InterviewL'actualité moto

Germain Vincenot Marchal : Je viens avant tout faire plaisir aux Réunionnais

Arrivé à la Réunion hier, le pilote du Championnat de France  de supermotard Germain Vincenot Marchal s’apprête à fouler la piste du circuit occasionnelle du Port. Invité par Stéphane Brie le responsable de la marque de casque Scorpion à La Réunion et le président du Club Moto Team 97420. Le pilote originaire de Vincennes en Ile de France aura à cœur de faire le spectacle pour les Réunionnais et surtout de s’offrir comme cadeau pour son 27ème anniversaire ce mois-ci une victoire à La Réunion. Avec Alexis Masbou ils sont les têtes d’affiche du supermotard Engen Oasis Le Port.

Nous l’avons solliciter alors qu’il effectuais une séance d’entrainement avec son Team Luc1 sous l’objectif d’Etienne French Arrogance sur le circuit de Motorland d’Aragon en Espagne et c’est un gars modeste avec l’esprit sportif bien intacte que l’on a eu l’honneur d’interviewer et que l’on a hâte de rencontrer.

photo: French Arrogance
Photo: French Arrogance

Germain Vincenot présente-toi pour le commun des mortels ? 

Germain Vincenot 26 ans, pilote super-moto pour Honda Luc 1 en S1. En 3 mots sportif, impliqué et passionné.

Germain Vincenot Marchal champion de France SM S2 2016-2017

Tu as gagné deux titres S2 en 16 et 17,  avec cette 3e place tu pensais aussi bien réussir ton arrivée en S1 parle nous de ta saison 2018

Non, c’était une surprise pour moi d’avoir pu accéder à la 3 eme place du championnat S1 dès la première année, cela me donne beaucoup d’espoirs et de motivation pour 2019.

Photo Luc1 staff

Cela fait onze ans  que Ludovic Lucquin a lancé Luc1 sport, peux-tu nous parler de la structure qui te fait rouler team Luc1 Motorsport

C’est une structure qui n’est plus à présenter à l’échelle familiale, c’est ce qui me correspond. Il m’a donné ma chance, il y a maintenant 6 ans et je garde au fur et à mesure des années les valeurs que Ludovic Lucquin m’a inculquées.

Sur Youtube, les vidéos Luc1 atteignent les 200 millions de vues énormes !?

En effet cela fait partie de notre force la communication mise en place au sein du team reflète les retombées médiatiques et la notoriété que nous pouvons avoir aujourd’hui. Il est a noter bien sûr que tout cela ne serait possible sans nos sponsors ainsi que les bénévoles et proches qui nous entourent.

Tu a gagné au trophée Andros sur l’AMV Cup  Finale Val Thorens l’hiver dernier sur la neige ,   comment as tu vécu cette expérience ?

Oui j’étais très content de remporter la finale de Val Thorens, après m’être fait très plaisir sur cette première épreuve j’ai trouvé un accord avec l’organisateur pour participer à l’intégralité du Trophée qui m’a permis de finir sur le podium à la 3ème place.

Germain Vainqueur de la superfinale l’AMV CUP 2017. Photo LUC1

 

Mx des nations, Supermotard des nations Champion d’Europe Supermotard les français sont au plus haut niveau mondial actuellement dans la discipline moto. Tes réactions ?

C’est une grande satisfaction d’avoir dans notre championnat français des références internationales au plus haut niveau. C’est un très bon indicateur pour les générations futures.

Penses-tu aussi  que notre sport mérite une meilleure médiatisation

Oui, assurément, mais cela ne tient qu’aux médias, le spectacle est pourtant bien là…

 

Le public sur une manche des MXDN

Dis-nous, tu penses que  « l’Extraterrestre « THOMAS Chareyre sera encore intouchable la saison prochaine

Oui, évidemment Thomas a encore prouvé, en  2018 sa supériorité, il sera de nouveau au rendez-vous en 2019 même si j’espère arriver à lui donner du fil à retordre (rires)

En 2019, il y aura-t-il un avenir en championnat d’Europe pour Germain avec Luc1

Non, malheureusement, le team Luc1 ne souhaite pas cautionner la réglementation imposée par le championnat du monde et préfère donc boycotter ce championnat et plutôt s’investir dans la médiatisation et la performance de notre championnat français qui reste complété par les meilleurs pilotes mondiaux…

Comment se passe une journée avec Germain ?

Un réveil plutôt matinal, après avoir mangé un bon petit déjeuner une séance de sport en guise de réveil musculaire ( bien souvent du vélo ou un footing) avant de préparer l’après midi pour une séance de roulage en supermoto ou en cross. Le soir j’aime prendre du temps avec ma copine ou mes amis, dîner, mais jamais sans excès…

 

Dylan Techer – photo FFM championnat sm

Tu as pu croiser Dylan Techer en début de saison en CDF* que penses-tu de notre pilote et du niveau des Réunionnais que tu connais ?

Oui, Dylan Techer est un ami que j’apprécie d’autant plus depuis qu’il ait venu se mesurer au CDF, j’ai passé pas mal de temps avec lui et j’ai pu observer son évolution au cours de cette saison. Il est évident que ce n’est pas facile pour un pilote venu de son Île avec les petits moyens qu’il y a pour progresser, de venir en métropole.

Il a néanmoins démontré son potentiel en accrochant de belles places et de bons chronos sur certaines épreuves et c’est remarquable. A propos de Dylan Techer

Tu ne viens pas pour enfiler des perles dis nous,  Tu as déjà ton objectif en tête ?

Oui il est évident que je suis excité à l’idée de venir rouler à la Réunion et de faire le show, mais je n’ai pas pour autant la prétention d’être certain d’être plus rapide que les pilotes locaux. Je viens avant tout pour me faire plaisir et pour le plaisir des Réunionnais.

 

Germain Vincenot a la reunion

Hormis le Supermotard quelle discipline moto tu affectionne également ?

Je pratique beaucoup le motocross c’est ma discipline de base néanmoins je suis complètement fan et admiratif de la vitesse. Je ne manque jamais, un MotoGP. Je suis passionné de moto de manière générale et j’aime énormément passer mon temps libre sur des motos anciennes (années 70).

 

Pour cet hiver quel est ton programme ?

Mon camp de base sera comme tous les ans à la montagne dans les alpes françaises pour me permettre de suivre mon programme physique en altitude et de me rendre tout le mois de janvier et février sur les épreuves du Trophée Andros.

 

Tu as beaucoup de fans ici à la Réunion apparemment pour y être venue combien de fois déjà ?

Je ne suis venu qu’une seule fois, en 2016, mais cela reste un de mes meilleurs souvenirs de voyage.

Et alors content de revenir ? sur un circuit différent que celui de la piste la Jamaïque

Évidemment, je suis ravi de pouvoir revenir et de découvrir une nouvelle piste, mais surtout de retrouver la même ambiance.

photos Luc1

Tu vas rouler sur une moto que tu connais une Honda, quelle est ta motivation première ?

Simplement prendre du plaisir comme à mon habitude et de régaler l’ensemble du public et de l’organisation.

 

Les projets pendant ton séjour ?

J’aimerais découvrir l’arrière-pays, les cirques, le volcan mais aussi pourquoi pas un peu d’escalade et de plongée.

Des projets avant et après 2019

Pas pour le moment je laisse l’avenir me guider.

Merci Monsieur ! V Gazzzzzz

*Championnat de France Supermotard

Voir encore plus

Article liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité