CompétitionL'actualité motoMoto Cross

Le championnat MX974 est lancé : Que la fête commence !

Le circuit du Petit Tampon sur la commune du Tampon accueillait la première épreuve du championnat de la Réunion de Motocross 2019 organisée par le Moto Club du Tampon (MCT), ce dimanche 24 février 2019.

11 catégories MX1, MX2, Juniors, Mx2, MX3, Vétérans OR et Argent, 65cc, 85cc et 85cc Espoirs,Quad, se sont affrontés dans des conditions idéales.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut un véritable succès pour le MCT qui accueillait près de 160 pilotes toutes catégories confondues et ceci devant un public conquis qui avait répondu présent à ce 1er rendez-vous du championnat de La Réunion 2019 de Motocross.

Et on se souviendra de cette première qui a été marqué par de multiples réclamations en MX1 notamment.

Et bien que la remise des prix est eu lieu pour le MX1 le classement officiel sera établi ultérieurement  par la commission motocross et on pourra uniquement à ce moment faire des commentaires.

Ce qui est sûr c’est que Guillaume Baillif (4e ) sur la Husqvarna 450 du Team Husqvarna Réunion a été incontestablement le plus rapide ce dimanche et Romain Laurens (1er) le pilote Yamaha Bourbon Bikes, vainqueur “provisoire” ne le cachais pas lors de la remise des prix  ” je suis surpris de finir premier, j’ai profité des abandons de Guillaume, aujourd’hui, il était le plus rapide,  la concurrence est rude cette saison.., mais je suis satisfait de ma journée”

A sa droite sur le podium Pascal Dorseuil (2e) termine la journée avec une certaine satisfaction mais un peu “crispé” musculairement suite à une opération du genou survenu en début d’année.

Remise des prix 24/02/2019 MX1©mecazine.re

Et le multiple champion âgée de 45ans cette année n’a pas eu la tâche facile contre Romain Laurens qui prend le dessus sur lui en première manche, mais aussi et surtout contre Guillaume Baillif.

Guillaume Baillif 24/02/2019 MX1©mecazine.re

Le torchon brûle entre deux “hommes” après la chute “sans gravité” du pilote Husqvarna lors d’une tentative de dépassement sur le pilote KTM et, qui s’est mal terminé pour ce dernier.
“ Je roulais sans forcer derrière lui, je l’observais, j’allais le passer… “. Après sa chute et l’abandon Guillaume Baillif qui filait tout droit vers une victoire, a pourtant bien tenté de revenir se défendre en 3ème manche «  Impossible de rouler sur la troisième, trop mal ! je crains que mes ligaments soient touchés, je suis déçu, avec Pascal on ne se parle plus ! «

Paddock 24/02/2019 ©mecazine.re

Une situation un peu “gênante” pour la suite sans doute, puisque de son côté Pascal affirme : “ je ne l’ai même pas touché, il a voulu passer et il est sortie de la piste”

Guillaume Baillif 24/02/2019 MX1 ©mecazine.re

Voilà pour l’anecdote de cette première journée et pour ce qui restera le fait marquant de ce début de championnat. Cela annonce une saison chaude et de belle bagarre et on l’espère n’enlèvera rien à la beauté des duels et des performances de chacun. D’ailleurs le président de la Ligue Patrice Payet nous rappelait que le fair-play était l’une des valeurs de ce sport et de la LRM et qu’il ferait le nécessaire pour que cela le reste.

 

Lucas Rocbert 24/02/2019 ©mecazine.re

A l’image de LA surprise de cette saison en la personne de Lucas Robert (3e ) ex-pilote du championnat de France MX qui a fait sensation aux yeux de tous en tenant la dragée haute aux élites locaux. Le pilote dyonisien sur sa Suzuki Moto 2000 peut être considéré comme le 8ème fantastique du MX1.

Team Bourbon Bikes 24/02/2019 ©mecazine.re

Timothée Hoarau (6e) meilleur temps scratch des essais, pilote du team Kawasaki Bourbon Bikes auteur d’une belle 2ème place lors de la dernière manche a également fait sensation lors du duel magnifique avec Romain Laurens où il a dû abdiquer finalement.

Richard MONDON 24/02/2019 MX1 ©mecazine.re

Ce dimanche malgré un résultat blanc en première manche, il a été impressionnant par sa puissance et son retour est fracassant selon les observateurs et connaisseurs du MX local. Il finit derrière son « Team Mate » Richard Mondon (5e) qui commence prudemment sur la KXF malgré une chute en première manche il réussit sa progression sur sa nouvelle monture.

Guillaume Baillif #22 et Dylan Techer #6 24/02/2019 ©mecazine.re

Il a notamment réussi à relâché la pression en troisième manche. Dylan Techer (7e) autre malchanceux de la mécanique (radiateur percé) termine sur une belle note puisqu’il réussit à battre Romain Laurens dans la deuxième manche et fini dans les roues de Dorseuil en dernière manche. Ikhlass Onia (19e) victime d’une blessure domestique et diminué physiquement, n’a pu défendre ses chances ce week-end comme il l’aurait souhaité notamment à cause d’un imbroglio du règlement appliqué par la direction de course.

Une première journée MX1 animée, mouvementée mais aussi très spectaculaire et c’est ce qu’est venu voir le public donc bravo à tous les pilotes pour ce spectacle de haut niveau.

Luca Robert Team Motorshow Honda Sogecore 24/02/2019 MX1 ©mecazine.re

Une météo vraiment parfaite

Les dieux de la météo étaient avec le MCT qui a bénéficié d’un temps radieux en matinée et un petit arrosage naturel dans l’après-midi. Pas trop de bobo, un paddock plein à craquer et des spectateurs venus très nombreux assister aux duels des autres catégories.

Julien Mescenne MX2 24/02/2019 ©mecazine.re

En MX2, Mescenne Julien (2e) meilleur temps des essais ne parvient pas à être aussi rapide que Sebastien Sigal (1er).

Sebastien Sigal MX2 24/02/2019 ©mecazine.re

Le pilote du Team Husqvarna Réunion, vainqueur de la journée domine les deux KTM Top Moto du Team MX114 de Mescenne Julien (2e) et Yoann Dorseuil (3e).

Yohan Dorseuil MX2 24/02/2019 ©mecazine.re

Ce dernier a dû se battre avec un Thierry Bigot (4e) malchanceux en 2ème manche ce qui lui a fait perdre le podium. Mais ce n’est que partie remise quand on sait le potentiel du petit prodige à la Honda numéro 201.

Thierry Bigot #201 MX2 24/02/2019 ©mecazine.re

Les juniors ont mis le feu

Roulant dans la même session que les MX2, la catégorie Junior a trouvé son chef de file en la personne de Kevin Techer (1er) qui découvrait sa moto depuis deux semaines uniquement.

Kevin Techer Junior 24/02/2019 ©mecazine.re

Le pilote  TM-RACING Scootshop remporte la catégorie. Partie prudemment aux essais il réalise la bonne opération en deuxième manche face à Raphaël Payet (2e) « le « rafale » vainqueur lui de la 1ère manche et qui nous a offert une remontée fantastique en deuxième manche.

Raphael Payet Junior 24/02/2019 ©mecazine.re

Son « dalon » Hoareau Alexis (3e) monte sur la dernière marche du podium mais il faut l’avouer l’erreur de Pougary Lucas (4e) lui en a facilité la tâche, toutefois sa place est amplement méritée.

Alexis Hoareau Junior 24/02/2019 ©mecazine.re

En MX3 ils étaient 22 pilotes à s’aligner sur la grille de départ et c’est Rochefeuille Kevin (2e) déchaîné au petit matin qui s’adjuge la pole.

Rochefeuille Kevin MX3 24/02/2019 ©mecazine.re

Mais le pilote de la Honda a dû abdiquer en 2ème manche laissant ainsi filer la victoire au pilote Suzuki Lebeau Théo (1er).

Lebeau Theo MX3 24/02/2019 ©mecazine.re

Roger Jean (3e) s’est bien battu consécutivement face à Luce Cédric (9e) en première manche et Fontaine Cédric (4e) en deuxième manche.

Arno Cazet 85cc 24/02/2019 ©mecazine.re

Chez les 65cc Arno Cazet (1er) le pilote Yamaha Bourbon Bikes, prend les rênes de la plus petite des catégories et dessine déjà la hiérarchie de ce petit groupe de 10.

Lebreton Kilian (2e ) sur sa KTM et le pilote du Team BMS Hoareau Enzo (3e)  seront ses plus féroces challengers cette année.

A noter la chute de AMANO Noam tout jeune pousse qui s’est fait un peu peur en chutant mais qui reviendra très vite à la compétition « c’est le métier qui rentre » on a envie de lui dire.

En 85cc c’est la razzia du Team MX 114 puisque Juan Gerville(1er) et Aurélien Baillif (1er) gagnent dans leur catégorie respective 85cc et 85cc espoir.

Podium 65cc et 85cc 24/02/2019 ©mecazine.re

Le podium des 85cc ne fait aucun doute sur la suite du championnat Juan Gerville dominateur aura à manager deux adversaires de qualité ce qui est de bonne augure pour la progression des rookies.

Benjamin Bonmalais (2e)  arborant son numéro 101 en hommage à Stéphane Ferdinand (#SF101) et un Mathéo Boursillon (3e), en petite forme ce dimanche quand on connait le potentiel du pilote.

En 85cc espoir, La surprise vient de Lassaux Yann (2e), pose enfin ses valises dans le peloton de tête avec un holeshot et une demi course en tête.

A l’inverse de la catégorie 85cc la hiérarchie est incertaine tant le potentiel des quatre premiers est plus ou moins similaire. Notamment avec un Quentin Prugnière (3e) ambitieux et affuté qui jouera lui aussi son va-tout cette saison.

Chez les Quad, avec l’arrivée de Mickaël Boyer (2e) revenue de métropole l’année dernière les choses vont devenir intéressantes et le spectacle au rendez-vous. Et connaissant le bonhomme il risque de vouloir détrôner le champion Gerald Vidot, (5e) malheureux ce dimanche.

Lucien Payet QUAD 24/02/2019 ©mecazine.re

Vainqueur lors de cette première journée Lucien Alderic Payet “l’américain Payet” semble décider à reprendre son titre même si la puissance (machine) n’était pas aux rendez-vous il est parti pour animer cette catégorie cette saison.

Boyer Mickael QUAD 24/02/2019 ©mecazine.re

Tous comme Naze Didier(3e) en nette progression mais aussi et le doyen Lepinay Eddy (4e).

Gerald VIDOT QUAD 24/02/2019 ©mecazine.re

 

Eddy LEPINAY QUAD 24/02/2019 ©mecazine.re

Chez les vétérans Or c’est bis repetita cette année, Jean Yves Rigolier (1er) en chef de file et Eric Cuozzo (2e) en embuscade, Alain Paris n’aura qu’à dérouler pour tenter de garder les pieds sur le podium pour les 7 journées à venir et qui font ce championnat.

VETERANS 24/02/2019 ©mecazine.re

En vétéran Or Rivière Nicolas (1er ) le Honda Boys ex Kid du “cross bitume” fait son grand retour cette année il domine la catégorie en remportant les deux manches devant Jean-Marie Grégory (2e) et Bauchet Didier (3e). Techer Loïc Emmanuel (4e) fini au pied du podium mais pour sûr il montera en puissance sur ce championnat au fil des manches.

Damien Lao Khan #217 24/02/2019 ©mecazine.re

Ainsi ce termine cette première manche de la saison 2019 #MX974, on retiendra l’intérêt des concessionnaires moto de l’île pour cette discipline et qui avait répondu présent :  Stephane Hamard (Husqvarna), Guillaume Ally (KTM), Arnaud Serron (Honda) et Jérôme Defresne (Yamaha, Kawasaki), un grand chapeau à eux puisque leurs soutiens est indispensable dans la progression du niveau local en moto de compétition.

MX974 ©mecazine.re

On vous donne rendez-vous dans 15 jours pour la 2ème manche du championnat quoi aura lieu sur le circuit Pascal Ravenne du Team B2R à la Ravine à Malheur le Dimanche 10 Mars 2019.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.