CompétitionCourse de CôteL'actualité moto

Les quads contre attaquent

Pour la 2e manche du challenge Magma en Course de Côte Terre les quads on fait mordre la poussière aux Motos cross et Supermotards

Organisé par l’APSC Magma et ses partenaires, la 2ème manche du challenge Magma Course de Côte Terre s’est déroulée sous un beau soleil ce dimanche à Saint Leu et cela grâce à la participation de 53 pilotes SSV Quads et Motos.

Une petite amélioration en terme de participants comparé à la course précédente, mais pas encore le succès escompté par l’organisateur comme il le précisait au briefing.

Vainqueur de la première manche à Ravine Daniel, et aussi détenteur du meilleure temps scratch le même jour, Iklass Onia avait à coeur de conforter sa suprématie sur la discipline, pour tenter de remporter les prix mis en jeu. L’occasion aussi de se mettre en jambe pour la course de MX qui se déroulera dimanche prochain, à La Rivière St Louis (MX 421).

Les organisateurs et Monsieur le Député Thierry Robert

Après une montée d’essai libre et une chronométrée, le constat était clair, on comptait 7 quads dans le top 10 et seulement 3 motos cross, dont Iklass Onia (450 4T), Julien Mescene (250 4T) et Vincent Doumi (250 4T). En quad, c’est Thomas Eric qui surprend tout son monde avec un excellent temps chrono de 01.46.872 soit 0.611 de mieux que Iklass Onia, le premier en Moto cross, Guillaume Viraman complète le podium scratch des essais devant Lucien (l’américain) Payet en 4ème temps scratch à 0.010.

L’ordre de départ était donc donné pour la première montée officielle chronométrée puisque les meilleurs temps de passages dans chaque catégorie allait se lancer successivement. Et, on attendait donc la réponse d’Iklass Onia au quad d’Éric Thomas.

Mais malheureusement la réponse n’est pas venue d’Iklass Onia qui effectue uniquement le 3ème temps en 1ère et 3ème manche. Personne d’autre d’ailleurs en moto n’allait venir inquiéter le quatuor des quadeurs Eric Thomas, Lucien Payet, Pierrick Belus, Tristan Turpin. Tous les quatres se sont disputés les trois premières marches du podium au scratch et par la même occasion ont offert un beau spectacle. L’autre suprématie notable de cette journée vient de Raphaël Payet, le tout jeune pilote du team 974 deux zéro qui rafle la première place dans la catégorie 65CC/85CC CROSS et Supermotard.

Course de cote terre

En catégorie 125 2T et 250 4T Cross, Alexandre Grondin sur sa Husqvarna 2T et Julien Mescene figure montante de la compétition moto et  pilote de la Kawasaki 250 KXF se disputent les deux premières places tandis que Matthieu Gigant ferme le podium, avec 5 secondes de retard sur les deux premiers.

A noter, l’excellente performance des SSV inscrits en catégorie “Démo” comme lors de la première manche et qui progresse de plus en plus. Didier Tantale sur la CFMoto frôle le top 10 à 9 secondes du leader des quads, et  qui remporte la catégorie SSV devant Fabrice Merlo CFMoto et Jérôme Sidney Polaris, ce qui est une très belle performance au vu de la différence de poids et de puissance, entre les deux catégories.

Avant un tonneau

Ce fût une journée chaude et poussiéreuse avec une très belle organisation, on a eu droit à la visite de Monsieur le député Thierry Robert, un grand passionné de motos, mais aussi de nombreux spectateurs.

Rendez-vous le 17 Août avec le club APSC Magma pour la 3e manche, et nous rajoutons le petit mot de Pascal Ravily qui prend acte de la bonne ambiance et de la satisfaction des pilotes, ce qui à pour effet de motiver les troupes de l’APSC Magma pour la prochaine date à venir.

 

RETROUVEZ LES RESULTATS & LES CHRONOS OFFICIELS SUR www.maitrefou.net