Essais motoHondaL'actualité motoMoto Trail

Dans ma bulle avec la NC750X Honda

Nous voilà cette fois ci au guidon de la Honda NC750X dans sa version non DCT et pour la 3ème fois après avoir essayé celle de VMC le loueur incontournable à l’île de la Réunion, et l’essai sur le circuit de la Jamaïque lors du Honda Days , direction Saint Louis pour essayé de prendre totalement le contrôle de la 750 NCX version manuelle remplaçante de la 700.

Déjà au vu de nos premiers tours de roues sur le tracé de la Jamaïque, on a été agréablement surpris par la facilité de prise en main de cette version qui n’a pas changé depuis 2016. Mais cette NC750X n’est pas faite pour rouler sur un circuit et c’est bien lors d’une virée entre potes que l’on a vraiment pu se rendre compte du niveau élever de confort et d’efficacité de ce Trail routier.

En effet, je ne l’ai pas ménagé gros freinages, utilisation en pleine puissance, repose pieds frottés des deux côtés, j’ai tout essayé pour qu’elle me surprenne et qu’elle me mette en défaut ! Quenini cela n’est jamais arrivé. Autant dire que Honda a encore fait preuve de toute son expérience sur ce modèle nouveau, modèle X qui évoque l’extrême polyvalence de la gamme NC.

Quelques modifications esthétiques viennent améliorer l’aspect classique et homogène de la nouvelle Honda comme le feu-avant désormais à les, les flancs de carénage redessiné mais aussi le feu-arrière maintenant intégré au carénage. Du côté du cockpit, la bulle de protection a été rehaussé et offre une protection efficace aux vents même pour les plus d’1m70. Pour ceux qui est du poste de pilotage et de son ergonomie, le confort est le maître mot, même si le réservoir n’en ai plus un et que manque à l’appel le bouton appel de phare, sur le guidon. La NC répond à toutes les demandes et ceci sans faire de bruit.

Comportement routier exemplaire

Ceci dit on sait que la NC DCT dispose de plusieurs modes de conduite, 5 au totale : le DCT, Gear, Rev, Eco et Shift, chacun disposant de son propre code couleur correspondant aux performances de la moto.

Avec son cadre et sa partie cycle inchangé, la NC est équipée pour ce qui est du train-avant d’une fourche Showa équipée du SDBV (Showa Dual Bound Valve), une valve à double réaction agit selon l’intensité du choc. Malheureusement j’ai tenté de régler les suspensions-avant mais impossible et pour l’arrière, seul la précontrainte est réglable et comme c’est un véhicule de prêt c’est même pas la peine d’y toucher. En tous cas, pour notre utilisation en mode trail routier, elle est largement bien équipée même si sur les routes bosselées avec freinage, l’ABS trouve ces limites. Difficile dans ce cas de lui trouver des défauts, pour ce qui est de la conduite normale, le châssis est stable à tout niveau ! Même dans les embouteillages, on s’amuse à rester en équilibre sans mettre les pieds à terre à faible, on est bluffé par la stabilités de la NC que ce soit à faible vitesse ou à vive allure.

 

 

Moteur !! ça tourne

Question moteur, la belle a de quoi répondre aux envies de tous types de pilotage, puisque son moteur est sensationnel avec un bi-cylindre incliné à plus de 60 degrés, ce qui lui gratifie d’un centre de gravité très bas d’où la stabilité sur l’angle et la maniabilité de l’engin. Normé euro 4 avec un bloc a 67ch, la NC évolue très bien en ville puisque son régime est fort coupleux en bas avec de belles reprises, si l’on essore la poignée bien comme il faut. À l’inverse dans les tours, il n’est pas très rageur et même en mode S, ceci dit la remplaçante de la Transalp dépasse déjà largement les attentes de ce segment avec une concurrence féroce auquelle elle n’aura pas à rougir.

Disponible en version A2 de 35Kw, la NC750 X vous est proposée avec une nouvelle façon de passer à la pompe puisqu’il vous frauda sortir de la moto pour accéder au réservoir se trouvant sous la selle, le coffre situé devant le pilote embarque un casque intégral sans soucis.

Chez Sogecore St-Denis/St-Pierre/St-Paul

Deux modèles à distinguer. Tarifs hors carte grise et frais d’immatriculation.

NC 750X : 10.400 €TTC

NC 750X boite DCT : 11.200 €TTC

NC750X DCT 35kw Caractéristiques

  • Moteur
    Alésage x Course (mm) 77 x 80
    Carburation Injection électronique PGM-FI
    Rapport volumétrique 10,7 à 1
    Émissions de CO2 (g/km) 81
    Cylindrée (cm³) 745
    Moteur Type Bicylindre en ligne, 8 soupapes, simple ACT, refroidissement liquide
    Puissance maxi. 35.0kW @ 5750rpm
    Couple maxi. 65Nm @ 3750rpm
    Démarrage Électrique
  • Jantes
    Frein avant Simple disque ø 320 mm avec étrier 2 pistons, ABS
    Frein arrière Simple disque ø 240 mm avec étrier simple piston, ABS
    Suspension avant Fourche ø 41 mm, débattement 153 mm
    Suspension arrière Monoarmotisseur avec système Pro-Link, débattement 150 mm
    Dimension pneu avant 120/70 ZR 17
    Dimension pneu arrière 160/60 ZR 17
    Jante avant En aluminium 17M/C x MT3,50
    Jante arrière En aluminium 17M/C x MT4,50
  • Dimensions et poids
    Batterie 12 V / 11,2 Ah
    Angle de chasse 27°
    Dimensions (mm) 2 230 x 845 x 1 350
    Cadre En acier
    Capacité de carburant (litres) 14.1
    Consommation 3,5 l/100 km
    Garde au sol (mm) 165
    Eclairage A LED
    Poids tous pleins faits (kg) 230
    Hauteur de selle (mm) 830
    Traînée (mm) 110
    Empattement (mm) 1535
  • Transmission
    Embrayage Multidisque en bain d’huile à double embrayage
    Type DCT : 4 Modes automatiques et 1 à sélection manuelle
    Transmission finale Par chaîne
    Boîte 6 rapports

    NC750X Caractéristiques

    • Moteur
      Alésage x Course (mm) 77 x 80
      Carburation Injection électronique PGM-FI
      Rapport volumétrique 10,7 à 1
      Émissions de CO2 (g/km) 81
      Cylindrée (cm³) 745
      Moteur Type Bicylindre en ligne, 8 soupapes, simple ACT, refroidissement liquide
      Puissance maxi. 40,3 kW (54,8 ch) à 6 250 tr/min
      Couple maxi. 68 Nm à 4 750 tr/min
      Démarrage Électrique
    • Jantes
      Frein avant Simple disque ø 320 mm avec étrier 2 pistons, ABS
      Frein arrière Simple disque ø 240 mm avec étrier simple piston, ABS
      Suspension avant Fourche ø 41 mm, débattement 153 mm
      Suspension arrière Monoarmotisseur avec système Pro-Link, débattement 150 mm
      Dimension pneu avant 120/70 ZR 17
      Dimension pneu arrière 160/60 ZR 17
      Jante avant En aluminium 17M/C x MT3,50
      Jante arrière En aluminium 17M/C x MT4,50
    • Dimensions et poids
      Batterie 12 V / 11,2 Ah
      Angle de chasse 27°
      Dimensions (mm) 2 230 x 845 x 1 350
      Cadre En acier
      Capacité de carburant (litres) 14.1
      Consommation 3,5 l/100 km
      Garde au sol (mm) 165
      Eclairage A LED
      Poids tous pleins faits (kg) 220
      Hauteur de selle (mm) 830
      Traînée (mm) 110
      Empattement (mm) 1535
    • Transmission
      Embrayage Multidisque en bain d’huile
      Type Manuel
      Transmission finale Par chaîne
      Boîte 6 rapports
Voir encore plus

Article liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.