Dans ma bulle avec la NC750X Honda
Nous voilà cette fois ci au guidon de la Honda NC750X dans sa version non DCT et pour la 3ème fois après avoir essayé celle de VMC le loueur incontournable à l’île de la Réunion, et l’essai sur le circuit de la Jamaïque lors du Honda Days , direction Saint Louis pour essayé de prendre totalement le contrôle de la 750 NCX version manuelle remplaçante de la 700.
Déjà au vu de nos premiers tours de roues sur le tracé de la Jamaïque, on a été agréablement surpris par la facilité de prise en main de cette version qui n’a pas changé depuis 2016. Mais cette NC750X n’est pas faite pour rouler sur un circuit et c’est bien lors d’une virée entre potes que l’on a vraiment pu se rendre compte du niveau élever de confort et d’efficacité de ce Trail routier.
En effet, je ne l’ai pas ménagé gros freinages, utilisation en pleine puissance, repose pieds frottés des deux côtés, j’ai tout essayé pour qu’elle me surprenne et qu’elle me mette en défaut ! Quenini cela n’est jamais arrivé. Autant dire que Honda a encore fait preuve de toute son expérience sur ce modèle nouveau, modèle X qui évoque l’extrême polyvalence de la gamme NC.
Quelques modifications esthétiques viennent améliorer l’aspect classique et homogène de la nouvelle Honda comme le feu-avant désormais à les, les flancs de carénage redessiné mais aussi le feu-arrière maintenant intégré au carénage. Du côté du cockpit, la bulle de protection a été rehaussé et offre une protection efficace aux vents même pour les plus d’1m70. Pour ceux qui est du poste de pilotage et de son ergonomie, le confort est le maître mot, même si le réservoir n’en ai plus un et que manque à l’appel le bouton appel de phare, sur le guidon. La NC répond à toutes les demandes et ceci sans faire de bruit.
Comportement routier exemplaire
Ceci dit on sait que la NC DCT dispose de plusieurs modes de conduite, 5 au totale : le DCT, Gear, Rev, Eco et Shift, chacun disposant de son propre code couleur correspondant aux performances de la moto.
Avec son cadre et sa partie cycle inchangé, la NC est équipée pour ce qui est du train-avant d’une fourche Showa équipée du SDBV (Showa Dual Bound Valve), une valve à double réaction agit selon l’intensité du choc. Malheureusement j’ai tenté de régler les suspensions-avant mais impossible et pour l’arrière, seul la précontrainte est réglable et comme c’est un véhicule de prêt c’est même pas la peine d’y toucher. En tous cas, pour notre utilisation en mode trail routier, elle est largement bien équipée même si sur les routes bosselées avec freinage, l’ABS trouve ces limites. Difficile dans ce cas de lui trouver des défauts, pour ce qui est de la conduite normale, le châssis est stable à tout niveau ! Même dans les embouteillages, on s’amuse à rester en équilibre sans mettre les pieds à terre à faible, on est bluffé par la stabilités de la NC que ce soit à faible vitesse ou à vive allure.
Moteur !! ça tourne
Question moteur, la belle a de quoi répondre aux envies de tous types de pilotage, puisque son moteur est sensationnel avec un bi-cylindre incliné à plus de 60 degrés, ce qui lui gratifie d’un centre de gravité très bas d’où la stabilité sur l’angle et la maniabilité de l’engin. Normé euro 4 avec un bloc a 67ch, la NC évolue très bien en ville puisque son régime est fort coupleux en bas avec de belles reprises, si l’on essore la poignée bien comme il faut. À l’inverse dans les tours, il n’est pas très rageur et même en mode S, ceci dit la remplaçante de la Transalp dépasse déjà largement les attentes de ce segment avec une concurrence féroce auquelle elle n’aura pas à rougir.
Disponible en version A2 de 35Kw, la NC750 X vous est proposée avec une nouvelle façon de passer à la pompe puisqu’il vous frauda sortir de la moto pour accéder au réservoir se trouvant sous la selle, le coffre situé devant le pilote embarque un casque intégral sans soucis.
Chez Sogecore St-Denis/St-Pierre/St-Paul
Deux modèles à distinguer. Tarifs hors carte grise et frais d’immatriculation.
NC 750X : 10.400 €TTC
NC 750X boite DCT : 11.200 €TTC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.