Associations et clubsInterview

A la rencontre du groupe Facebook Moto Reunion 974

Qui sont t-ils ? Que font t-ils ? Qui est derrière ce pseudo et ce groupe ? C'est la 1er fois qu'ils enlevent le casque exclusivement sur mecazine.re

Cette section contient des shortcodes qui nécessitent le plugin Jannah Extinsions. Installez-le à partir du menu du thème > Installez les plugins.

C’est sur la piste de la Jamaique que l’on a donné rendez-vous aux 4 administrateurs de la page Facebook Moto Reunion 974, et, ils ont eu la gentillesse de prendre de leurs temps pour répondre à nos questions et par la même occasion répondre à vos questions.Mais pas que, nous avons voulu les rencontrer car dans ce groupe qui compte près de 7 000 membres à la Réunion et ailleurs, il en dégage un esprit bien motard de chez nous par curiosité et aussi pour les faire connaître, nous avons voulu en savoir plus et c’est le cas de le dire nous n’avons pas été déçu et même ravi de cette rencontre.

[tie_slideshow]

[tie_slide]

Natacha
Natacha la seule fille du groupe moto reunion 974

Dans un premier temps peux-tu te présenter ?

Natacha WAÏ-LUNE, je travaille dans le domaine de la de la santé.

Depuis combien de temps tu fais de la moto ?

Je suis motarde depuis 2010

Quelle est ta moto actuelle et quelle moto as tu possédé ?

Aucune autre j’ai déjà la meilleure :p la Street triple 675 2008

Parles-nous du groupe et quel est l’état d’esprit du groupe ?

Le groupe moto Réunion 974 est un groupe qui veut regrouper le maximum de personnes autour d’une même passion… Pouvoir échanger librement, s’entraider, se faire des appels de phares… et de promouvoir l’esprit motard avant tout.
Il y est organisé des sorties pour pouvoir se rencontrer autour d’événements tels que la fête des motards ou la messe des motards, ou encore chacun peut y aller de sa personne et proposer un petit roulage..
Bien sûr nous sommes un groupe où nous ne voulons pas de problème et n’encourageons en rien les conduites délictuelles, ou les conduites de ceux qui se prennent pour des Rossi ou des Marquez… Nous mettons l’accent sur le fait qu’il y ait un code de la route, même si nous dénonçons la conduite de certains automobilistes voir motards eux même…
Des partenariats sont aussi mis en place avec différents magasins.

Quelle est l’état d’esprit du groupe ?

L’esprit du groupe, c’est avant tout se sentir dans une grande famille, apporter l’aide et le soutien a ceux qui en ont besoin et qui se retrouvent souvent démunis dans certaines situations…L’expérience de chacun est la bienvenue, du moment que tout se fait dans le respect de l’opinion d’autrui … tous les propos discriminants qui engendrent la violence, la colère, irrespectueux sont refusé. L’esprit motard est avant tout un esprit de liberté, donc libre à chacun de s’exprimer, mais dans le respect de l’autre. Nous sommes une communauté à part entière, et le but est de valoriser la communauté motarde et non de la discriminer.

Quelle est ton rôle ?

Mon rôle est d’accepter les demandes, les publications si celles-ci sont conformes aux exigences de politesse minimale, de modérer ce qui se dit dans les publications et éviter les accrochages sur des sujets délicats où les esprits s’échauffent beaucoup et où le mode « je suis le plus fort, j’ai raison..etc. » commencerait à prendre le dessus…
On est un peu les flics du groupe. lol !

Comment vous est venu l’idée ?

L’idée est à l’initiative de Jo, je l’ai secondé dans ce rôle qui est assez prenant parfois, car nous avons nos vies à côté. Chaque jour chacun apporte son idée et fait avancer les choses, c’est un travail de groupe … ça renforce les liens.

Quelle est le but ?

Promouvoir l’esprit motard dans toute sa splendeur, l’aide, le partage, la bonne humeur… Tout ce qui gravite autour de la moto et de ses plaisirs.

Combien de temps consacres-tu à la page ?

Beaucouuuuup de temps lol !!

Comme cela se passe s’il y a un membre qui dépasse les bornes des limites ?

La plupart des membres que j’ai banni c’était par manque de respect, ceux qui se prennent pour les plus beaux et les plus forts… Ici on est modeste, on ne cherche pas à se défier ou à montrer qui est le meilleur… donc tout comportement pouvant mettre en danger l’esprit motard et aussi pouvant porter atteinte à l’intégrité d’une personne (toutes les règles de bases de relations saines) sont rappelés à l’ordre, et si pas de changement EXIT.

Quels sont les actions caritatives auquel tu as participé ?

En fin d’année pour Noël, des distributions de bonbons pour les enfants par des pères Noël, en moto. Il y a aussi des actions pour la ligue contre le cancer “une rose un espoir “ en avril où on y apporte notre soutien et on essaie de sensibiliser du monde pour avoir le maximum de participants.

Que penses-tu de la loi sur la limitation sur route départementale à 80 km/h ?

Juste à faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état ils devraient mettre l’accent sur les contrôles d’alcoolémie qui tuent beaucoup plus que la vitesse au niveau des motards (avis perso qui n’engage que moi)

As-tu eu déjà eu un accident en moto ?

J’ai eu deux accidents ou je n’étais pas responsable.
Une voiture m’a fait me rabattre dans une falaise à 70km/h avec un délit de fuite donc maintenant cool sur la route, et un peu plus de plaisir sur la piste.

Et l’autre, une chute sur 40m à cause d’une voiture qui s’est rabattue sur ma voie sans clignotant ni regarder parce qu’il discutait avec sa fille… il a reconnu ses torts entièrement. La moto a glissé sur un peu plus de 100 m.

Souhaites-tu ajouter quelque chose, remercier quelqu’un ?

Merci à tous mes amis qui permettent que le groupe vive, sans le travail de chacun , toute cette aventure ne serait pas possible, et grâce à la moto on fait vraiment de belles rencontres.

[/tie_slide]

[tie_slide]

Dans un premier temps, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Joé Courounadin (Grimm Jo), je gère avec 3 autres administrateurs le groupe Moto Réunion 974. Je suis un passionné de moto et j’aime tout ce qui se rapporte à la moto : événements, sorties …

Que fais tu dans la vie ?

Je travaille dans une petite entreprise de BTP, à Saint Paul en tant qu’assistant conducteur de travaux.

Depuis combien de temps tu fais de la moto ?

J’ai eu mon permis depuis 2011 donc environ 7 ans.

Quelle est ta moto actuelle ? Et celles que tu as possédées ?

Au total, j’ai eu 3 motos. Ma 1ère moto était une CBR 600 F4 que j’ai peu à peu modifié, à mes goûts (carénages, boucle arrière …).

Ma 2nde moto est aussi la 1ère que j’ai pris neuve. C’était une 899 Panigale, ma 1ère Superbike, c’est celle avec qui j’ai commencé à prendre du plaisir dans les virages, une grosse période d’adaptation d’environ 7 mois. C’est avec cette moto que j’ai commencé à «apprendre le pilotage», à apprendre l’importance d’un bon pneu et à apprendre les trajectoires sur routes.

Ma moto actuelle est une 1299S Panigale, il m’a fallu également une petite période d’adaptation mais sa puissance me fait toujours un peu peur. Je suis toujours en apprentissage avec celle-ci car elle ne cesse de me surprendre.

la ducati 1299S Panigale de Grimm jo
La Ducati 1299S Panigale de Grimm jo

Parle-nous du groupe Moto Réunion 974, son but ?

Je vais commencer par dire que ce n’est pas moi le créateur du groupe, au départ je donnais un coup de main mais ce dernier a quitté Facebook. Ne voulant pas laisser le groupe à l’abandon, j’ai repris seul la gestion du groupe. Ensuite, je me suis fait des amis, on avait de grands projets pour le groupe et le nombre de membres a doublé, durant cette période. Malheureusement et dû à un désaccord, nous avons perdu de vue notre amitié. Aujourd’hui, je gère le groupe avec 3 amis et pour moi, nous sommes tous les 4 sur le même pied d’égalité.

Ce groupe a toujours gardé le même but depuis sa création jusqu’à présent, rassembler et aider les motards ou les passionné(e)s de moto, permettre de vendre des motos et ou des pièces de motos, de participer ou de proposer des événements ou sorties en groupe. Il permet aussi aux membres de demander des conseils auprès des autres membres.

Quel est son esprit ?

Auparavant le créateur du groupe voulait uniquement mettre en avant l’esprit motard (je dis bien motard). Il refusait toutes les annonces de scooters, boosters ou autres… Nous avons voulu garder son souhait en améliorant le groupe avec certaines règles (la politesse, les prix pour les annonces de ventes…). Je pense que le groupe plaît beaucoup aux membres, la preuve est que nous ne cessons d’avoir des demandes d’adhésions au groupe.

Concernant le comportement, un mot à dire ?

Nous (administrateurs) essayons de faire respecter les règles qui ont été mises en place au fur et à mesure que le groupe a pris de l’ampleur. Mais en général, les membres ont un bon comportement sinon ils sont retirés du groupe.

Quelle est ton rôle ?

Il est le même que celui de mes collègues et amis, c’est-à-dire que nous gérons le groupe du mieux que nous pouvons, nous analysons et nous validons (ou pas) les demandes de publications, sur le groupe. Nous vérifions que les comptes qui demandent d’adhérer au groupe sont de vrais comptes. Nous essayons de faire vivre le groupe à travers des sorties, des événements que nous proposons aux membres.

Combien de temps consacres-tu à la page ?

La gestion du groupe est un travail 24h/24 et 7jrs/7. Même si, quelquefois c’est difficile avec ma propre vie personnelle, j’aime ce que je fais !

Et cette nouvelle réglementation à 80km/h, qu’en penses-tu ?

Évidemment, nous sommes contre. Et cette action, nous l’avons relayé pour la FFMC974 afin d’avoir plus d’impact et partager au maximum l’information.

Parles nous des accidents en moto?

J’ai eu le malheur d’être présent à 3 accidents durant des événements.

Le 1er fut la 1ère sortie du groupe, sur Salazie, un des membres a mal négocié son virage et a fini au sol. Heureusement il a fini par se rétablir et a remonté sur une moto. Nous avons même eu le plaisir de le recroiser à une autre sortie du groupe.

Le 2nd, était le jour de la messe des motards de l’année dernière, un participant a glissé sur une bande blanche et a fini son chemin sur le bas-côté de la chaussée. Fort heureusement que des dégâts matériels.

Et le dernier est celui qui m’a le plus marqué, c’était durant une sortie en partenariat avec Family Motard. Arrivé à Saint Joseph, un participant a eu un accident avec un scooter. Les 2 étaient blessés grièvement mais heureusement qu’ils ont pu s’en sortir.

Quelles sont les projets de Moto Réunion 974 ?

Nous essayons de faire le maximum de sorties possibles pour réunir des motards dans une bonne ambiance. Nous avons pour projet de créer des partenariats avec des entreprises locales pour faire privilégier aux membres des remises sur prestations, des pièces et équipements de moto ; Ce projet, nous sommes en cours de réalisation grâce PRAUTO COLOR et à MOTOCASH.

Et, pour finir sur un ton plus léger, raconte-nous des anecdotes marrantes ?

Alors ce n’est pas une anecdote marrante mais c’est un fait marquant : ce qui arrive souvent, c’est que les gens me reconnaissent lors des sorties, lors de grands événements motards (ex : la messe des motards) c’est ce qui montre que le groupe a quand même une réputation non négligeable à La Réunion.

Une autre anecdote, celle d’une sortie nocturne organisée par nous-mêmes, un participant était tombé en panne, à Saint Joseph. Nous avons dû attendre 2h sous une pluie battante et à une heure très tardive qu’un transport vienne récupérer la moto. Nous avons fini la sortie pratiquement au soleil levant, nous étions tous fatigués mais contents de cette sortie.

Souhaites-tu ajouter quelque chose, remercier quelqu’un ?

Oui j’aimerais remercier plusieurs personnes, tout d’abord le créateur du groupe qui m’a «recruté» pour gérer le groupe, tous les membres du groupe, qui sans eux, n’aurait jamais pris autant d’importance, les professionnels de la moto qui participent à la vie du groupe en publiant leurs annonces. Et j’aimerais remercier tout particulièrement les autres administrateurs qui tout comme moi donnent beaucoup de temps pour gérer le groupe.

[/tie_slide]

[tie_slide]

Bonjour Ghislain, peux-tu te présenter ?

Salut… moi c’est Ghislain (Ghis pour les intimes) lol…. 35 ans, administrateur de moto réunion 974 depuis environ 6 mois…

Quelles motos as-tu possédées ?

J’ai toujours fais de la moto, j’ai commencé par les scooters 50cc pendant mon adolescence… puis en 125 et cela fait maintenant 6 ans que je suis passé au «gros cube». Actuellement, je possède une FZ1 de 2006. J’avais commencé sur une 600 Hornet, puis une 600 CBF.

Ghislain Pothin un des administrateurs du groupe
Ghislain Pothin un des administrateurs du groupe

Tu fais parti de l’un des 4 administrateurs, quel est ton rôle ?

J’ai intégré Moto Réunion 974 un peu par hasard. J’ai commencé par être membre, puis Grimm Jo m’a proposé d’être administrateur. Et depuis je fais parti de l’équipe. Je valide les post ou pas. Je donne des conseils, je valide les demandes d’adhésion.

C’est l’esprit de solidarité et la bonne humeur des administrateurs qui m’ont attiré… lol.

Moto Réunion 974 ne fait pas de différence entre les motards, de la 125 aux big 1000, Harley, Ducatiste… etc, tous sont bienvenus… c’est ça l’esprit motard. Et, en cas de gros dérapage… (insultes, etc) les membres sont retirés. La plupart du temps, ce sont souvent des comptes piratés.

Quel est pour toi, le but du groupe Moto Réunion 974 ?

Le but est de permettre aux motards de La Réunion de se tenir au courant des actus, des sorties.

Combien de temps passes-tu sur la page du groupe?

Je passe une à deux heures par jour, via mon téléphone. Je profite de ce moment pour faire mon boulot d’administrateur.

Quelles sont les actions ?

Les actions bénévoles, il y en a pas mal. Une qui m’a particulièrement marqué, c’est la distribution des bouteilles d’eau dans les embouteillages, lors des grèves des planteurs. L’idée m’est venue… Didier Legros (Prauto color) m’a conseillé de lancer le mouvement. En une demi-heure, Grimm Jo, Prauto, les membres de Moto Réunion 974 et moi-même avions bouclé le truc. Le sourire des automobilistes a été notre récompense.

Que penses-tu de la réglementation des 80 km/h ?

Lollllll…. c’est à ce moment que je passe la seconde. Lolll.

T’es-tu déjà retrouvé accidenté ?

J’ai chuté une fois à très faible allure mais j’ai perdu pas mal de potes motards, emportés par la passion de la moto.

Quel est le prochain événement auquel vous participerais?

Le prochain événement, c’est le rassemblement pour la messe des motards, le 8/04, à La Plaine des Cafres.

Souhaites-tu ajouter quelque chose ? Voudrais-tu remercier quelqu’un ?

Je voudrais remercier nos membres pour leurs fidélités et remercier également Cyrille Delandre (école de conduite Bois d’O) pour la superbe bécane qu’il m’a si gentiment prêté aujourd’hui… ? V à tous et Ride Safe.

[/tie_slide]

[tie_slide]

Peux-tu nous faire une petite présentation personnelle de toi ?

Je suis LEBON LUDOVIC, marié et père d’une petite fille de 2 ans. Je travaille comme magasinier, je fais de la moto depuis une dizaine d’années et je possède actuellement une Ducati848 Evo.

Quelle sont les motos que tu as possédés ?

J’ai eu la CBR600RR, la CBR1000RR et une KAWASAKI Z1000.

Parle nous du groupe et de son état d’esprit ?

C’est un groupe qui rassemble les motards de l’île (tous types de cylindrées). Il permet d’échanger sur le monde de la moto et tout ce qui tourne autour (événements, conseils mécaniques, achats/ventes…). C’est un partage, entraides et expériences des uns et des autres. Sur le site, on met en avant l’esprit motard et avec un minimum de politesse (on y tient).

Ludovic Lebon un des administrateurs du groupe
Ludovic Lebon un des administrateurs du groupe

Comment se passe les rassemblements ?

On essaie de faire au moins une sortie moto par mois. On propose de faire des groupes afin de participer à divers événements comme la messe des motards ou autres…

Quelle est ton rôle ? Combien de temps consacres-tu à la page ?

Je suis un administrateur, depuis peu. C’est quand je peux, quelques instants afin de valider des publications ou autres.

Partages-nous quelques actions ?

Nous avons organisé une action pour les enfants, pour Noël et nous avons fait le tour de l’île déguiser en père Noël en distribuant des bonbons aux enfants sur différents points de pique-nique. A hôpital, également.

Que penses-tu de la nouvelle réglementation des 80km/h ?

On a participé à l’appel de la FFMC pour dénoncer et montrer notre désaccord.

T’es-tu déjà retrouvé accidenté ?

Aucun pour le moment et ne veux pas en avoir (je touche du bois !)

Quelles sont les futurs projets du groupe Moto Réunion 974 ?

Nous avons actuellement un projet en cours, un partenariat avec quelques magasins pour faire profiter les membres de remises.

Souhaites-tu ajouter quelque chose, remercier quelqu’un ?

Je veux remercier tous les motards et motardes qui nous suivent, qui nous font confiance ; c’est aussi grâce à eux que le groupe existe et vit. Merci à Mecazine et aux futurs partenaires de nous faire confiance.

[/tie_slide]

[/tie_slideshow]

Voir encore plus

Article liés

Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.