

Le championnat n’est pas terminé

Chez les 65 cc, Arno  Cazet 1er (245 pts.)  n’a pas de souci à se faire, puisqu’il a élu domicile en tête du championnat depuis le début de la saison. Kilian Lebreton 2e (179 pts.)  a repris sont bien face à Alexandre Fontaine 3e (178 pts.) qui voit Enzo Hoareau 4e (155 pts.) fondre sur lui. Plus fort que Fontaine, Hoareau est attendue sur le podium avant la fin de la saison à la condition sinequanone qu’il prenne le départ des 3 dernières journées ( le pilote roule aussi en championnat de France Supermotard 65 cc).

En 85 cc Espoir, ça ne rigole plus  avec trois candidats pour les deux dernières places du podium séparé de 6 pts, Quentin Prugnière 1er (225pts.) voit l’horizon sans nuage devant lui. Ce qui n’est pas le cas de ces 3 poursuivants, Yan Lassaux 2e (208 pts.), Chad Jean Marie 3e (207 pts.) et Aurélien Baillif 4e (201 pts.). Le championnat commence maintenant pour ces trois-là alors même qu’il reste 6 manches à courir le suspense grandit au fil des départs.

En 85 cc Minivert , là aussi, l’horizon s’éclaircit pour le pilote KTM, Juan Gerville 1er auteur d’un quasi sans faute depuis le début de saison, malgré quelque problème à Bras Panon, reste bien en tête face à son rival Benjamin Bonmalais. Mathéo Boursillon 3e chasse toujours le pilote Husqvarna et la bataille pour le titre de vice-champion sera palpitante.

En MX3, alors que l’on croyait que Théo Lebeau 2e (220 pts.) allait dominer haut la main le championnat au vu de ses 30 secondes d’avance lors de la deuxième manche de la saison a la RAM. C’est un tout autre schéma qui se dessine à l’horizon avec une bataille finale entre lui et Kevin Rochefeuille 1er( 228 pts.) L’autre duel final pour la troisième place sur le podium se joue entre Cedric Fontaine 3e (166 pts) et  Brice Payet 4e  (156 pts.) . Sans exclure bien entendu Gwenael Ladouceur 4e  (142 pts.) et Pierre Hoareau 5e (141 pts.)

Chez les Vétérans OR et Argent , c’est le suspens et l’inconnu.

Le suspens entre Cuozzo Eric 1er (236 pts.) et Jean-Yves Rigolier 2e (230 pts.) vont-il encore se neutraliser comme depuis le début de la saison ? Jean Yves Rigolier parviendra-t-il à reprendre les 6 pts. qu’il a laissées échapper. Ce qui est sûr dans cette catégorie, c’est qu’Alain Paris 3e (194 pts.) tiens bien sa place sur le podium et ne compte pas laisser Guy Basque 4e (166 pts.)  ou bien Payet Fernand 5e (149 pts.)  le détrôner à domicile.

L’inconnu en argent, Nicolas Rivière 1er (197 pts.) , absent de la dernière manche mais spectateur de la finale SX AMA US où le français Dylan Ferrandis est entrer dans l’histoire,  nous mets en interrogation.  (oui messieurs) aura-t-il pu réparer  sa Honda récalcitrante depuis St-Louis ? Prendra-t-il le départ ? Son avance n’est pas assez nette pour qu’il se permette un autre résultat blanc. Connaissant le pilote il trouvera surement des solutions pour s’aligner. Didier Bauchet de chez TSM 2e (171 pts.) et Pierre Godet 3e (153 pts.) sont à quelque longueur l’un de l’autre pour cette dernière manche de la saison à la RAM.

Avec 16 pilotes Quad en 2019  : Les quatre roues,  lé en l’air.

En Quad, Lucien Alderic Payet 1er (241 pts.) et Michael Boyer 2e (219 pts.) sont sur une autre planète. Naze Didier 3e (148 pts.) ne les aperçoit même plus à l’horizon. Le championnat 2019 sera toutefois marqué par les 16 engagés de la catégorie un chiffre record et un championnat très relevé grâce notamment  au champion en titre Gerald Vidot 4e (148 pts.) président de la commission Quad à qui on attribue le succès du nombre de participant de la catégorie Quad cette année.

Rendez-vous est donc pris ce dimanche avec le team B2R grâce à ses partenaires et avec l’aide des  bénévoles pour la 6e manche du championnat de Motocross dans la joie, la bonne humeur et surtout le  fair-play une des valeurs essentielles de la Ligue réunionnaise de moto.

Engagement 

Les engagements sont ouvert jusqu’à jeudi soir sur le site de Sport Pro.

INFOS

ENTREE GRATUITE –  SNACK – GLACES

Voir le plan et plus d’infos sur LRM.re

CLASSEMENT CHAMPIONNAT MX 974 2019 OFFICIEL 

classement championnat MX 2019 LRM OFF
Voir encore plus

Article liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.