Interview Mathias Payet MXP Design : Un designer de talent
Avec le Team MX 114 depuis ses débuts , Mathias PAYET a dessiné les décos de la plus part des motos alignées en compétitions à La Réunion. On l'a remarqué par son talent avant tout au monde de la création mais surtout de par sa gentillesse. Doté d'un œil critique mais jamais négatif, nous avons demandé a Mathias d'en dire un peu plus sur son parcours, mais aussi de nous parler de la saison de motocross 974 qui s'annonce en 2019.
Bonjour, Mathias cela fait un an que j’essaye d’avoir un interview de toi ; merci d’avoir pris le temps de répondre à cet interview.
Mathias peux tu te présenter ? Ton âge ? Tu vis où ?
Je m’appelle Mathias Payet. J’aurai bientôt 25 ans et je vis à la Rivière Saint-Louis.
Peux-tu expliquer aux jeunes ou moins jeunes en quoi consiste ton métier ?
Je travaille dans le domaine de la conception graphique et de l’impression numérique. Je crée des banderoles, des affiches publicitaires, etc. Mais, je me suis surtout spécialisé dans la personnalisation de motos : je réalise des kits déco sur mesure. Une fois le design réalisé sur ordinateur, il y a la partie impression et le collage.
Comment as tu commencé ?
Un peu par hasard… L’aventure a commencé il y a 3 ans. Des amis m’ont proposé de créer la déco de leur moto : Pierre Alphonsine, Alexandre Chan, Pascal Dorseuil… Par pur plaisir, j’ai accepté et j’ai réellement pris goût à faire cela. Après réflexion, j’ai décidé de me lancer ce défi professionnel. Pour créer mon entreprise, j’ai dû faire beaucoup de sacrifices ; surtout pour pouvoir investir dans les machines.
J’ai eu la chance d’avoir des personnes (ma famille, ma copine, mes amis) qui ont cru en moi et m’ont soutenu pour ce projet. MXP Design a donc vu le jour, il y a maintenant 2 ans.
Peux-tu nous présenter ton parcours et nous en donner les points forts ? Quelles sont les spécificités de ta formation ?
J’ai fait un BTS menuiserie. Mon parcours scolaire ne m’a donc pas vraiment formé à mon métier actuel.
J’ai aussi travaillé un an et demi dans le service communication d’une collectivité territoriale. Cette expérience m’a permis de développer des automatismes liés au métier de la communication et de me familiariser avec le milieu de l’impression numérique.
Mais au final, c’est surtout en étant passionné et curieux que je me suis formé. J’ai tout appris avec des tutoriels sur youtube.
Quels sont les logiciels et matériels que tu utilises le plus souvent ?
Les principaux logiciels sont Adobe Illustrator et Photoshop que j’utilise sur un IMac.
Qu’est-ce qui fait que tu aimes ton métier ?
Mon carnet de commandes est majoritairement composé de kits déco moto. Du coup, je peux facilement lier mon métier et ma passion pour les deux roues. De plus, c’est un métier qui me permet de développer tous les jours ma créativité car chaque kit déco est différent.
C’est pour cela que j’aime mon métier.
Quelles sont tes meilleures réalisations ?
Tu est le designer officiel du team 114 avec Pascal Dorseuil , affiche, déco, PLV ? Qui est il pour toi peux tu nous parler du team et de votre collaboration
Le team MX 114, c’est un peu comme une deuxième entreprise pour moi.
Je m’occupe de la communication du team en animant la page Facebook « TEAM MX 114 ». Je prends un réel plaisir à promouvoir les sponsors et les événements qu’organise le team.
De plus, étant moi même partenaire du team, je sais ce qu’attendent les sponsors en général : une image soignée et un maximum de publicité.
La moto est un sport onéreux. Sans partenaires, je comprends que cela puisse être compliqué financièrement pour un pilote. Du coup, être partenaire du team MX 114, c’est aussi ma façon de remercier Pascal Dorseuil. Sans lui je n’en serais sûrement pas à là aujourd’hui.
En dehors du team MX 114, Pascal et moi sommes amis. On se voit tous les jours.
Pourrais-tu nous expliquer en quelques mots quelle est ton activité?
Pour le team MX 114, je m’occupe :
– De la réalisation des kits déco
– De la conception graphique des maillots
– De la communication sur la page Facebook
– De la PLV
Quel est le type de client pour lequel tu travailles le plus aujourd’hui ? Pour quels nouveaux clients souhaiterais-tu travailler ?
Je travaille essentiellement avec des pilotes et aussi avec quelques magasins.
J’aimerais bien travailler avec un team au niveau national.
Quels sont les sujets ou préoccupations que tu as par rapport à ton métier ?
Il faut savoir se différencier et innover rapidement.
C’est un milieu assez concurrentiel ; donc comme pour toutes les entreprises, innover est indispensable pour améliorer son offre et attirer de nouveaux clients.
Tu inondes le milieu avec tes décos, souhaiterais-tu aller plus loin ? si oui quel serait ton rêve professionnel ?
Plus loin ? Oui, bien sur. Il faut avoir de l’ambition.
Mon rêve professionnel serait de faire des décos sur des motos d’usine et pour d’autres pilotes au niveau mondial.
Le ou les sites sur lesquels tu vas régulièrement, les magazines que tu lis, les lieux et images qui t’inspirent…
Les meilleurs pour moi : Eight Racing, Kutvek et D’cor Visuals qui font des décos pour des team très connus (Honda Geico , Yamaha Star Racing, Kawasaki Monster etc)
Si tu avais une chose à changer ?
Rien pour le moment ! J’aime vraiment mon boulot.
Un coup de gueule à passer ?
Je n’ai pas vraiment de coup gueule à passer. J’aurais plutôt un message : Merci à tous ceux qui savent faire la part des choses !
Ce n’est pas parce que je suis partenaire du Team MX114, que je suis « fermé » aux autres pilotes. Et, il ne faut pas mélanger ma vie personnelle et ma vie professionnelle.
Quelle pays aimerais tu visiter ?
Les Etats-Unis, c’est un rêve.
Avec pour objectif de voir un Supercross (ANAHEIM 1 ou LAS VEGAS)
Comment vois tu la saison prochaine ? Tu peux nous donner ton sentiment sur le plateau qui s’alignera en MX1 et tes favoris dans les autres catégories ?
Un championnat à suivre de très près !
En MX1, il y aura un top 10 avec un très bon niveau ! Chaque pilote est motivé pour obtenir le fameux titre de champion de la Réunion de Motocross. Alors, c’est ce qui va rendre ce championnat vraiment intense. Il va y avoir du sport !
En favoris :
Il y aurait Romain Laurens : je pense que l’on sait tous ce dont il est capable de faire lors des courses.
Mais je mettrais quand même une pièce sur Pascal Dorseuil qui est en grande forme et qui participera à cette saison motocross avec une moto au TOP.
En MX2 : Sebastien Sigal et Julien Mescenes,
En MX3 : Thibault Turpin et Ryan Ferrere
En 85CC : Juan Gerville
En 65CC : Arno Cazet
En Open : Thierry Barret “Bartois”
Des remerciements ?
Merci à tous mes proches (mes parents, ma sœur, ma copine, mes amis).
Merci à Pascal Dorseuil
Merci au Team MX 114
Merci au Motoclub MX421
Merci à tous mes clients pour leur confiance
Et pour finir, un merci Mecazine.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.