CompétitionL'actualité motoMoto CrossRéunion

La finale du MX Bras-Panon : dimanche, ça va être show à La Caroline

Après neuf journées d’un championnat de très haut niveau qui ont vu plus de 100 pilotes à chaque course s’aligner sur la grille de départ des 4 circuits de motocross que compte l'île, le Championnat de la Réunion 2018 tirera sa révérence ce week-end dans l’est à Bras-Panon.

Pour ce grand évènement du Motocross péi, la ligue Réunionnaise de Moto pour la troisième année consécutive a redonné sa confiance au MX Bras-Panon. Un MX Bras-Panon dont la réputation n’est plus à faire et comme le souligne son président Jeremy Razebassia : le club peut compter sur Boyer Yannis qui n’est autre que le vice-président, et maestro du Mx Bras-Panon. Omniprésent dans les actions du club, il permet notamment à Jeremy de rouler ce week-end.

Le championnat est loin d’être bouclé et le suspense demeurait jusqu’à la dernière manche de la finale, tout est encore possible, d’autant plus que des invités seront de la partie et ne manqueront pas de se distinguer.

Des pilotes invités

Claudio Tida pilote Malgache invité de la Finale MX Bras Panon
Claudio Tida pilote Malgache invité de la Finale MX Bras Panon

Claudio Tida, multiple champion malgache fera le déplacement et prendra le départ dans la catégorie reine des MX1. Le pilote malgache roulera pour KTM Madauto en MX1 sur une machine mise à disposition par Enzo Foulliaron, bénéficiant de la logistique de Nicolas Gérard du Team B2R. C’est pour Claudio, une aide précieuse en effet, quand on sait que Nicolas Gérard est aujourd’hui à l’origine d’une coopération entre pilotes malgaches et réunionnais, en facilitant notamment leur échanges administratifs.

Autre pilote qui s’invite lors de cette finale, Blaise Abbadie, le pilote de MXReflexion.com originaire de Lourdes et actuellement en vacances sur l’île. Multiple vice-champion et champion Midi-Pyrénées en 2010. Il a chaleureusement été accueilli par le Team de Pascal Dorseuil, il est sûr que le Rivierois lui a concocté une machine aux petits oignons, Blaise viendra s’aligner en MX1 et il aura 3 manches ce dimanche pour se faire une idée du niveau local en MX.

Le MX1 à Bras-Panon : finir en beauté

Auteur d’une saison sans fausse note, Pascal Dorseuil (Team 114) devra faire preuve d’une force mentale impressionnante pour conquérir son 20ème titre de Champion de La Réunion MX toutes catégories confondues.

Cependant même avec 30 points d’avance, le titre et la victoire finale n’est mathématiquement pas jouée. La lutte pour le podium est toujours serrée même si Pascal dispose d’un peu plus d’une manche d’avance. Guillaume Baillif est actuellement le mieux placé derrière Pascal. Le pilote B2R Husqvarna possède 30 points de retard sur Pascal Dorseuil et 17 points d’avance sur Ikhlass Onia. Le pilote Suzuki ORT est capable de battre Dorseuil sur le terrain de Bras-Panon qu’il affectionne, de ce fait, il est capable de prendre de gros points dimanche.

Ce trio sera arbitré par Romain Laurens forfait depuis trois journées, il ferait son grand retour ce week-end, il aura envie de finir en beauté devant son club et son public. Annoncé en fin de carrière par (clic pas nous) après sa chute lors des essais au Tampon, nous l’attendions déjà à la Ravine, lors de la 9ème manche. Il a également repris l’entrainement et apparemment ça a avioné sévère du côté de la Ravine à Malheur.

4ème au général et depuis quelque courses, Alexandre Chane Man Han, le pilote Chan’s Moto St Paul sur sa Gasgas 300, même s’il n’a rien à perdre au général à part la 4ème place, peut toujours réaliser un coup d’éclat. Nicolas Gérard et Mondon feront sans nul doute les chauds du holeshot et devront se méfier d”un Thierry Bigot qui tente l’aventure ce week-end pour le fun en s’alignant dans la catégorie reine des MX1 Voir l’interview . Ça va croiser du fer du côté de Braaaaap-Panon, soyez en certain.

Pas le droit à l’erreur pour Payet Vincent, en MX2

Même s’il a été battu par Robert Raphaël lors des cinq dernières journées, Payet Vincent est en bonne position pour décrocher un titre régional à Bras-Panon. Son avance de onze points sur Raphaël Robert est confortable mais ne le met pas à l’abri d’un problème mécanique ou d’une grosse erreur. Un Robert Raphaël qui voit ce titre tant rêvé devant lui avec comme seul obstacle le dossard n°206 de Payet Vincent. Sur le podium final, Papaya Enzo et Doris Alexandre devront rien lâcher car les points seront importants dans le décompte final.

En MX3, Avantage Robert Damien

En avance de quatre points alors qu’il en reste cinquante à attribuer, tout est possible chez les MX3 et Robert Damien n’est guère plus à l’abri de ce point de vue. Il a semblé moins à l’aise en piste que Maxime Gayraud et cela sur tous les circuits du championnat, et la pression commence certainement à se faire sentir dans cette dernière ligne droite. A l’inverse, Maxime Gayraud n’a rien à perdre. Il n’a pas de question à se poser, ce qui est un avantage. Au niveau vitesse pure, Gayraud est un step au dessus de la catégorie mais il reste néanmoins méfiant puisque sur un fait de course ou une panne, la couronne régionale qui est à sa portée pourrait lui échapper.

En Junior

Sigal Sébastien n’aura qu’à se souvenir des bons conseils de Julien Dalbec et de les appliqués. Avec tout le talent qu’il lui vaut d’être en tête de la catégorie, il lui faudra donc être extrêmement vigilant et concentré s’il veut permettre à son club TSM de rafler un titre supplémentaire cette année.
Le possessionnais reste sur une bonne dynamique depuis son stage chez SMX CONCEPT mais la catégorie étant très homogène, ils sont nombreux à pouvoir s’intercaler entre Lao Kam Damien et lui. Son avantage pourrait donc rapidement disparaître en cas de contre-performance et la tâche devenir plus difficile que prévue.

Vétérans Argent et Or

Barret la route à Payet
En s’imposant le 22 juillet dernier, à la Ravine à Malheur, Barret Thierry a fait une bonne opération au championnat en se donnant un petit ballon d’oxygène puisqu’il arrive à la finale de Bras-Panon, fort d’une avance de trente trois points sur Payet Fabrice et trente quatre points sur Jean Marie Gregory. Peu à l’aise lors des 3 dernières, Payet Fabrice a perdu gros et il faudrait un sacré retournement de situation pour qu’il coiffe le titre au finish mais aussi Grégory Jean Marie qui est dans une meilleure position, puisque sur ses dernières sorties, il était plus performant que Payet.

Cuozzo pour une première
Chez les vétérans Or, Jean-Yves Rigolier reste quant à lui sur des résultats en dents de scie et a surtout à cause de sa chute, laissé filer de belles opportunités de demeurer en tête. Il lui faudra réaliser deux manches parfaites en espérant un faux-pas du leader pour obtenir un titre de champion. Eric Cuozzo a son destin entre les mains et devra effectuer une course aux poils pour l’emporter ce titre de champion. Pour le podium, Alain PAris devra s’aligner certes pour évincer Guy Basque et sa Katoche du podium final. Toutefois si Stéphane Hamard s’aligne dimanche, il sera l’ennemi ou l’allier de ses derniers en vue du classement final.

65cc Miniverts

Après son résultat blanc suite à son déplacement en métropole, Benjamin Bonmalais se retrouve à 5 points d’écart avec Matheo Boursillon qui aura certainement à cœur de finir sur une bonne note en remportant l’épreuve ce qui signifierait aussi de remporter le championnat.

Chez les 85cc Minivert

Le plus facile reste à faire pour Juan Gerville qui dispose d’une longueur d’avance significative dans l’espoir de décrocher le titre sur Mathéo Tournebize, qui à l’aube de son départ aura à coeur de finir en beauté par une victoire, ce qui serait parfait pour dire au revoir au plateau local avant d’aller se frotter aux pilotes de l’hexagone.

En 85cc Espoirs

La voie est libre pour Grondin
Le pilote Husqvarna numéro 33 a repris les commandes lors de la dernière épreuve et aura donc son destin en main. Avec le forfait de Raphaël Payet, la voie est libre pour le cousin de Quentin Grondin, pilote évoluant en métropole au niveau national et européen. Si le titre semble un peu loin pour le pilote malchanceux du Team neuf Sept Quatre deux zéro, il peut viser le podium et peut-être même le titre de vice-champion en tant que spectateur. Comme toujours il faudra compter sur Jean Mary Shad et l’une des Husqvarna qui domine actuellement le championnat réunionnais en terme de résultats, de performances et de communications.

Chez les Quads

Nos amis les quads et leur grande famille vont vous inviter à leur table, pour nous servir une finale épicée entre Gérald Vidot et Naze Didier, ce dernier récemment sorti vainqueur d’une manche dantesque sur le plan physique et matériel aura envie de défier “Gégé” pour le titre. Gérard Vidot, actuel leader avait battu Naze didier lors de la dernière manche à Bras-Panon, Thomas Eric plus à l’aise à Bras-Panon risque fort de surprendre ses deux adversaires ; à moins que l’Américain fasse le voyage pour tenter de remporter pour la deuxième fois la course à Bras-Panon.

Venez nombreux assister à la finale de ce championnat, vous trouverez sur place, parking, restauration avec carry et kebab à emporter et profiterez d’un coin d’ombre pour apprécier le spectacle, grâce à la vue à 90% du circuit. Pour finir l’année de Motocross en beauté, rendez-vous ce dimanche.

Bruit d’échappement

Matheo Boursillon

Matheo Boursillon ne sera pas de la partie ce week-end tout comme Raphaël Payet et Quentin Prugnier, les kids payent un lourd tribu en cette fin de saison. En effet, nous avons pris connaissance du forfait du pilote TSM sur blessure (fracture du radius), le sympathique pilote KTM numéro 66 finira tout de même sur le podium malgré son absence. Il jouait le titre avant sa chute. L’équipe de mecazine.re, lui souhaite du courage et un bon rétablissement pour ce repos forcé.

Pascal Dorseuil

‘’ J’ai hâte d’en découdre ! voilà les mots de Pascal pour dimanche  ‘’

Claudio Tida

‘’ Rouleras sur une KTM prêter par #37Enzo Founaillon au couleur de KTM Ready To Race Madagascar. ” c’est une très grande expérience pour moi de découvrir le niveau réunionnais…  ‘’

Iklhass Onia

‘’ Apparemment blessé au doigt le pilote devras serrer les dents pour finir en beauté  ‘’

Blaise  Abaddie

‘’ En tout cas il me tarde ce week-end pour rouler et prendre du plaisir sur ce circuit qui a l’air intéressant.  ‘’

 

Mini Interview

Benjamin Bonmalais #10

Benjamin a quelques jours de la finale tu te sens comment ?
‘’Je me sens très bien, j’ai bien récupéré de ma chute en métropole. Mon ostéopathe Daniel Rodes a été extraordinaire, c’est lui qui m’a permis de rouler à la ravine. Aujourd’hui, je récupère tout doucement de ma forme optimale.’’
Ce titre en 65 tu y penses ?
‘’Ce titre de champion en catégorie 65cc à une journée de la fin, oui, j’y pense fortement maintenant et je vais me battre et rouler intelligemment ce dimanche à Bras-Panon pour décrocher ce titre. ‘’
Pour qui aimerais-tu obtenir ce titre ?
‘’ Si j’arrive à gagner ce titre il sera entièrement dédié à mes sponsors espace motos, Publi city, Husqvarna réunion et surtout à mon mécano Philippe bundy.’’

Juan Gerville #55

Comment vas-tu Juan Gerville, après ta chute à la ravine ?
‘’ Je me sens mieux, je n’ai plus trop de douleur, il n’y a plus qu’un simple bleu.’’

À quelque jours de la finale, que se passe t-il dans ta tête ? Ce titre de champion tu y penses ?
‘’ Je pense beaucoup à ce titre de champion, je n’ai qu’une seule envie, c’est de l’atteindre.
J’ai fais pas mal de sacrifice pour cela.
Mes parents, ma famille, mes amis et mes coachs Pascal et Romain croient en moi et cela me donne la force pour y arriver. ‘’

Tu vas rouler pour gérer ou tu vas te faire plaisir et attaquer davantage ?
‘’Bien sûr, je vais attaquer davantage car je veux le titre de champion mais aussi faire tout mon possible pour la dernière coupe à Bras-Panon.
Mais je vais quand même écouter mes coachs et mon papa s’ils me disent de gérer un moment donné dans la course, je vais essayer de le faire.‘’

Romain Laurens #1

Comment te sens-tu, à quelques jours de la finale ?
‘’ Je vais bien, mon épaule est faible et ma tête est forte. ‘’

Tu viens pour le fun ou pour mettre du gaz ?
‘’ Je viens pour prendre du plaisir, plaisir rime avec vitesse..😂. Je n’ai plus aucune pression mais je souhaite faire une bonne course notamment pour mes sponsors mais aussi pour mon ami, Le président de club Jérémy et ses bénévoles.’’

Gérald Vidot #99

Comment se passe ta préparation en vue de la finale dimanche ?
‘’ Un peu à la bourre mais je me sens bien, j’ai hâte d’être à la finale, la machine a été révisée cette semaine, je mets toutes les chances de mon côté pour remporter ce titre qui ne sera pas facile à obtenir. Plutôt serein, si je gagne, ce sera jus de pomme car je ne touche aucune goutte d’alcool.’’

Raphaël Robert #200

Raphaël Robert comment vas-tu ?
‘’Ça va bien, je suis content d’être à la Finale.‘’

Le titre est à ta portée, comment comptes-tu t’y prendre ?
‘’ Je vais me donner à fond. Je suis à 11 points de Vincent ce qui est assez compliqué, sauf une bourde de sa part ça va être compliqué tout se jouera ce week-end et si j’y arrive, ce serait la cerise sur le gâteau, mais si je n’y arrive pas, je serais vice-champion et déjà pour moi, ce sera une victoire.’’

On t’a vu lors de la remise des prix à la Ravine que tu tenais à féliciter tes concurrents, tu es un compétiteur fair play d’où tiens-tu cette qualité ?
‘’ J’ai arrêté la moto pendant cinq par manque de moyen, l’année dernière, j’étais encore à pieds dans les paddocks et autour des terrains en tant que spectateur ou faisait l’assistance pour des potes. Cette année, j’ai tout fais pour réussir mon retour, je n’ai pas les moyens mais j’ai réussi à me sacrifier pendant sept mois pour arriver aujourd’hui à cette place. C’est un plaisir et une joie d’être là et de me battre avec des pilotes mais toujours en restant dans la bonne entente et le plaisir et surtout avec passion avant tout, c’est ma mentalité. Le titre serait un plus pour moi car grâce à ce sport, j’ai repris confiance et je me suis reconstruit grâce au Motocross.

Donc on copie / colle et pour conclure  les engagements sur sportpro pour les habitués, les vérifications techniques auront lieu sur le circuit au lever du jour et premier départ des essais dès 7h30. Venez nombreux assister à cette belle fête de la moto, organisé par le MX Bras-Panon et ses partenaires, et surtout attention il y aura une surprise explosive lors de la remise des prix vers 18h00

LES CATEGORIES

Espoir 85cc  –  Féminine  – Vétéran argent  – Vétéran or  – Junior  – Mx 1  – Mx 2  – Mx 3  -Démonstration  – Minivert 85 cc  – Quad  – Minivert 65 cc

Pour l’accès,  On vous a mis l’itiniéraire du chemin Bruna qui mène au circuit une fois dans le chemin Bruna impossible de vous perdre sauf volontairement.  

 

Voir encore plus

Article liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.