Chloé MarcelinInterviewL'actualité motoMoto Cross

Chloé Marcellin, le Motocross avec un grand j’ M

La saison de MX Féminin s'est clôturée il y a quelques semaines pour Chloé Marcellin, nous l'avons sollicitée pour répondre à nos questions et surtout pour qu'elle se fasse connaître.

Interview de Chloé Marcellin

 

Bonjour, Peux-tu te présenter aux gens qui ne te connaissent pas ?

Je m’apelle Chloé Marcellin, j’ai 16 ans et je pratique la moto, depuis l’âge 8 ans, j’habite en métropole.

Comment as-tu commencé à faire de la moto ?

À 6 ans, j’étais au Sénégal, pour le travail de mon père, mes parents ont passé leurs permis là-bas et moi j’ai débuté au moto-club de l’armée. Au retour en métropole, j’ai voulu continuer et maintenant j’imagine mal ma vie sans Motocross !

 

Comment s’est passé ton départ de la Réunion ?

Pour ce qui est de mon départ, j’étais un peu dégoûtée de partir parce qu’ici, il y a une très bonne ambiance avec tout le monde, l’entraide, le fair-play (ce qu’on ne retrouve pas toujours là ou je suis )

Quelles sont tes projets ?

Pour mes projets, j’aimerai faire des études supérieures (vétérinaire) puis poursuivre les compétitions, Championnat de France et peut-être au-delà, voilà sinon à part le Motocross, je pratique la danse tahitienne, aussi.

Comment s’est passé cette saison ?

Cette saison a été compliquée car sans le budget prévu on n’a pas pu faire tout ce qu’on voulait (roulage, mécanique). On prévoyait 12000€ de budget, on a pu compter que sur un dixième !! Mais grâce à la Ligue et au MX 421 qui me soutiennent à distance, la participation au MXF a été possible, par contre on a dû faire l’impasse sur les autres compétitions. Je termine 8ème du Championnat de France Féminin et ferai mieux l’année prochaine car la motivation est intacte malgré les petits soucis !!  Pour 2019, on fera encore mieux et on recherche toujours des partenaires locaux pour porter haut les couleurs de l’Ile Intense ^^ !! Avis au Sponsors !!

 

Parles-nous de la bécane sur laquelle tu vas rouler en 2019 ?

C’est une 125cc Honda de 2004 … (la seule du championnat !), le modèle à valves électroniques mais acheté d’occasion donc plus grand chose d’origine, on remet tout stock pour 2019. J’espère pouvoir montrer de meilleurs résultats la saison prochaine et avec un peu plus de budget, le TOP 5 serait à ma portée !

Vive la LRM et longue vie au MX421 !! Et mecazine.re bien-sûr !!

Tu veux dires un mot sur la ligue  réunionnaise de moto et sur ton club le MX 421  ?

Oui, sans la ligue et le club MX 421 je n’aurai pas pu participer à toutes les courses du championnat de France….Rien que les déplacements, c’est un sacré budget.

Justement que penses-tu du site mecazine.re ?

Je sais qu’il y a beaucoup de réunionnais en Métropole, et comme la plupart aiment bien tout ce qui est sports mécaniques, votre site donne la possibilité à tous d’être au courant de l’actualité (prochaines courses, résultats, classements….), bref je trouve ça génial !!

Ton team manager veut faire passer un message apparemment ?

Oui, le Team Manager (maman) me dit de dire que l’on recherche toujours des partenaires pour représenter au max le sport féminin en général et la Réunion en particulier…

Comme en 2018 les conseils avisés d’un Pascal DORSEUIL, figure emblématique du Motocross Réunionnais, devraient lui permettre  au guidon de sa CR 125 fétiche et à seulement 16 ans, de participer pour la deuxième année au Championnat de France Féminin et de se mesurer ainsi à d’autres filles pourtant plus âgées. Nous lui souhaitons une belle réussite…

 

BIOGRAPHIE DE CHLOE MARCELLIN

Année 2008

Chloé a 6 ans et c’est au Sénégal, qu’elle découvre le Motocross. Ses débuts sont difficiles, mais la persévérance est là et les progrès ne tardent pas. C’est avec Ibrahima Cissokho, alias «Hibou», que les cours s’enchaînent et que l’initiation laisse place à une passion indéfectible. Elle s’accroche et poursuit son apprentissage avec comme motivation supplémentaire la perspective de participer au Championnat National.

Année 2010

À son retour en métropole, Chloé poursuit sa formation à l’EFM de Saint-Férreol (31), au contact de Pascal FINOT (Entraîneur National) mais surtout de Nicolas CUGULIERE (NC Compétition – 11) avec qui elle travaille les différentes techniques de la discipline. Elle participe pendant 3 ans au championnat de la Ligue Midi-Pyrénées.

Année 2014

Chloé est à la Réunion pour 3 ans et participe à des stages de perfectionnement avec les Top Pilotes locaux et obtient son CASM. Après une dernière saison en 85cc, c’est au guidon d’une Honda CR 125cc qu’elle participe au championnat de la Ligue Réunion.

Chloé Marcellin (Mx 421) et Livia Lancelot : Double championne du monde, multiple championne de France et star de la discipline.

Du Sénégal à la Réunion, Chloé montre sans cesse son attachement à ce sport et aux valeurs universelles qu’il véhicule. Et quelles valeurs !

Outre la nécessité d’une préparation physique et mentale spécifique, cette discipline exige un dépassement de soi et une ténacité permanente et sa pratique à haut niveau impose le respect et suscite une grande loyauté entre pilotes car cette passion trouve ses origines dans la camaraderie et l’entraide propre aux motards .

Toujours aussi discrète mais cherchant constamment à s’améliorer avec courage et détermination, Chloé côtoie, à l’entraînement comme en compétition, les plus grands champions locaux.

    Son palmarès

    2 0 1 7 – Vi c e – C h a m p i o n n e d e l a R é u n i o n – 1 ° e n 1 2 5 c c
    2 0 1 6 – L R M – 1 2 5 c c : 1 ° F é m i n i n e / 8 ° S c r a t c h
    2 0 1 5 – L R M – 8 5 c c : 1 ° F é m i n i n e / 4 ° S c r a t c h
    2 0 1 3 – M i d i – P y r é n é e s – 8 5 c c : 1 ° F é m i n i n e
    2 0 1 2 – M i d i – P y r é n é e s – 8 5 c c : 1 ° F é m i n i n e
    2 0 1 1 – M i d i – P y r é n é e s – 6 5 c c : 1 ° F é m i n i n e
    2 0 1 0 – S E N E G A L – 6 5 c c : C h a m p i o n n e d u C h a l l e n g e F é m i n i n

     

    Voir encore plus

    Article liés

    Bouton retour en haut de la page
    Fermer
    Fermer

    Adblock Detecté

    Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.