MX Bras Panon 2018 : Une finale explosive
Le MX Bras Panon organisait ce dimanche, dans le cadre du championnat régional de Motocross de La Réunion 2018, la dernière manche du Championnat toutes catégories confondues.
À Bras-Panon, à quelques kilomètres de Saint Denis, la capitale de l’île, les conditions météo étaient idéales tout au long de la journée, on n’avait pas vu ça depuis longtemps. Les conditions de piste étaient parfaites, comme le faisait savoir les pilotes interrogés sur la qualité du terrain que le club MX Bras-Panon avait mis à leur disposition.

ils étaient plus de 500 selon nos estimations et les équipes du président Razebassia Jéremy ont réalisé un travail respectable pour cette finale, que ce soit au niveau de la piste que pour l’accueil du public et des participants. La 3ème et dernière édition de la Finale à Bras-Panon est une vraie réussite.
Romain Laurens, cavalier seul
A l’aube de la finale et fort d’une confiance et d’une sérénité retrouvée, Romain a décidé de faire bande à part et de rompre le lien avec le team Mx 114 et son représentant et (maintenant c’est officiel) rival Pascal Dorseuil. Bien lui en a pris, le pilote (Yamaha Bourbon Bikes) qui vient de s’installer en contrebas de son ancien team, signe un triplé sur les terres de son club fétiche le MX Bras-Panon. Meilleur chrono aux essais et parfaitement concentré, Romain Laurens signe le holeshot devant 23 furieux dont #100 Jeremy Razebassia pilote “guest star” et se lance en tête de la course, au bout du premier tour, son avance plus que sérieuse semble être les prémices d’une domination totale, pourtant derrière, ça “hache”, ça coupe, ça tranche et au passage de la ligne d’arrivée du 1er tour Guillaume Baillif (Husqvarna Team B2R) 2ème, William Weigel (Honda,DG, Espace Moto ) 3ème et Blaise Abbadie (Kawasaki MXreflexion.com) 4ème se lancent à l’assaut de Romain. Au fil des tours, les places se figent et la bagarre pour le podium se joue entre Ikhlass Onia et Guillaume Baillif qui, auteur du meilleur chrono (1.36.421) en course passe la seconde et parvient à gérer sa position et contenir un Ikhlass Onia des grands jours.

Arrivé avec 31 points de sécurité en vue de son 20ème titre Pascal Dorseuil, en première manche, ne pointait que quatrième à la fin du premier tour devant Blaise Abbadie son invité. Pascal a su trouver le bon rythme pour prendre les points nécessaires. Il a su aussi éviter les pièges mécaniques qui aurait pu lui coûter ce 20ème titre tant attendu. En 5ème position, Richard Mondon du team “The Shop” sur une moto préparée par Trovalet Rémy, un des préparateurs les plus prisés à La Réunion a magnifiquement amorcé cette journée malgré un timide chrono aux essais.

Cette journée a aussi été une découverte pour Claudio Tida, le multiple champion Malgache qui s’est bien battu en première manche avec un remontée canon sur les premiers et ceci sur la KTM 250 4T de la Team mini wheel de la famille Fouilliaron. Une belle expérience pour lui même si la performance est en deçà de ses ambitions puisque gagner est le souhait de tout pilote qui se respecte. Thierry Bigot, pilote issu de la catégorie inférieure (Mx2) découvrait aussi l’élite et l’on attendait tous sa prestation sur un terrain, qu’il connaissait déjà. Il fut à chacune des manches, auteur d’une belle bagarre avec Claudio Tida, Nicolas Gérard, Alex Chan et Nicolas Rivière à qui, il a mis la pression sans pour autant pouvoir les passer.
Le second départ fut moins bon pour Laurens, il réussi néanmoins à se placer derrière Baillif. Il ne lui fallut alors que quelques secondes pour disposer du Possessionnais et faire ensuite cavalier seul. Le doyen de la catégorie Pascal Dorseuil (43 ans) doit se contenter de la troisième place de l’épreuve mais conforte sa plaque rouge de leader du Championnat. Le pilote Suzuki Onia quant à lui se classe quatrième au final. Notons la méforme de Chan Man Alexandre habitué du top 5 mais le pilote malade toute la journée n’a pu finir en beauté mais a quand même ramené la Gasgas en bonne état à la maison.
En troisième manche bis repetita pour Romain qui ne veut laisser personne lui voler la vedette, derrière Guillaume Baillif perd cette fois-ci son duel face à Onia qui est monté en puissance durant la journée, en terminant sur une belle troisième position aux générales acquise de haute lutte face à Baillif. Pascal pour la première fois de la saison fini hors du podium d’une course qu’il qualifiait de “mental”, il rafle malgré sa 4ème position au général son 20ème titre de champion de La Réunion toutes catégories grâce à six manches victorieuses sur dix, il ajoute donc un titre supplémentaires à son palmarès de champion soit 15 titres en régional 1, un titre en 92 en régionale 3, un titre en 93 en régional 2, en 94 un titre en 125cc et en 1 scratch avec les 250cc 2 Temps.

Payet et Robert profitent de l’absence de Bigot, pour se disputer le titre en Mx2
S’il avait manqué la première épreuve, Robert Raphaël meilleur temps des essais a fait presque carton plein hier avec une victoire sur l’ensemble de la journée. Il ne lui manquait que ce titre perdu définitivement face à un Vincent Payet désigné hier nouveau champion de La Réunion MX2, impressionnant de vitesse dimanche, sur le circuit de Bras-Panon, le Tamponnais n’a pas eu à forcer son talent pour déposer le 3ème de la journée Damien Dorseuil. Un Damien Dorseuil, 3ème de la première manche matinale mais qui n’a pas pu se défaire d’un Grondin #267 déchaîné lors de la deuxième où il finit 3ème. Dommage que ce pilote ne joue pas le championnat car le bruit des temps à fond de boite est toujours quelque chose que le milieu du MX apprécie.

Quentin Grondin assure la victoire et Sigal Sébastien le titre de champion en Junior Espoir
En catégorie Espoir, la venue de Quentin Grondin, n’a eu pour effet que de faire relever le niveau, auteur d’une course intelligente le kréopolitain prudent aux essais n’a pas été tout à fait à son aise, la piste un peu trop parfaite à son goût avec un petit manque d’ornielliere ”un peu comme làs-bas” le rendait méfiant mais le pilote au dossard 974, a remporté le trophée du vainqueur sur l’ensemble des manches deux manches disputées dans la journée face au tout nouveau champion de La Réunion Junior. Sébastien Sigal qui avoue le bien fondé des déplacements en métropole pour l’entraînement, les stages et les courses si possible tous pilotes et les bénéfices de ce genre de déplacement dans la progression d’un pilote insulaire. Deux manches régulières ont permis à Lucas Pougary de monter sur le podium, sans pour réussir à jouer devant.

Gayraud s’envole en MX3, Turpin devient “turbo”
Depuis le début de la saison Thibault Turpin et Damien Sautron se suivent en tête du classement mais depuis l’arrivée de Maxime Gayraud, les choses se sont compliqués pour les deux pilotes. Coups sur coups, Maxime Gayraud réussi à grappiller les points manquants et il ne lui restait plus que la finale pour espérer repartir avec l’avantage au compteur de points qui lui permettra d’être champion. Et c’est chose faite, même s’il a eu un peu chaud lors de la première manche sans doute à cause de la pression psychologique. Il parvient à se relâcher et gagner la deuxième manche celle qui lui manquait pour terminer premier de cette journée et de la catégorie. Notons la belle 3ème place de Dijoux Clément, très impressionnant à chacune de ses sorties, notamment en première manche, il échoue aux pieds du podium, mais ce n’est que partie remise pour 2019.

Les Miniverts 65cc deviendront grand
Forfait pour la finale, Matthéo Boursillon offrait le titre sur un plateau en or a Bonmalais Benjamin qui n’en demandait pas tant car le “Ptit comique” comme le surnomme familièrement, Patrice Payet, le président de la Ligue moto, n’avait besoin que de rouler pour l’emporter lors de cette finale. Arno Cazet avait envie de montrer qu’en l’absence de Mathéo Boursillon, il serait là pour inquiéter Benjamin bonmalais et lui mettre la pression. Le pilote numéro 37 signe d’entrée le meilleur temps ( 2:00.589 ) et s’adjuge la pôle avec plus de 2 secondes d’avance sur Bonmalais 2ème temps des essais. En manche, Bonmalais ne laissait pas Arno Cazet le devancer pour s’imposer avec la manière et remporter ainsi son premier titre en Motocross. Un tee-shirt à l’effigie de SF 101 était floqué à l’occasion en hommage aux pilotes champions de La Réunion décédés en 2012. Léo Magno et Alexandre Courteaud à égalité n’ont pas réussi clairement à prendre l’avantage sur l’un ou l’autre et, dans ce cas les pilotes sont départagés par les résultats de la dernière manche de la journée.

85cc Minivert domination du MX421
“La rivière qui coule n’empêchera pas les petits poissons de dormir “ cette phrase me vient en rédigeant le résumé car à l’image de cette fin de saison, la catégorie Minivert a été dominé par deux pilotes extrêmement talentueux que sont Mathéo Tournebize et Ruan Gerville, champion de La Réunion 85cc Minivert issus du club de la Rivière St Louis et présidé par Pascal Dorseuil qui voit aussi, comme en MX1, dans son club deux petit coqs se disputer la couronne et à ce petit jeu où Tournebize a lâché prise, c’est Juan Gerville qui l’emporte en 2018.
Mal parti en première manche à cause d’une petite erreur, Tournebize meilleur temps aux essais et en course et victorieux des deux manches, lors de la finale se tourne vers d’autres horizons que nous espérons prospère et bénéfique à cette petite famille fort sympathique, qui comme nous l’avons vu sur les réseaux donne rendez-vous dans 10 ans à ces acolytes de la catégorie 85cc Minivert et Espoir. “ On y sera, à vous d’en décider. ‘’

Kevin Techer au secours de la catégorie Espoir
Déjà champion après la première manche disputée à Bras-Panon, Grondin Michael s’est partagé la deuxième place avec SHAD Jean Marie en grande forme ce dimanche puisqu’il jouait des coudes et surtout du guidon avec Michael Grondin, lors de cette finale. Mais le plus en verve ce dimanche était bien Kevin Techer, redoutable sur sa Yamaha, il réalise le meilleur temps au scratch en première manche devant Tournebize.
Chez les Quadeurs, c’est l’hécatombe

Ils n’étaient que 8 quads à prendre le départ de la finale à Bras-Panon, les protagonistes du championnat Vidot gérard, Naze Didier et Thomas Eric et surtout Lucien Alderic Payet qui venaient prendre un peu la température de la catégorie et bousculer la hiérarchie. Manquait à l’appel le jeune talent Tristan Turpin dont la machine et le portefeuille en souffrance empêchait la lutte pour la médaille de bronze. Quoi qu’il en soit, le leader du champion ne se laissait pas attendrir puisque malgré une mauvaise 3ème place en première manche dominé par Lucien “l’américain PAYET”, il se remis en mode guerrier en seconde manche, en signant le hole shot puis en menant la course en réalisant au passage le meilleur temps en course. Malgré un petit relâchement, en fin de manche, il assure l’essentiel et remporte son titre de champion. Laissant les honneurs et la victoire du jour à Payet Lucien qui célèbre son anniversaire de la plus belle des manières pour un compétiteur.

Cuozzo et Barret en haut de l’affiche
Chez les Vétérans Argent, la catégorie s’est agrandie avec la venue d’Olivier Atectam (suzuki), Yannis Désiré (suzuki) ou encore Didier Cerveaux (honda). À peine arrivé que ce dernier, Didier Cerveaux “le furix” signe déjà le meilleur chrono, lors des essais devant un Barret surpris par la fougue du pilote dyonisien. En première manche, Jean Mary Gregory “chaud patate” au départ réussi sa finale car prendre le dessus sur Payet Fabrice malheureux à Bras-Panon était son contrat à remplir pour finir vice-champion. Et il l’a rempli son contrat en finissant deux fois deuxième, il n’a laisser personne lui disputer cette médaille d’argent. Thierry Barret lui déroule le grand tapis rouge pour son titre de Vétéran Argent avec deux victoires sur les deux manches mais également au scratch une performance méritée tant sa domination sur le championnat était flagrante. Godet Pierre, l’amoureux de la mer échoue aux pieds du podium mais savoure une belle troisième place en première manche et un 4ème scratch toute catégorie.
En catégorie Vétéran Or, Eric Cuozzo meilleur temps aux essais laisse filer la victoire face un Jean yves Rigollier retrouvé mais en retard de quelque points au championnat. Alain Paris ferme le podium de la journée.
Difficile de contenir la ferveur et l’ego de deux pilotes aussi talentueux soit-il dans ce petit monde où tout se voit, tout se sait, mais rien ne se dit. Le sport se joue sur le terrain et si c’est ailleurs, alors ce n’est plus du sport et cela ne nous intéresse pas ! Le bon exemple de Robert Raphaël et Payet Vincent en MX2 est à suivre et à copier coller autant que possible, ces deux pilotes ont montré qu’on peut souhaiter la chute de l’autre mais sans mauvaises conséquences dans le fair-play et le respect d’autrui.

Tout cela n’enlève rien à cette belle manche et cette superbe finale qui pour le MX Bras -Panon sera la dernière en tous cas en Motocross car le club a décidé de laisser l’honneur à un autre club pour l’organisation de la finale de Motocross l’année prochaine.
Toutefois l’élu au sport de la ville de Bras-Panon, Freddy Jessu affirmait la volonté de la municipalité à renouveler les manifestations de sports mécaniques sur les terres de la commune de monsieur Gonthier, le Maire de Bras-Panon que l’on salue respectueusement.
Le magnifique feu d’artifice lancé à la fin de la remise des prix en présence de Mr Jessu et Mr Cadivel maître des lieux à clôturer cette magnifique journée et belle saison de Motocross 2018. Remerciement à la Ligue Moto et le staff qui gravite autour de Mr Payet Patrice son président, merci aux directeurs de course aux clubs, aux commissaires et aux pilotes. Merci pour votre accueil et votre gentillesse et à l’année prochaine si vous le voulez bien.

Le mot du président de la Ligue Moto
Présent lors de cette finale et véritable homme à tout faire Patrice Payet avait répondu à notre reporter en début de journée. ” Je profite de cette occasion pour vous remercier d’avoir participer de près ou de loin au bon déroulement de cette saison haute en rebondissements. “
CLASSEMENT CHAMPIONNAT MX 2018
CLASSEMENT MX def CHAMPIONNAT 2018
GALERIE PHOTO