CompétitionEnduranceFranceL'actualité moto

Course d’endurance 23h60 au Mans : Le Team 974 termine 2ème.

Créé il y a 7 ans pour rendre accessible l’endurance moto aux jeunes talents, les 23h60 repartent de plus belle cette année avec encore une équipe réunionnaise ou plutôt deux, sur la grille de départ. Cette épreuve est une endurance de 24h qui se déroule au guidon d’une machine de petite cylindrée classée en deux catégories (moins de 15cv et moins de 25cv) en moins de 15cv se relaieront, pendant 24h, six pilotes connus sur le championnat réunionnais de Monobike notamment : Raphael Payet, Alexis Hoareau, Yann Gallé, Steve Robert, Christophe Sautron et Mathieu Lebon.

En – de 25cv sur une Honda 250, on retrouve l’équipe du président de la commission Monobike Larry Robert, Henri Régis, Stéphane Bénard, Roman Parmier et Dylan Techer, le champion de La Réunion Supermotard 2017.

Tout ce petit monde a fait sensation dans la région et a été accueilli par Mathieu Barbier, qui par ailleurs fut désigné team manager de la délégation réunionnaise.
Ayant pris comme l’an passé, leur quartier dans la ville de Villedieu, rue du vieux château,”on ne pouvait pas rater sur la place de l’église du village la flamme de l’emblème de La Réunion, arborant fièrement le numéro départemental « 974 ».” selon l’article paru sur le site d’actualité indépendant de la vallée du Loir “les milles pattes”.

Le podium comme objectif

Vendredi 13 juillet les vérif techniques : la moto prête et bichonnée, celle-ci sera reçue sans difficulté. L’après-midi est consacré aux essais libres, de 14h à 18h30. Des essais primordiaux car les pilotes de l’équipe découvraient la moto et le circuit sur lequel il vont évoluer pendant 24h00. Les essais du 23h60 sont lancées et l’équipe du team 974 engagé en catégorie 1 signe le deuxième temps chrono et dix-neuvième temps scratch malgré une chute de Christophe, et ceci avec une machine remontée en 24h par Bernard Gallé.

Samedi 14 juillet,14H00. Alors que partout en France le peuple manifestait leur joie entre la fête nationale et la finale de la coupe du monde, sur le circuit de karting du Mans, on met les gaz à fond. A mi-course, les deux équipages réunionnais se tenait dans le top 10, sur une autre planète le team Guilmet pointait eux déjà avec 50 tours d’avance sur l’équipe engagée en catégorie 1 et 34 trs sur l’équipe en catégorie 2. À cette heure les équipes font le forcing, et les chutes dues aux conditions dantesques de la nuit causeront dommages et désillusions à l’image de Raphaël, qui pour éviter la chute d’un concurrent se blesse à l’épaule et est contraint à l’abandon. Le jour se lève et les deux équipages made in Réunion pointent toujours en bonne place et à cet instant. Et, elle le restera jusqu’au dernier tour et lors du passage sous le drapeau à damier. À la fin, l’équipe des jeunes finit troisième mais à la suite du déclassement du second, pour cause de “non conformité du règlement’’ l’équipe 974 finit donc 2ème et l’équipe 479  4ème, le team 101 Guilmet quant à eux  remporte pour la 7ème fois de suite les #23h60 !

Notons que Raphaël Payet malgré sa chute repart avec le trophée Anthony Delhalle adressé au plus jeune pilote (13ans).

Toute cette aventure a demandé beaucoup de moyens mais grâce aux bénévoles, que ça soit au niveau local que national, ce fut une réussite. Qui plus est grâce à Henri Régis et Larry Robert le président de la commission Monobike de la Ligue Réunionnaise de moto, qui avoue avoir eu beaucoup de difficultés pour l’organisation qui avait commencé déjà depuis l’année dernière, mais peut-être verra-t-on l’année prochaine une équipe réunionnaise remporter ce trophée ?

Photos :  Facebook : Pilotes Team 974, Moumoune Boug et Denis Passion photo.

Résultats-par-CAT12

Quelques photos vues sur les réseaux sociaux

Voir encore plus

Article liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité