Compétitions moto : La Réunion fait la force avec les victoires de Cazal et Hoareau
Cela devient une habitude depuis quelque semaine en métropole les réunionnais brigues les première place en compétition motos toutes catégorie confondues. Et ce weekend ils nous l’on encore prouvé en Motocross avec Xavier Cazal enfin vainqueur ce weekend en Juniors et Alexis Hoarau vainqueur en Supermotard catégorie S2 .


Plus loin dans l’age mais ni plus ni moins la référence du motocross réunionnais c’est un certain Pascal Dorseuil qui lui aussi de son côté lorgne d’un œil le titre en MX Vétérans (scratch) 2021 et avec une large avance au classement. Plus de doute, le niveau des pilotes locaux est depuis c’est 20 dernières années en constante progression et n’a rien à envier à son homologue métropolitain. Mais il faut revenir un peu en arrière avec les grosses performance de Thomas Métro en vitesse en 2003 ou il a failli être champion du monde. Depuis tout s’est enchainé et nos pilotes péi on bousculé la hiérarchie nationale en incitant plus que jamais à l’optimisme.


De l’optimisme il en fallu pour les parents de Quentin Prugnière qui avoir tout quitté à la Réunion depuis 2014, enchaine les victoires, les titres et les sélection en équipe de France. Mais cela ne suffit pas et son niveau est tel, qu’il suit les traces de ses idoles (Jordi Tixier, Christophe Charlier, Marvin Musquin, Steven Frossard) et tant d’autres…en affrontant la crème des pilotes sur le championnat d’Europe de motocross EMX250.

Très proche de lui dans le parcours et dans la vie c’est un Xavier Cazal qui avec ses parents a suivi le même parcours que Quentin donc sélection en équipe de France et ce weekend victoire en motocross catégorie Juniors. Une victoire qui sonne comme une récompense pour le pilote du team VHR KTM qui a trouvé un team ” comme à la maison” pour continuer sa progression. Sous les couleurs de la France lors du Championnat du Monde de Motocross Junior les 31 juillet et 1er août prochains à Mégalopolis (Grèce) de France Xavier le Réunionnais représentera sa patrie au niveau international et La Réunion aura son porte drapeau au niveau international

Parti avec le Team Speedwheel 974, Mathéo Boursillon suit son parcours et les résultats sont là aussi résultats et le prouvent, leader du championnat de France Insane Part supermotard 85cc, physiquement il résiste tant bien que mal sur ce championnat au niveau très relevé

A 8 ans à peine Florian Francois est, contrairement aux autres pilotes réunionnais, en recherche de sa discipline de prédilection participant simultanément au championnat MX et Supermotard en métropole il est le plus jeune des pionniers réunionnais. Emmener par son père David et soutenu par plusieurs amis, le jeune St-Paul reste dans la course au titre et termine second ce weekend mais connaissant le caractère du jeune pilote autant dire qu’il n’a pas dit son dernier mots.


Ceci étant les sportifs locaux se porte bien dans l’hexagone avec une délégation réunionnaise au top niveau certes , mais qu’en est t’il à La Réunion ? La mésentente entre clubs dissident et la Ligue auras telle raison du sport moto local cette année ?
Alors que le 52e tour auto à la Réunion vient d’avoir lieu en plein COVID, le sport moto réunionnais semble lui être en sommeil. Depuis le début de l’année mis a part le Motocross organisé à La Ravine à Malheur et boudé par la moitié des acteurs locaux c’est le néant total.

Question communication c’est pire, une course reportés sans annonce (bouche à oreilles) deux courses de côtes prévues au calendrier en juillet/Aout et aucunes annonces en vue émanant de la commission en charge de cette discipline, devant cette inaction autant dire que la situation est bénéfique à l’opposition et qu’il est quasi certain que se prépare une riposte violente de la part de celle-ci peut être qu’à ce moment là les choses bougeront.
#Kamikaze26
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.