MX HONDA Bras-Panon : dimanche, les crossmans seront au rendez-vous de l’Est
Après 4 manches prévues et 4 manches disputées, le championnat de la Réunion de 2019 de motocross arrive à mi-saison. Situé sur la magnifique ville Bras-Panon dans les hauteurs de la Caroline, ce weekend de motocross est très attendu de tous, en effet en quelques années le MX Bras-Panon, est devenu un incontournable du motocross local.
Que ça soit pour une session de roulage ou une course. Que ça soit pour sa ville, sa piste son staff ou pour l’amabilité de RAZEBASSIA Jeremy son président, la faveur est palpable à l’approche de l’unique rendez-vous moto dans l’Est. Pour la petite histoire suite au désistement du club TSM organisateur initial, le MX Bras-Panon avait décidé avec courtoisie de reprendre à son compte la date du 28 avril pour l’organisation de la 5e manche . Pourtant, cette année, le club avait fait le choix de se consacrer à l’organisation d’une seule course de motocross programmé le 3 juin 2019.
Dans l’actualité, le club sera fier d’arborer dès ce weekend les couleurs de la marque Honda sponsor officiel du club depuis quelques mois et pour qui , RAZEBASSIA Jeremy , promet une belle collaboration remplie de spectacle et d’animation. SERRON Arnaud le responsable de la partie moto à la Sogecore n’en est pas moins fier puisque le circuit a été estampillé des banderoles et autres flags à l’effigie de la marque Honda cette semaine et sa présence à chaque course montre encore plus l’enthousiasme de la concession Sogecore pour le cross local.

Co-organisé par le Team MotoShow et la Sogecore, RAZEBASSIA Jeremy, président du club MX Bras Panon son bureau, à pu compter sur BOYER Yannis s vice président du club et tous ses bénévoles pour l’organisation de cette manche qui inaugurera aussi le trophée Holeshot mise en jeu sur la dernière manche de chaque catégorie. Un trophée qui sera convoité à n’en pas douter puisque même si ne l’on n’est pas capable de gagner une manche, on peut au moins être le meilleur en départ et remporté ce magnifique trophée.
En MX1
Le championnat s’est quelque peu neutralisé sur le plan comptable à St-Louis avec l’annulation de la dernière manche. Une annulation qui a fait beaucoup de bruit dans les paddocks, et plus loin encore sur les réseaux. Puisque pour ne pas le cacher, la tension est montée d’un cran au sein de cette catégorie « des élites» qui sont censées donner l’exemple et faire rêver, qu’on se le dise. On ne fera aucun commentaire sur les détails et le niveau du sujet. Et tant que cela restera ainsi, il nous sera délicat de faire nos commentaires.
Les tensions , les commérages et les ladilafé nous ne voulons pas de ça ici ! le respect, la courtoisie sont les règles d’or à Bras-Panon. Quiconque sera à l’origine de discorde ou de mauvais comportement ne sera plus le bienvenue sur le circuit du MX Bras-Panon et sera reconduit Manu militari aux portes du circuit par l’organisateur le jour même.
Jeremy Razebassia
En MX2
La catégorie où les pilotes du podium se congratulent et se serrent la main dans la joie et le respect et le fairplay, le vent à tourner pour l’homme aux ailes rouge. À St Louis, Thierry Bigot le pilote du Team Motor Show Honda Sogecore, avait le leader-ship de la catégorie à porter des mains, cependant il n’a pu concrétiser à cause d’une blessure.
Incertain pour dimanche le pilote n’est qu’a 50% de récupération et ne pourras donc peut être pas s’aligner et encore moins jouer la victoire.
Laissant le leader incontesté, SIGAL Sebastien du Team Husqvarna mené la catégorie à l’approche de la 5e manche. MESCENNE Julien KTM vainqueur des deux manches a St-Louis aura envie de valider sa performance et ses réglages et ainsi sécurisé ça troisième place au général à 22 points du leader. Même si la deuxième place est maintenant jouable après les déboires de BIGOT Thierry.

En MX3
La catégorie ne cesse de s’étoffer et le leader LEBEAU Théo ne lâchera pas le morceau même s’il reste sur le seul faux pas depuis le début de la saison lors de la manche de St Louis. Il n’en reste pas moins méfiant de ROCHEFEUILLE Kevin en pleine grâce à St-Louis, tout comme FONTAINE Cedric. Deux solides rivaux sur cette saison qui auront a coeur de mettre la pression à LEBEAU Théo pour les 4 journées à venir.

En Junior
Lucas POUGARY reste sur une bonne dynamique depuis les trois dernières courses et il sera difficile à la régulière de le déloger de sa première place. Kevin TECHER son dauphin très prometteur, mais également HOAREAU Alexis et GRONDIN Michael tous trois rookies de la catégorie cette saison seront à l’affût en cas de contre-performance de POUGARY .

En Quad
PAYET Lucien arrive à Bras Panon en patron, malgré l’absence de roulage sur la piste de la Caroline à Bras-Panon les Quadeurs auront juste le temps des essais pour peaufiner les réglages et tenter d’être le plus rapide. À ce petit jeu, BOYER Mickael et VIDOT Gerald auront à coeur de relever le challenge. À noter le forfait de LEPINAY Eddy 4e au championnat et qui devrait sans nul doute rétrograder d’une place si NAZE Didier prends le départ. A noter que d’autres pilotes viendront étoffer cette catégorie et s’engagerons sur cette manche de Bras Panon.
Vétérans Argent et Or
Chez les vétérans Or et Argent, RIVIERE Nicolas se laprend une sérieuse option sur la catégorie Argent avec une avance de 33 points il laisse Gauchet Didier le soin de mener la meute des GODET Pierre , TOURVILLE Tony (blessés a st louis) BRENUS Johann ou encore ALIDOR Stephane. GAUCHET Didier le pilote TSM malheureux à St-Louis aura de bonnes raisons de s’élancer dimanche pour faire brillet la Honda CRF 450 sur laquelle il évolue depuis le début de la saison. Avec RIGOLIER Eric c’est une autre Honda qui domine la catégorie Or. Il devrait retrouver son éternelle rivale à égalité de points aux championnats CUOZZO Eric le pentionnaire du club Magma.
Tranquille troisième, PARIS Alain dispose d’une bonne avance et devrait sans nul doute s’aligner pour conserver cet avantage synonyme de récompense en bronze au terme de cette saison.
65cc Miniverts
Dans la catégorie des tout petits par la taille mais grand par le talent, CAZET Arno jouera encore, la gagne son avance considérable de plus de cinquante points soit deux manches sur son poursuivant FONTAINE Alexandre 2e, lui permet d’arriver serein en terre panonaise. LEBRETON Kilian 3e aura la tache de reprendre sa place de 2e du championnat sur FONTAINE Alexandre, mais le pilote Team Husqvarna Réunion, risque de se défendre sous les conseils d’un certain HAMARD Stéphane.

85cc Minivert
C’est le moment ou jamais pour PRUGNIERE Quentin qui dispose d’une bonne avance 20pts dans l’espoir de décrocher le titre de la catégorie. Poursuivi par LASSAUX Yann , et BAILLIF Aurélien le combat entre les trois pilotes, s’annonce palpitant il est bien difficile de designer un favori tant le niveau est plus ou moins similaire et il ne faudra que très peu, pour faire la différence.
En 85cc Espoirs
Le pilote KTM, GERVILLE Juan a repris la confiance lors des dernières épreuves et aura donc son destin en main. Après les erreurs de BONMALLAIS Benjamin pilote Husvarna, en terre St Louisienne, l’heure est à la concentration pour le pilote Husqvarna TSM. Capable de faire trembler GERVILLE Juan, BONMALLAIS Benjamin devra se concentrer uniquement sur les manches à venir pour tenter de garder le suspense vivant en réduisant l’écart et ce jusqu’à la dernière minute du championnat. BOURSILLON Mathéo actuellement 3e voudra sans nul doute battre le pilote Husqvarna et brandir le trophée de vice-champion pour sa première année dans la catégorie supérieure
Venez nombreux assister la 5e manche , vous trouverez sur place, parking, restauration avec Carry et kebab à emporter . Profitez de ce cadre agréable et des coins ombragés pour assister aux spectacles et à la bagarre dans toutes les catégories.
CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT MX 974
Classement Championnat 2019 MX974
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.