CompétitionL'actualité motoMonobikeRéunion

2ème journée du championnat Monobike 2018

Les prétendants au titre se révèlent déjà

Ce dimanche 8 Avril 2018 sur la piste de la Jamaïque se déroulait l’autre événement moto qu’il ne fallait pas “oublier“. Et, à la fin de cette journée, le club RMC et la Ligue Réunionnaise de Moto représenté par le directeur de course PAYET Patrice dressait un bilan positif de la journée et repartait avec le sentiment du devoir accompli. Selon eux, les pilotes étaient tout autant satisfaits de leurs prestations, même si la pluie a fait revoir les ambitions de certains. La plupart des pilotes se plaignaient surtout de ne pas avoir les pneus adaptés à une piste mouillée.

Dans la catégorie Prestige, le format mixte a surtout montré qu’un pilote de la catégorie inférieure avait la vitesse pour se mêler au combat dans le groupe de tête. A l’image de BELLON Laurent en Prestige 2, qui vient semer les troubles-fête. Comme le souligne ses adversaires en Prestige 2, il a largement le potentiel pour se battre pour le titre en Prestige mais pas de polémique, c’est son choix et on le respecte.

William WEIGEL et Laurent BELON

En prestige, WEIGEL William, le pilote Espaces Motos prend la main sur le championnat et au vu de son package “pilote, préparateur moto et coach”, la surprise serait plutôt qu’il ne soit pas champion. En effet, l’un de ses grands adversaires BOYER Bertrand, l’ex-pilote du championnat de France Superbike ne semble pas en mesure de l’inquiéter puisque son team Scoot Shop rencontre comme principal problème sur la moto un manque de motricité, à cause d’un châssis non préparé.  On a pu lire leur communiqué sur Facebook : “Notre bilan de la journée : Une bonne première et deuxième manche pour finir sur une chute à la troisième .On a un manque de soutien technique, nous le ressentons en course ou les chronos descendent en flèche et où le châssis est le plus sollicité …nous faisons au mieux pour remercier tous ceux qui croient en nous”.

FABRE Alexandre, le Pilote Engen Oasis Petronas, dans la 1ère manche, sous la pluie, manque de peu les 22 points de la 2ème place suite à un accrochage dans le dernier tour, avec un retardataire ; il laisse filer BOYER Bertrand pour la 2ème place. En 2ème manche, il prendra définitivement l’ascendant sur la ™ du team scootshop, mais dans le même temps se fait distancer par BELON et WEIGEL qui s’envolent au fur et à mesure devant lui. En 2ème manche, le même scénario se joue sauf que cette fois-ci, il parvient à accrocher les deux hommes forts de la journée au scratch, il signe le 3ème temps. Clairement, on sent bien que FABRE Alexandre monte en puissance et s’attache avant tout à se faire plaisir et représenter du mieux qu’il peut son team et ses sponsors mais aussi pour se préparer à la saison Supermotard sur la Husqvarna Engen Oasis Petronas du Team 974 Deux Zero.  

 

Dans la catégorie S3, c’est HOARAU Alexis qui impressionne ses adversaires lors de la 1ère manche le matin. Et, surtout en qualif où il se permet de réaliser le meilleur temps sous la pluie. L’après-midi, c’est SORLIER Tanguy qui prend une option sur le championnat. Son challenger PAYET Raphaël ne devra pas se déconcentrer, s’il veut garder ses chances de finir sur le podium à l’issu du championnat.

Chez les Maxi Scooter GUICHARD Nicolas tente de dé-programmer l’horloge YENPON Marc, en progressant sur les performances de la machine préparée par LAMBERT Fabrice, mais même en affinant ses réglages au fil des tours, il n’est pas à l’abri des erreurs et chutes, comme lors de la manche finale ce qui lui vaut de céder pas mal de points au leader YENPON qui prend une légère avance, sur le championnat.

Dans la catégorie Proto moins de 25cv la bataille a été rude avec comme chef de file ROBERT Larry, sans doute le pilote le plus régulier de la catégorie, poursuivi par une meute d’enragés qui donneraient tout ce qu’ils ont pour le dépasser, mais ce ne sera pas si facile !

Sur sa page Facebook, OLIVAR Yann, le pilote sudiste résume de belle manière sa journée et dresse un avis sur ses adversaires et amis de la catégorie, que nous publions ici.

“Ce week-end c’est un bilan très satisfaisant pour moi, la journée a bien commencé avec le 4ème temps aux essais chrono sous une pluie battante, je précise avec des slick non retaillé – 1ère manche je fais le holeshot mais le choix du vieux pneu en fin de vie m’enlève tout espoir de podium je finis 4ème -2 ème manche, mon ami Siva Canaguy a pitié de moi (lol) et me file un pneu arrière, ça change tout, je pars 1er une nouvelle fois mais Luciano Etheve et sa machine de guerre s’envole, impossible à tenir la cadence malgré le forcing je finis 2ème – 3ème manche, je fais à nouveau le holeshot et je me bagarre toute la manche avec mon ami Larry Robert qui a retrouvé la pèche, je donne tout ce que j’ai mais je n’arrive pas à le passer, on peut dire qu’on a joué des coudes sur cette dernière manche, je me suis éclaté. Stéphane Benard a super bien roulé comme “dab” et je tiens à féliciter Régis qui apparement à signer le meilleur temps de la journée. Je remercie Mr Sebastien Orboin, François Lebon et Etienne Mussard pour la préparation de folie, la moto marche super du feu de dieu sur les 4 premiers rapports, c’est exactement ce que je voulais, la 1ère est hallucinante (la preuve le holeshote à chaque manche). Merci Nicolas Chan Yu Hon et Sebastien Arenas et le fréro Jean Christophe Olivar pour le gros coup de pouce et tous ceux qui m’ont encouragé, super journée avec vous Audrey Olivar Raphael et Ludovic Booz.”

Comme le souligne LEBON Mathieu, sur sa page Facebook, qui relevait qu’aucune publication média ne s’intéressait au championnat Monobike “alors qu’on est très nombreux à vivre cette passion !!!”.

Aujourd’hui, c’est dans ce contexte et, pour palier à ce manque que Mecazine a été créé. C’est un webzine dédié à la moto et aux loisirs mécaniques, un lien entre les motards et le public et, aussi pour être le support de communication des sponsors.

On se veut d’être à l’image des motards, on compte sur votre participation pour améliorer le site. Vos commentaires sont les bienvenus.

On a même réalisé une petite vidéo pour Vous et pour remercier tous les participants de la ligue, club, bénévoles, sponsors, pilotes amis, famille, spectateurs, animateurs.

Rendez-vous pour la 3ème journée en semi-nocturne sur la piste de la Jamaïque.

Remerciement à Maël pour ces superbes clichés 😉

classement 2e journee monobike
Voir encore plus

Article liés

Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.