e-Mobilitée-motosL'actualité moto

Entrez dans la nouvelle ère moto 2.0

Le digital a transformé nos habitudes, nos vies et bien entendu la moto n'y echappe pas !

Cette section contient des shortcodes qui nécessitent le plugin Jannah Extinsions. Installez-le à partir du menu du thème > Installez les plugins.

Il y a à peine dix ans, tout ce qui est relaté dans cet article n’existait même pas. Ce que l’on appelle aujourd’hui “la transformation digitale” n’a jamais si bien portée son nom. Le digital à bel et bien transformé nos loisirs, nos habitudes et notre mode de fonctionnement. En ce qui nous concerne les motards et tout le secteur moto cela nous a plutôt bien réussi. Car le digital a apporté à l’univers du deux-roues, plus de bonne chose que de mauvaise. Découvrons cela dans cet article.

Motos et objets connectés, de nouvelles possibilités.

Votre frigo est connecté, votre montre, votre réveil, vos équipements sportifs, il y a une dizaine d’années certains objets étaient presque dépassés. Mais pourtant, avec les NTIC aujourd’hui tout est réétudié et la recondition de ces objets commence à inonder le secteur de la moto et de l’équipement motard. Ci-dessous, une liste des innovations les plus prometteuses:

[tie_slideshow]

[tie_slide]

Le casque Nolan / Sony N-Com ARX

Ce casque présenté au salon de Milan est ce qui ce fait de mieux en matière de technologie à réalité augmentée. Elle informe le motard en temps réel de sa vitesse ainsi que de la limitation en vigueur. Equipé d’une lunette de réalité augmentée, elle embarque un GPS basique et permet également  la réception téléphonique via le réseau cellulaire. [/tie_slide]

[tie_slide]
L’écran connecté Boch Myspin :

myspin ecran connectée
myspin ecran connectée

Pilote ta moto en consultant ton smartphone c’est possible grâce à Bosch qui vient de développer un système de sécurité baptisé MySPIN. Dédiée à l’aide au pilotage et à la sécurité, l’appel des secours en cas d’accident fait également partie des services embarqués. Il suffit de connecter son smartphone au boîtier de l’écran, et l’image de l’appareil est alors « téléportée » sur le tableau de bord de votre moto. Des boutons placés sur les commandes permettent ensuite de naviguer sur le téléphone. Vous pourrez alors utiliser vos applis préférés de la communauté moto comme Liberty Rider Waze ou Coyotte et ainsi bénéficier de tous les avantages liés à la navigation sur votre machine.

 [/tie_slide] [/tie_slideshow]

Des applications dédiées aux motards.

Si vous possédez un smartphone, vous utilisez sûrement des applications utiles à votre quotidien. A moto, c’est pareil désormais, on trouve plusieurs genres d’appli allant de l’aide au stationnement à l’alerte moto enlèvement, qui offrent des services jusqu’à présent inconnus du public.

[tie_slideshow]

[tie_slide]

Liberty Rider, l’ange gardien du motard 

 

application-mobile-liberty-rider
application-mobile-liberty-rider

Une application à télécharger d’urgence, en cas d’accident, Liberty Rider appelle directement les secours. L’application, à travers les différents capteurs des smartphones, détecte les chocs anormaux. Des opérateurs du service réceptionnent le signal, localisent l’appareil et préviennent les autorités. L’application fonctionne très bien à la Réunion, nous l’avons testé et leur service est vraiment ludique et utile car votre moitié peux vous suivre en temps réel, sur son ordinateur ou sur son smartphone pendant que vous tracez, vers votre destination.

[/tie_slide] 

[tie_slide]

Moto mal garée ? Et c’est la prune !

 

Une place de parking libre ? Gratuite ? Pour mon deux-roues ? C’est possible avec Et c’est la prune. Cette application vous géo-localise et vous affiche les emplacements pour motos disponibles autour de vous. Pratique, car il n’est pas autorisé de se garer sur un trottoir.

 [/tie_slide]

[tie_slide] 

WeRide l’appli qui nous réuni pour rouler

WeRide-application-moto

Gratuite et utilisable partout à l’étranger, WeRide vous propose une plateforme d’échanges, d’actualités entre motards, de tchat privé ou de discussion de groupe, de partage de photos et de données de géolocalisation. Et même de cartographier vos balades ! Encore jeune, l’application est régulièrement mise à jour à cause de quelques bugs signalés par les internautes. Pour l’aider à grandir, vous pouvez souscrire au forfait 1 an à 4,99€ ou au forfait 3 mois à 2,99€.

[/tie_slide][/tie_slideshow]

Les réseaux sociaux  et Internet

A la réunion des pages et groupes Facebook se multiplie. Moto 974 est un groupe très actif que nous suivons nous aussi, depuis sa création, elle a pour but de rassembler et aider les motards ou les passionné(e)s de motos, de vendre des motos d’occasion et des pièces de motos, et aussi et surtout de faire de sorties en groupe… Les 7 0000 membres sont actifs et leurs admin engagés !

 

Du côté des jeunes et pas que, Mecascoot974 est la page Facebook spécialisée Scoot et 50cc à boîte mais aussi 125cc et plus. Nous avons rencontré son admin qui nous  montre 3 000 demandes d’inscription, en attente sur son groupe jeunes motards974, un sacré boulot en perspective car les pratiques illégales sur les réseaux sociaux ne sont pas prêtes de disparaître, malgré les efforts de ces derniers en termes de modération de contenus.

 

Sur Instagram, à l’image du Ghost Rider, @Maxwrist s’est rendu célèbre avec sa BMW S1000RR en doublant des voitures de sport en roue arrière. Cependant, c’est illégal sur route ouverte… Mais c’est cette dangerosité qui rend célèbre ces insouciants. Avec 470 000 abonnés rien que sur Instagram, ses vidéos atteignent les 700 000 vues. Et on vous déconseille énergiquement en France ou à la Réunion, de faire la même chose car cela vous coûtera votre moto, votre permis et une belle amende et ainsi il est possible que vous passeriez de motards au mitard, je dis ça, je dis rien. 

 

Vous n’êtes pas mécanicien ? Regardez un tuto sur YouTube !

Avec pas moins de 382 000 résultats à la requête « Tuto moto » sur YouTube, vous trouverez réponses à vos questions. Passage de vitesse, trajectoires en courbe, remplacement du kit chaînes, roues arrières… Tous les sujets sont abordés avec la chaîne highside de moto et motards.

 

 

 

Connaissez vous Kikaninac ? un YouTuber français motard qui possède 435 509 abonnés sur sa chaîne et totalise presque un million de vues sur certains tutoriels et 38 201 754 vues au total, un succès fulgurant pour ce jeune qui de son prénom Valentin, est âgé seulement de 17 ans, a commencé à nous faire partager sa passion en images pour le deux-roues, dès 2011.

 

 

La moto a aussi son site participatif ! µ
Comoturage.com ou comment faire son baptême moto sur l’île de la Réunion

Que vous soyez un motard solitaire ou que vous souhaitiez vous déplacer en tant que passager de Saint Denis à Saint Pierre ou tout simplement éviter les bouchons gratinés, qui est une tare sur l’île, ce service est fait pour vous ! 

Démocratisé en France grâce à BlaBlaCar, le covoiturage est le moyen idéal pour partager vos voyages avec un inconnu et diviser les frais. Le gain de temps est considérable comparé à la voiture car en moto, on se faufile entre les voitures. Comme nous l’a affirmé Patrick de comoturage.com pour la Réunion. Certaines villes ne sont pas proposées, mais il suffit de rentrer la ville manuellement et elle ressortira par la suite dans la recherche. Cela marche aussi pour les baptêmes passagers. Un salut aux motards de La Réunion ! V”

 

Gamme KTM moto électrique

Refermons la parenthèse du device et intéressons nous aux nouvelles technologies. Des constructeurs automobiles comme Bmw, Toyota ou Renault conçoivent aujourd’hui des voitures qui ne sont plus esclaves du pétrole. Pour ce qui est de la moto KTM, c’est l’un des premiers à s’être lancé dans l’aventure électrique avec sa gamme E-Ride. Outre l’aspect écologique de ces engins, ils possèdent des avantages non-négligeables comparés aux motos thermiques surtout que le célèbre constructeur autrichien ne compte pas s’arrêter là car les modèles sont réussis et plaisent beaucoup au public, la conduite sans effort, sans vitesses à passer, ni embrayage et démarreur, les modèles électriques KTM  inspire la confiance de par leur légèreté et leur maniabilité. Propre et silencieuse, elle représente la moto de demain.

Via
By Romain Cherruault
Source
Lien de l'article
Voir encore plus

Article liés

Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.