
La Réunion : Des compétitions à huis clos pour sauver le sport et le supermotard ?
Des compétitions à huis clos pour sauver le sport
Avec l’annulation du supermotard Megakart de St Louis du club MX 421, qui fut la première d’une série d’annulation d’évènements moto à La Réunion l’heure est venue de partir au front. En guerre contre une ennemie désignée : SARS CO-2, celle là même qui n’a pas fini de faire des misères au monde entier et au sport en général. Vous l’aurez compris cette question ne concerne pas que le sport moto mais bien toutes les disciplines sportive, aujourd’hui songer à l’organisation d’évènements sportifs à huis clos semble inévitable à La Réunion.

Dimanche, il devais y avoir lieu au Circuit de la Jamaïque la 2e manche du championnat de supermotard organisé par le Team 974 Deux Zéro. Elle n’aura pas lieu car, hormis l’arrêté préfectorale en vigueur qui lui courent jusqu’au 13 septembre , La Ville de St-Denis elle a émis des Arrêtés le 20 Août et le 21 Août portant sur les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 .
« il faut qu’on s’habitue Le virus n’est pas prêt de disparaitre,
Le ministre des Pme
En résumé, ces deux arrêtées se chevauchent, l’arrêté de la ville courant lui jusqu’au 15 septembre, Il est difficile de dire laquelle prévaudra sur l’autre. Même si Le maire est l’autorité compétente pour prendre et faire respecter les mesures nécessaires … sur le territoire de la commune. En tant qu’agent de l’État, il est sous l’autorité du préfet.

Quoi qu’il en soit pour le Super motard de ce dimanche 6 septembre la messe est dite et là c’est le cas de le dire.
Pour autant, Patrice Payet, organisateur de la course de ce dimanche est lui aussi désarmé face à cette situation de crise sanitaire Covid-19 qui à anéanti le calendrier sportif 2020 de la LRM. Actuellement en métropole pour la participation de son fils Raphaël Payet, à la Finale du championnat de France de Supermotard , Il donne son ressenti sur la situation, étant concerné directement cela nous a semblé légitime de recueillir sa réaction.

« à l’heure actuelle la 2ème manche est annulée, ont été prêts à accueillir la nocturne mais voilà. Étant à distance c’est compliqué de gérer les imprévus dès mon retour on tentera de sauver la saison supermotard, même s’il faut faire des courses à huis clos, on le fera «
Patrice Payet
Tant bien que mal le championnat fait ce qu’il peut pour résister au SARS CO-2 , si destructrice, il faudra s’y mettre à plusieurs pour y parvenir, car d’autres paramètres compliquent la situation.
Comme nous l’explique Philippe Cimbaro, responsable du pôle karting et du site pour la Nordev :
« Nous sommes sous le coup de 2 arrêtés l’un préfectoral et l’autre municipal ! il faudra attendre que les délais expirent pour j’espère reprendre au plus vite le sport et les activités sportives.
Philippe Cimbaro

« Je suis le premier à être victime de ces mesures « politiques » ! en continuant à interdire la pratique du sport et des activités ont va finir par créer d’autres maladies ! le sport est vital
Philippe Simbaro
« Pour le moment le circuit est fermé jusqu’à nouvel ordre. »
« Le sport mécanique est un sport individuel, le risque vient du public. Il suffit d’interdire l’accès de l’enceinte aux publics et de faire respecter le protocole aux usagers . On a déjà fait appliquer ce protocole sanitaire à la lettre lors du déconfinement. Tout s’est bien passé et on était dans les clous. C’est pareil, pour le vélo ou même les autres activités sportives une fois que les règles sont respectées, le sport doit continuer à être pratiqué
Philippe Simbaro
Et Philippe Simbaro dans son résonnement n’a pas tort, selon nous, si le sport est si Capital, à St Denis est dans notre vie il me semble cohérent qu’il reprenne au plus vite en concertation avec les ligues sportive locale. Pas seulement pour la moto qui est un sport individuel mais pour tous les autres sport. Et ça va dans le sens du ministère des sports

« En plus il faut que l’on se bouge rapidement si on veut sauver la saison Supermotard sur le circuit de la Jamaïque, le bout de terrain qui sert de partie terre et qui était utilisé jusqu’à présent va disparaitre, il n’ appartient pas à au Circuit ! Pour sauver la saison Supermotard 2020 on s’est battu avec La Ligue pour obtenir une dérogation de la Ville jusque fin de l’année, il faut que l’on profite de cette dernière opportunité et pour que l’on ne se soit pas battu pour rien !
Philippe Simbaro

Pascal Dorseuil actuellement en lice sur le Championnat de France MX Vétérans (nous y reviendrons) est lui très remonté après l’annulation de sa manif. Le 2O fois champion de motocross a la Réunion tire à balle réelle sur les responsables :

« c’est la crise dans le monde entier on est tous dans le doute, et nous « sportif » nous on dois se calquer sur des lois et des mesures. Un(e) maire sort un arrêté l’autre suit la tendance et fait pareil ! Et nous on est comme des brebis…

Des courses à huis clos bien sure que c’est faisable ici. De toute façon, on est maximum 600 personnes sur une courses jamais à la Réunion il y a 5000 personnes en terme de public et dans le sport mécanique encore moins.
Et on rejoint aussi Pascal dans son coup de gueule lui aussi comme beaucoup de pilotes a perdu gros dans l’annulation du Supermotard Mega Kart de St Louis.

« Des pilotes ont beaucoup investi et se sont sacrifiés et au final il se seront donner a fond pour RIEN, on aura peut être 1 ou 2 courses maximum si la politique de gestion la crise au niveau locale ne change pas. »
Pascal Dorseuil
Pour conclure si des courses à huis clos sont envisagées par la Ligue Réunionnaise de Moto avec l’autorisation des autorités, comme cela se fait (Motogp, S1/S2GP, MXGP , 24hrs du Mans ect..) déjà, cela permettra non seulement de jouer ce championnat mais aussi d’avoir une autre approche de la compétition locale, un champion 2.0 et pourquoi pas ?
Restons mobilisé face au SRAS COV2 , respectons les mesures de sécurité et les gestes barrières pour éviter la propagation du virus et ainsi sauvez des vies.
ON COMPTE SUR VOUS. !
Gazzz
#KMI26
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.