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Comment le gilet jaune peut-il vous faire économiser de l’argent ?

Vanté par le regrétté Karl Lagerfeld, détesté par certain, aduler par d’autres,  “le gilet jaune” est l’un des mots-clés le plus rechercher sur internet,  populaire ou impopulaire ça dépent de votre point de vue et là n’est pas le sujet. Nous on va en parler en terme d’équipement et du point de vue motard uniquement.

Depuis le début de l’année 2016, le Décret n°2015-514 en vigueur  stipule clairement : La Détention du gilet de haute visibilité à deux-roues motorisés est obligatoire.

Et comme nul n’est censé ignorer la loi”, nous vous faisons une piqure de rappel. Parceque l’ on ne va pas laisser un gilet jaune faire perdre de l’argent aux motards, nous vous expliquons  comment éviter la prune et cela vaut pour tous les véhicules. Soit :  Les cyclomoteurs, scooters, les quads, les Can-Am, les MP3, Les 50 cm3, les scooters, les véhicules électriques, les 125, les Superbike les réplicas ect..

Depuis novembre 2018 en France le terme de  »gilet jaune » à une tout autre signification, mais ici on parle bien de l’équipement à des fins utile et nom de la personne.

Définition : Le gilet jaune est un équipement de protection de l’usager de la route, Le gilet est obligatoire depuis 2008 et à moto depuis 2016 (Décret n°2015-514)

Je le mets quand je roule  ?

A part pour revendiquer ton appartenance au mouvement “Gilet jaune”, Comment te dire ? Si tu t’achètes le dernier blouson en cuir ou tissu qui va bien et que l’on te dis de mettre ton gilet jaune par-dessus, je vois déjà le regard….

À la lecture du décret il est clair que le port du gilet n’est pas obligatoire en France en circulation, par contre vous devez pouvoir l’avoir à disposition lors de vos déplacements sur la voie publique.

Où peut-on le trouver, lequel porter  et combien ça va me couter si je ne l’ai pas ?

Ou le trouvez ? et lequel choisir, Je ne vais pas vous dire sur le rond-point du coin lol mais non.  Le gilet jaune peut être orange ou de la couleur que vous souhaitez, mais il doit porter deux normes : EN 471 ou EN 1150. Prenez le temps de bien vérifier la présence de cette  étiquette de conformité sur votre gilet. Vous le trouverez  partout dans les rayons automobiles ou chez les revendeurs spécialisé.

On ne parle plus de gilet, mais d’équipement de haute visibilité, on trouve sur le marché en métropole ou à La Réunion des équipements non gilet jaune mais fortement assimilés comme telles et disposant des normes, EN 471 et EN 1150. Seuls des équipements portant ces normes et recouvrant tout le haut du corps ou plus peut être, un substitue aux gilets jaunes. Un brassard, un casque, une bande réfléchissante, des gants ou un foulard ne sont pas suffisants pour éviter la prune et être dans la légalité.

Si en cas de contrôle des forces de l’ordre, vous ne pouvez pas présenter le dit “Gilet”, il vous en coûtera 11 euros. Cependant, comme en voiture  en cas d’arrêt sur la chaussée ou d’accident et que vous ne portez pas ce gilet, l’amende est de 135 euros. Pour être plus claire du moment où l’on descend de sa moto après un arrêt d’urgence sur la chaussée, vous devez porter ce gilet jaune pour augmenter votre visibilité par rapport aux autres usagers de la route et ainsi éviter le risque de sur-accident.  Et si vous êtes en duo la loi s’applique pour le passager également pour le passager ou la passagère.

Voilà on espère avoir été clair à ce sujet, et n’hésitez pas à demander conseil à votre équipementier et si toutefois cela vous porte encore à la réflexion : Le site de la sécurité routière vous en diras plus 

 

 

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