CompétitionL'actualité motoMoto Cross

MX974 2019 : Le point sur le championnat avant la mi-saison ce dimanche a St Louis

Après une 3ème manche disputer ce dimanche à la Ravine-à-Malheur, sous l’égide du Moto Club Tracer que l’on ne présente plus, le #MX974 se déplace ce samedi   à La Rivière St Louis et  plus exactement sur le Terrain Lisette Dorseuil. Organisé par le club moto MX421, la 4ème journée comptant pour le championnat de la Réunion de Motocross 2019 débutera samedi par les essais pour finir le dimanche avec les différentes manches.

Victorieux haut la main à La  Ravine-à-Malheur en comptabilisant 3 victoires sur 3 dans la journée, Romain Laurens le pilote Yamaha du Team Bourbon Bikes réalise le début de saison parfait.

On peut faire les comptes, mais on peut aussi  faire simple en disant qu’ en gagnant les trois premières épreuves du championnat, Romain s’assoit dans un fauteuil de leader avec 30 longeurs d’avance sur le deuxième. Il peut désormais sortir la calculatrice, faire les comptes et ainsi prendre le temps d’observer ses adversaires.

Ranty Esnest le pilote Husqvarna Madagscar à fait forte impression sur le sol réunionnais. Aligné en MX1 sur une 250cc Husqvarna il a tenu la dragée haute aux meilleurs pilotes locaux ! grand coup de chapeau à lui.

Avec  19 points pris sur Pascal Dorseuil en une journée Romain Laurens, prends définitivement  l’ascendant sur son plus proche rivale au soir de la 3ème manche de la RAM organisé par le MC Tracer.

Même si Pascal Dorseuil reste solidement accroché au podium depuis le début de la saison, le Rivièrois ne trouve pour l’instant pas la voie pour suivre le rythme du St-Josephois. Et le niveau actuel du pilote de la Yamaha doit commencer à l’inquiéter. D’ailleurs qui mieux que Pascal connaît le potentiel de Romain, lorsqu’il pilote dans les meilleures conditions et c’est actuellement le cas. De plus le Rivièrois organisateur ce dimanche lors de la 4ème manche devra faire “sans ou avec”, puisque en tant qu’organisateur c’est une semaine où la préparation physique et l’entrainement risque d’être un peu réaménagé.

La tâche s’annonce donc pas évidente pour Pascal Dorseuil ce dimanche à St-Louis. Mais tout le monde sait que « lion » ne lâchera jamais son objectif et qu’il tentera tout pour y arriver. 2ème du championnat et 3e à la Ravine-à-Malheur lors de la dernière manche il aura à cœur de décrocher sa première victoire de la saison à domicile pour remercier ses fans et son team comme il l’avait fais l’année dernière.

3e du championnat après la 2ème manche de la Ravine, Thimothée Hoareau n’a pu se présenter à 100% physiquement ce dimanche à La Ravine «  bleuie » à cause d’une chute à l’entrainement. Et c’est avec une certaine retenue que le pilote Possessionnais entamait cette 3e journée. le dépassement sur Pascal Dorseuil dans le dernier virage du dernier tour qui lui vaut les 20 points de la troisième place aura été sa seule consolation lors de cette journée.  Puisqu’il est a noter qu’il laisse sa place sur le podium du classement  provisoire au détriment d’un  autre Possessionnais Guillaume Baillif le Pilote Husqvarna B2R.

Belle 3ème manche de Robert Lucas sur la Suzuki Moto 2000

Le numéro 22 double champion de la Réunion MX1, reviens aux avant-postes , il triple la mise en finissant deuxième à chaque manche sur son terrain de prédilection et remets la machine B2R en route pour tenter de rattraper son retard sur le #11 flanquer de la plaque rouge.

Avec 40 points de less à rattraper sur la Yamaha, autant dire qu’ à la régulière cela est mathématiquement impossible. Guillaume ne pourra se contenter de gagner à chaque manche, il faudra un, ou deux  faux pas de Romain  pour que le suspense perdure dans cette catégorie. Une line up 2019 où  les places sont chères sans compter la chute et les erreurs qui peuvent tous anéantir, à l’image de Richard Mondon blessé aux essais, Chan Man Han Alexandre blessé en course , Enzo Fouillaron blessé a l’entrainement, Tommy Toussaint blessé en course aussi…  pour ne citer qu’eux. On leur souhaitent un prompt rétablissement et un retour au plus vite sur la grille de départ.

En catégorie MX2

Le match Sébastien Sigal VS Thierry Bigot à tourner à l’avantage de ce dernier, sur la Honda Sogecore du Team Motorshow. Au classement du championnat provisoire Sébastien Sigal résiste encore , mais perd beaucoup trop de points sur un terrain qui lui est logiquement favorable.

À l’approche de la manche de St Louis qui s’enchaine à une semaine d’intervalle et  sur un circuit qui se veut technique et rapide préparé par le MX421,  la tâche sera rude pour le pilote Husqvarna. Certes,  il a les atouts pour résister à la fougue de “Titi” Bigot #201. Cependant, il  devra redoubler d’efforts pour tenter de garder cette marge d’avance sur le Sudiste. Mescenne Julien #147  le pilote KTM Top moto MX 114 ne faiblit pas et attend son heure, à l’affut du moindre faux pas de ses poursuivants il contrôle son avance et tente de rester aux contacts du duo de tête.

En catégorie Juniors

Après le forfait du leader de la catégorie Raphael Payet, on attendait de voir celui qui aurait les épaules assez solides pour reprendre le leadership du groupe des 125cc 2 Temps.  Vainqueurs des deux manches dimanche dernier à La Ravine à Malheur Lucas Pougary voit ces efforts récompenser. Le pilote n’avait de cesse de cogner à la porte depuis le début de la saison et c’est à la force du poignet  qu’il parvient à entrer dans la cour des grands en s’adjugeant la plaque rouge de leader de la catégorie Espoirs. À noter la belle 4e place d’Alex Cazet à la RAM, le Descendeur Vtétiste  qui a chaque sortie à moto se place de suite dans le bon groupe l’adepte de la petite couronne mérite son chapeau bas.

En catégorie MX3

Lebeau Théo 1er provisoire de  la catégorie avec 144pts , c’est fait peur ce dimanche à RAM à cause d’une petite erreur, il parviens tout de même à prendre des points sur son rival Kevin RocheFeuille, qui réussi tout de même à décrocher une victoire à l’arrache en deuxième manche. Même si Payet Brice et Fontaine Cédric se sont montrés meilleurs que d’habitude  sur la première manche le niveau de  Kevin et Lebeau est bien trop élevé pour un suspense à trois. C’est donc en vue de la troisième place que le combat se jouera dans cette catégorie entre ces deux derniers. Devant le suspense continuera dimanche à St Louis avec un avantage pour Theo Lebeaud qui avait fini deuxième l’année dernière et donc battu Kevin Rochefeuille cinquième en 2018.

Anaëlle Sery l’unique pilote de la gent féminine dans la catégorie accroche un top 10 mérité sur 25 pilotes engagés.

En catégorie QUAD

Lucien Payet continue son petit bonhomme de chemin et s’assure une victoire à chaque manche,  son adversaire le plus redoutable cette saison Boyer Michael   tente, tant bien que mal de déjouer les plans du Ste-Mariens. Mais le champion de la Réunion 2017, résiste et hausse même la cadence pour parvenir à distancer le pilote du team Holeshot 974.

En embuscade Gérarld Vidot le champion 2018, reviens sur le podium à La RAM après un départ dernier en dernière position il parviens à décrocher la troisième. Une prouesse du responsable de la commission quad qui montre que même avec une machine moins performante que l’année dernière il arrive quand même à se montrer dangereux. 4e de la journée à la Ravine à Malheur Eddy Lepinay rate  le podium de la journée, mais reste bien en place dans le trio de tête après 3 manches.

En catégorie Vétérans Or et Argent

Jean Yves Rigolier vainqueur de la catégorie vétérans Or

La hiérarchie est établie, en or tout d’abord  Jean Yves Rigolier et Eric Cuozzo  s’échange les modalités comme ce dimanche a la Ravine ou chacun à pu remporter une manche avec l’avantage au dernier vainqueur pour la première place.

Payet Fernand le père des petites Kailie et Kaena PAYET en 65cc

Payet Fernand veut lui à tout prix s’inviter au bal, mais ne parviens pas à jouer contre Rigolier et Cuozzo dans une lutte rapprochée. Au championnat Payet Fernand reprend la troisième place à Paris Alain qui repart de la RAM avec une place de perdu aux championnats. En tête, c’est statuquo et égalité parfaite sur le plan comptable, avec un totale de 139pts pour les deux compères qui devront a un moment ou un se départager avant la mi saison.

Nicolas Rivière vainqueur en vétérans Argent

En Vétérans Argent Rivière Nicolas à désormais l’information que le Pilote TSM Gaucher Didier a le potentiel pour lui contester sa domination en vétérans argent, la preuve dimanche dernier à la RAM où il a fallu attendre les derniers tours pour se défaire du pilote sudiste, qui lui inaugure sa première saison en motocross.

Baucher Didier sparing partner de Nicolas Rivière dans la catégorie vétérans Argent

En catégorie 65cc

Arno Cazet,  reste en tête du championnat malgré sa deuxième place et la victoire à la Ravine a Malheur ce dimanche 31 mars de Kilian Lebreton. Le pilote numéro 15 après plusieurs tentatives réussit à décrocher sa première victoire cette saison sur le circuit exigeant de la RAM. Au classement du championnat Alexandre Fontaine fait la bonne opération en ce début de saison puisqu’il caracole en tête derrière le numéro 27, et se garde bien d’avoir de la marge sur son poursuivant Allan Leon.

En catégorie 85cc Minivert

On vous l’avez prévenu (voir l’article) le pilote TSM le club Benjamin Bonmalais concrétise et fait exulter de joie le clan Husqvarna avec une victoire obtenue à la Ravine à Malheur devant le « Roi» Gerville, le champion en titre  85cc minivert.

Cependant, Juan a parfaitement géré sa première manche avant  de laisser filer le n 101 en deuxième manche. Aucune incidence tout de même au classement puisque les deux pilotes repartiront à égalité de point. Boursillon Mathéo «  Matoto » solide troisième de par sa régularité parvient s’assurer une place sur le podium de la 3e journée devant un Alexandre Courteaud en très grande forme à la RAM.

Au championnat les places sont quasiment les mêmes depuis le début de la saison et l’assiduité des participants prouve qu’il prennent se championnat aux sérieux. Pour preuve, aucun des 10 pilotes engagés n’a manqué une manche depuis le début de la saison.

À coup sûr dans son jardin de la Rivière St Louis sur le circuit Lisette Dorseuil, Juan Gerville le pilote du  team MX114 attend, son adversaire de pieds ferme et compte bien lui barrer la route de la victoire.

En catégorie 85cc Minivert

Sous les conseils de son père, Yann Lassaux défends son territoire et parviens a gagner une manche a la RAM, mais un départ raté en deuxième manche lui coute cette victoire tant attendu par le poulidor de la catégorie Espoir 85cc. SHAD Jean Marie le pilote Husqvarna termine premier de la  journée devant Yann Lassaux .

Quentin Prugnière deux fois deuxième  termine troisième à la RAM et attend une victoire qui viendra peut-être a st Louis. Un circuit qui devrait convenir au pilote  n016 agressif et technique dans son pilotage.

Au championnat Quentin conserve la tête, mais se fait rejoindre par Lassaux Yann. Une belle bagarre s’annonce entre les deux pilotes. Aurélien Baillif perd le contact du duo de tête et se fait rejoindre par Jean Marie Shad.

L’heure est venue maintenant de se tourner vers la manche qui se déroulera sur le circuit Lisette Dorseuil à St Louis ce dimanche dans le fief de Pascal Dorseuil. Avec le MX421 club organisateur se  prépare une journée de folie avec le challenge KTM en toile de fond et de nombreux lots à gagner pour les participants.

L’équipe du MX421 œuvre de pied ferme pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

Les essais libres se dérouleront le Samedi après-midi et la course se déroulera le dimanche toute la journée !

Concernant l’organisation de la course  des informations tout au long de la semaine seront communiqués sur la page Facebook du club .

CLASSEMENT CHAMPIONNAT NON OFFICIEL OFFERT PAR 

 

MX1
N° DE COURSE NOM PRENOM PETIT TAMPON LE 24 FEVRIER
2019
RAVINE A MALHEUR LE 10 MARS 2019 RAVINE A MALHEUR
31 MARS 2019
TOTAL
1 11 LAURENS ROMAIN 65 47 75 187
2 1 DORSEUIL PASCAL 65 36 56 157
3 22 BAILLIF GUILLAUME 47 35 66 148
4 10 HOARAU THIMOTHEE 38 47 49 134
5 99 ROBERT LUCAS 47 24 47 118
6 6 TECHER DYLAN 38 28 47 113
7 7 PAYET LUCAS 28 25 41 94
8 23 MERLO MATHIAS 35 31 27 93
9 9 HOARAU GUILLAUME 27 19 31 77
10 46 CHAN MAN ALEXANDRE 34 18 24 76
11 4 MONDON RICHARD 43 25 0 68
12 37 FOULLIARON ENZO 30 32 0 62
13 26 PAYET VINCENT 27 7 21 55
14 55 GERARD NICOLAS 16 12 26 54
15 16 WEIGEL WILLIAM 17 6 27 50
16 3 SINACOUTY MEDHY 30 14 0 44
17 44 HOARAU LAURENT 27 4 0 31
18 49 TURPIN DENIS 1 5 18 24
19 15 FABRE ALEXANDRE 8 3 11 22
20 33 MONDON BRICE 2 3 15 20
21 86 NAKHUDA IRCHAD 5 4 11 20
22 74 FONTAINE DANIEL 2 2 14 18
23 24 HOARAU FRANK 14 4 0 18
24 8 TOUSSAINT TOMY 4 3 0 7

MX2

1 237 SIGAL SEBASTIEN 50 47 44 141
2 201 BIGOT THIERRY 38 47 50 135
3 247 MESCENE JULIEN 44 27 40 111
4 262 DIJOUX SEBASTIEN JOHN 32 34 24 90
5 222 DORSEUIL YOHAN 38 25 28 91
6 220 PAPALIA ENZO 29 29 28 86
8 244 CARO BRUNO 21 29 26 76
10 292 NAVIN FRANK 21 21 31 73
7 223 TURPIN THIBAUT 23 30 13 66
13 204 FERRERE RYAN 23 16 25 64
14 207 CALPETARD ROMAIN 22 13 26 61
12 248 DORIS ALEXANDRE 23 16 18 57
11 217 LAO KAN DAMIEN 40 12 52
15 238 GIGANT MATHIEU 15 15 16 46
9 277 DIJOUX ALEXANDRE 21 24 0 45
16 210 MONDON JULIEN 11 11 18 40
22 284 CHAN WO KAN ALBAN 4 12 16
21 254 DOUCEN XAVIER 5 10 15
17 225 BEAUPREAU BRANDON 7 7 0 14
18 275 NOEL ALEXANDRE 11 0 11
19 245 HOARAU FLORENT 7 0 7
20 497 ALMAR PAUL 2 4 0 6
0

Espoir

1 127 POUGARY LUCAS 36 45 50 131
2 106 TECHER KEVIN 47 40 42 129
3 116 HOARAU ALEXIS 36 38 42 116
4 133 GRONDIN MIKAEL 33 31 33 97
5 129 PAYET RAPHAEL 47 47 0 94
6 134 LEFIEVRE ANTOINE 28 23 26 77
7 166 CAZET ALEX 31 33 64
8 139 BEAUPREAU ROMAIN 28 27 0 55
9 160 MULLER LUCAS 24 28 52
10 110 TOUPIN NOAH 31 14 45
11 107 BOYER JASON 0 25 0 25

MX3

1 429 LEBEAU THEO 47 50 47 144
2 414 ROCHEFEUILLE KEVIN 47 44 40 131
3 458 FONTAINE CEDRIC 34 30 31 95
4 421 HOARAU PIERRE 26 34 28 88
5 422 ROGER JEAN CHRISTOPHE 38 30 15 83
6 428 LUCE CEDRIC 21 17 34 72
7 416 CLAIN GAEL OLIVIER 24 21 25 70
8 424 LADOUCEUR GWENAEL 16 21 31 68
9 411 LEBON DAMIEN 16 15 31 62
10 522 SERY ANAELLE 29 13 18 60
11 401 DUBARD LAURENT 29 14 16 59
12 430 DIJOUX MATHIEU 19 16 18 53
13 400 BENARD THIMOTHE 15 28 0 43
14 488 K’GRAIN YASIN 19 23 0 42
15 427 PAYET BRICE 40 0 40
16 438 HOARAU ALEXANDRE 16 18 34
17 404 SEVERIN OWEN 8 10 13 31
18 482 SERY FABIEN 6 6 5 17
19 455 LARAVINE OLIVIER 15 0 15
20 434 BATAILLE LUCAS 3 9 12
21 431 PAYET CHRISTOPHER 6 4 0 10
22 436 PAYET ALEXANDRE 10 0 0 10
23 462 DELAIPLAINE DAVID 10 0 0 10
24 412 ROULLIN EMMANUEL 3 0 3 6
25 426 PAMPHILE LOIC 4 0 0 4

Quad

1 33 PAYET LUCIEN ALDERIC 47 47 50 144
2 286 BOYER MIKAEL 47 45 44 136
3 2 LEPINAY EDDY 36 38 36 110
5 99 VIDOT GERALD 32 32 40 104
6 12 BELLUS PIERRICK 29 34 27 90
7 4 BOYER FABRICE 29 29 30 88
4 9 NAZE DIDIER 40 31 16 87
8 19 NAZE JONATHAN 26 14 28 68
11 5 DE PALMAS MAHEVA 23 25 48
9 28 VIRAMAN GUILLAUME 12 23 0 35
10 81 GRONDIN EDDY 26 0 26

Vétérans Argent 

1 312 RIVIERE NICOLAS 50 47 50 147
2 317 BAUCHET DIDIER 40 40 44 124
3 332 TOURVILLE TONY 31 47 38 116
4 346 TECHER LOIC EMMANUEL 34 33 0 67
5 353 GODET PIERRE 28 28 32 88
6 327 PAYET LUDOVIC 28 22 0 50
7 313 BRENNUS JOHAN 23 20 29 72
8 379 JEAN-MARIE GREGORY 42 38 80
9 302 ELEONORE EDDY 28 12 0 40
10 336 DEJEAN JOHANN 28 11 0 39
11 371 ALIDOR STEPHANE 19 17 26 62
12 385 TECHER SAMUEL 17 17 28 62
13 398 PRUVOT HEINZ 0 34 0 34
14 316 POVERO JULIEN 0 31 0 31
15 380 POUDROUX FABRICE 15 14 24 53
16 391 DESIRE YANNIS 0 26 0 26
17 378 POUDROUX FREDERIC 11 5 0 16
18 304 PAYET JOHNY 13 21 34
19 377 GUSTAVE YOHAN 10 12 22
20 309 FRAYNAL SULLY 9 0 9

Vétérans Or 

1 308 RIGOLIER JEAN YVES 45 47 47 139
2 348 CUOZZO ERIC 45 47 47 139
3 333 PARIS ALAIN 44 36 34 114
4 388 PAYET FERNAND 36 40 40 116
5 350 BASQUE GUY 32 32 16 80
6 374 TARTARY HERVE 30 30 0 60
7 315 BIDEAUX RENE LOUIS ALBERT 28 28 0 56
8 356 RENNEVILLE JACKY 26 25 0 51
9 337 SIGAL CHRISTIAN 24 25

65cc Minivert

1 27 CAZET ARNO 50 50 45 145
2 4 FONTAINE ALEXANDRE 32 38 38 108
3 10 LEON ALLAN 31 32 29 92
4 15 LEBRETON KILLIAN 44 0 47 91
5 30 POUDROUX MARC LOUIS 31 30 29 90
6 512 PAYET KAENA 31 27 29 87
7 33 HOARAU ENZO 40 22 22 84
8 525 PAYET KAILIE 0 32 34 66
9 21 MATHYS RIVIERE 25 25 0 50
10 23 PAYET EMMA 23 23 0 46
11 65 AMANO NOAM 14 0 25 39

85cc Espoirs

1 16 PRUGNIERES QUENTIN 44 47 44 135
3 20 LASSAUX YANN 45 42 45 132
2 14 BAILLIF AURELIEN 45 43 31 119
4 10 CHAD JEAN MARIE 34 38 45 117
5 30 FERON SONNY 31 30 31 92
7 12 GRACE QUENTIN 14 30 36 80
6 36 SOUSTELLE THEO 18 30 0 48
8 5 FONTAINE THOMAS 28 28 56

85cc Minivert

1 55 GERVILLE JUAN 50 50 47 97
2 101 BONMALAIS BENJAMIN 44 44 47 91
3 66 BOURSILLON MATTEO 40 40 80 40
4 57 COURTEAUD ALEXANDRE 31 36 67 36
5 77 MAGNO LEO 33 30 63 31
6 54 MAILLOT MATHIS 34 28 62 31
7 82 HOARAU MATTEO 28 32 60 28
8 59 SERY OLIVIER 24 26 50 26
9 52 CAILLE RAPHAEL 25 24 49 12
10 85 CHUSSEAU ARTHUR 23 22 45 12

 

ALBUM PHOTO