Concentration, Manifestation, EvènementsL'actualité motoRéunion

Les motos aux portes de la messe au Tampon

Comme toutes les années depuis 23 ans, la messe des motards est l'unique manifestation réunissant motards de tous âges et de tous horizons pour une journée.

messe des motards 2018 mecazine

Air saturé de gaz d’échappement, vrombissement des moteurs, mer de casque à perte de vue… Il ne s’agit pourtant ni d’un concert de Johnny Hallyday ni d’un rassemblement type Hell’s Angel, mais bien d’une messe organisée tous les ans depuis 23 ans en l’honneur du motard défunt.

messe des motards 2018 mecazine
Unique rassemblement de ce type dans l’île, c’est devenu une tradition qui rassemble des milliers de motards venus de tous les quartiers et de tous les horizons.

Certains étaient debouts depuis 6 heures dans la fraîcheur matinale pour se retrouver au point de rencontre programmé depuis des semaines.

Hormis le temps capricieux sur la région Est, dans la matinée, le rendez-vous tant attendu de tous à tenue toute cette promesse. Messe, procession, et bénédiction des engins, voilà le programme qui a rythmé la matinée pour ces milliers de passionnés, qui ont sillonné l’île avec leur moitié ou en groupe pour rejoindre Bois Court.

Comme demandé lors des briefings, c’est en épis et en file indienne, dans un boucan d’enfer que les motards ont fait leur arrivée sur le site pour recevoir la bénédiction et la protection de Dieu, donnée par l’un des cinq prêtres officiant ce dimanche.

messe des motards 2018 mecazineDevant sa moto, Aurélien venu de l’Ouest, tout de cuir vêtu arborant un tee shirt à l’effigie d’un ami défunt, attend son tour au son des rupteurs de moto “ça protège toujours… !” en parlant de la bénédiction, étant ici surtout pour l’ambiance et la balade…

Ce n’est pas le cas de Kelly, pratiquante et croyante. Pour cette jeune Panonnaise, déjà venue cinq fois à la messe, auparavant, “c’était important de le revivre encore une fois et de le faire avec mes amies”. “Je n’ai pas ma moto car elle est en panne je suis donc venue avec mon mari”, ajoute-t-elle avant de nous montrer son t-shirt à l’effigie de son club moto.

Comme toutes les années depuis 23 ans, la messe des motards est l’unique manifestation réunissant motards de tous âges et de tous horizons, pour une journée.
Les fidèles posent leur casque avant de déposer une rose ou faire une offrande, tandis que, dehors, les allées et terre-pleins sont pris d’assaut par des motards attendant le moment de la bénédiction.

messe des motards 2018 mecazine

 Avec la bénédiction, tous espèrent rentrer tranquille, éviter tout accident était le défi. “Toute façon a chaque fois néna la messe motard, ou peu être sure na un li rentre pas sa case”, raconte Sully, un habitant du quartier.
Heureusement, tout ce petit monde est rentré sans encombre puisque la moto est désormais, en quelque sorte, entre les mains de Dieu.

 

Voir encore plus

Article liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.