2020L'actualité motoMoto Cross

Les millésimes 2020 des CRF250R et CRF450R sont enfin dévoilés

À l’honneur cette année, la CRF250R bénéficie d’une nouvelle partie-cycle directement empruntée à la CRF450R, laquelle reçoit, pour la première fois, un système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) paramétrable.

CRF250R

Développée depuis toujours en parallèle du porte-drapeau CRF450R, la CRF250R bénéficie, pour son millésime 2020, d’améliorations importantes tant au niveau du moteur que de la partie-cycle, au bénéfice des performances et du comportement.

20YM HONDA CRF250R

Les modifications apportées au moteur se traduisent par des augmentations de respectivement 4 et 8 % pour la puissance maximale et le couple. Cette progression, que l’on doit à un profond travail sur la culasse (nouveau profil des cames), le piston et les conduits d’admission et d’échappement, est essentiellement concentrée sur la plage des mi-régimes.

Le second rapport de boîte a également été revu afin de profiter au mieux de ce surcroît de puissance alors que les pignons de 3e et de 4e profitent d’un traitement de surface limitant les frottements et donc facilitant les passages des vitesses. Enfin, profitant de l’expérience acquise sur la CRF450R, la CRF250R 2020 reçoit de nouvelles cartographies d’injection adaptées à chaque rapport.

20YM HONDA CRF250R

Outre un léger gain de poids, l’adoption du cadre et du bras oscillant de la CRF450R 2019 permet de gagner à la fois en flexibilité (pour le cadre) et en rigidité (pour le bras oscillant), pour une meilleure stabilité et une plus grande efficacité. Des changements ont également été apportés aux suspensions afin d’augmenter l’amortissement en compression basse vitesse.

La CRF250R 2020 est enfin équipé de nouvelles plaquettes de frein arrière plus efficaces et plus durables, supprimant le recours à un protège-disque.

De nouveaux graphismes complètent la liste des évolutions 2020.

CRF450R

Après avoir été profondément modernisée en 2019, la CRF450R évolue de nouveau en 2020 avec l’adoption du système de contrôle de couple HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui intervient en accord avec le système d’aide au démarrage développé par le HRC et les cartographies du système d’alimentation par injection PGM-FI.

20YM HONDA CRF450R

Les 3 modes du nouveau système de contrôle de couple HSTC agissent de façon à minimiser les pertes d’adhérence de la roue arrière (synonyme de perte de temps) en optimisant l’adhérence et la traction.

Sans faire appel à un capteur de vitesse, ce système permet de conserver toute sa sensibilité à la poignée des gaz tout en gérant la puissance. Son efficacité vient d’une intervention précise sur le calage de l’allumage et sur l’injection lorsque des variations de régime anormales sont détectées. Le système HSTC peut être totalement désactivé et revient automatiquement au dernier mode sélectionné lorsque le moteur est remis en route.

20YM HONDA CRF450R

Comme la 250, la CRF450R est équipée de nouvelles plaquettes de frein arrière plus efficaces et plus durables et de nouveaux réglages de suspensions pour accroître l’amortissement en compression basse vitesse lors des freinages violents.

La décoration change également.

20YM HONDA CRF450R

 

Voir encore plus

Article liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.