2019CompétitionL'actualité motoTrialVitesse

Compétition moto dimanche : Vitesse ou trial ?

Ce dimanche dans le nord de l’île aura lieu deux compétitions moto bien distinct misent en place par deux clubs moto affiliés à la Ligue Moto Réunion la (LRM) et auxquels vous pourrez assister gratuitement.

Le club de Trial Azote y Zone présidé par Aldo Ledoux organise ce dimanche sa première sortie en compétions pour les licenciés de la discipline  sur le site du Collorado

Une première journée qui avec les 6 autre prévues constituera le championnat 2019 de cette discipline qui ne compte pas moins d´une cinquante de licenciés mais seulement une vingtaine d’engagés sur les compétitions. Après une année 2018 riche en expérience ou le club a pu se déplacer sur le Trial des Régions en métropole grâce notamment au soutien de LRM. Aldo Ledoux son président ne cache pas sa satisfaction sur cette saison qui s’annonce disputée. Pour cette épreuve de Dimanche la seule inconnue restera le nombre de participants puisqu’avec la fermeture de la Route du Littoral prévu de dimanche entre 6h et 13h la participation et même l’affluence, pour les habitants de l’ouest, qui risque d’être revues à la baisse. Rendez-vous donc sur le site du Colorado ce dimanche 3 mars pour assister à la procession des motos a Trial.

 

L’autre rendez-vous phare de ce Dimanche pour les motards et passionnés de vitesse, c’est la reprise du championnat Monobike saison 2019. Organisé par le Team Podium de Claude  Lepinay, Un championnat qui comptera cinq épreuves au total avec une final les 29 et 30 juin à La Jamaïque. On retrouvera les catégories.

  • SCOOT • MAXI SCOOT • 15CV  • 25POWER  • PRE GP  • MINIVERT 65 CC  • MINIVERT 85 CC

Et cette année le président de la commission vitesse au sein de la Ligue Réunionnaise de moto Larry Robert ont concoctés en collaboration avec Nicolas Guichard et Bertrand Boyer des catégories inspirées de ce qui se fait en métropole et sur les championnats « 25 Power » et sur le championnat espagnol de vitesse.  « Ce sont des motos de vitesse avec guidon bracelet, commandes reculées, bulle aérodynamique comme des moto de GP mais en 125 bridée à 25 cv pour la catégorie 25 power et à 35cv pour la catégorie Pre GP » explique Larry Robert.

Toutefois le règlement émis par la commission est strict pour ces deux catégories la puissance moteur devra être mesurée et validée par un passage au banc de puissance, un contrôle initial pris en charge et effectué en présence d’un représentant  de la LRM. Le passage au banc d’essai se fera dans les locaux de Vente Moto Center (VMC voir ci-dessous) . Une fois contrôlés, les moteurs seront plombés.  Le relevé de mesure au banc de puissance devra être présenté à chaque contrôle technique – Des contrôles inopinés seront réalisés tout au long du championnat.

Les motos seront sélectionnées au hasard ou si suspicion de fraude. Elles seront mises sous scellé par la LRM et seront soumises à une mesure sur banc de puissance dans les 3 jours suivant l’épreuve. Une disqualification sera appliquée en cas de non-conformité. La participation de 2 personnes licenciés sera demandée pour assister à la conformité des machines lors des passages au banc

 On retrouve ce genre de procéder en championnat du monde moto2 les moteurs sont plombés toute l’année …

Lionel FREGENCE ex pilote du championnat de France Superbike

 

Ces deux catégories devraient apporter un souffle nouveau à cette discipline et ainsi limité la course à l’armement et le coup des frais de participation. De l’autre côté la catégorie prestige sera l’inconnue en termes de participation puisque celle-ci devenu très coûteuse est en perte de vitesse devant le retrait de plusieurs ténors de la catégorie.

Justement en termes de participation on attend pas mal de pilote sur cette saison comme le dit le président Larry Robert « Plus de 80 numéros m’ont était demandés mais il se peux que beaucoup de soit pas prêt pour la première. «  En effet des bruits de couloirs résonnent et on attend sur ce championnat des pilotes de renom comme « Nicolas Guichard, Bertrand Boyer, Lionel Fregence, Dylan Techer , Pascal Ravily , Damien Leeuwerck.

Rendez vous donc dès 9h pour assister à cette 1er manche de vitesse de la saison sur le circuit de la Nordev, le circuit de La Jamaïque.

EN SAVOIR PLUS ….

PASSAGE AUX BANCS

Cette année en partenariat avec la Ligue Réunionnaise de Motocyclisme la société VMC disposant d’un banc de puissance Dynojet effectuera les mesures de puissances sur  les motos engagées sur les  championnats   25power et Pre GP 2019. Une belle initiative de la Ligue Moto Réunion et des représentants de la société VMC, les sympathiques Laurent et Michel APAVOU

REGLEMENTS

15CV

Toutes les machines avec une base moteur 4 temps fabriqué en série, ayant fait l’objet d’une construction suivie dont la puissance moteur ne devra pas excéder 15 CV. Elles seront équipées de trois plaques de course de 280x235mm, l’une frontale, les deux autres latérales à l’arrière de la selle. LA MOTO NE DEVRA PAS EXCEDE 15 CV A LA ROUE ARRIERE

25POWER

Toutes les machines avec une base moteur 2 temps ou 4 temps ne répondant pas au règlement des 4 autres catégories dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3 pour un moteur 2 temps et 250 cm3 pour un moteur 4 temps mono ou bicylindre d’une machine de série, type routière. Les motos devront avoir une puissance maxi de 25CV. Elles seront équipées de trois plaques de course de 280x235mm, l’une frontale, les deux autres latérales à l’arrière de la selle.LA MOTO NE DEVRA PAS EXCEDE 25CV A LA ROUE ARRIERE.

PRE GP

Sur la base d’une 125 CC 2Temps et 250 4temps maxi de type routières. Les motos devront avoir une puissance maxi de 35cv. Elles seront équipées de trois plaques de course de 280x235mm, l’une frontale, les deux autres latérales à l’arrière de la selle. Quelque soit le type de motorisation utilisée, LA MOTO NE DEVRA PAS EXCEDE 35CV A LA ROUE ARRIERE.

 

 

Voir encore plus

Article liés

Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.