CompétitionL'actualité motoMoto CrossRéunion

Championnat Régional de Motocross 2018 : Ce qui va se jouer dimanche…

Le plus vieux circuit de Motocross à La Réunion, le circuit Pascal Ravenne, situé à la Ravine à Malheur, dans les hauts de la Possession, au nord de l’île, se prépare à accueillir l’avant-dernière épreuve du championnat régional de motocross de La Réunion 2018.

Dimanche 22 juillet, le Team B2r et le partenaire officiel Petronas Engen Oasis Le Port représenté par Monsieur Payet Claude organisent la neuvième épreuve de Motocross des championnats régionaux, MX1 et MX2, MX3, Juniors, Quads, Vétérans Or, Vétérans Argent, Miniverts 65cc/85cc et 85cc Espoirs.

Plus de 110 pilotes vont goûter au mythique circuit de La Ravine avec la particularité et les pièges qui lui valent sa réputation.

La course de tous les dangers

La course va être cruciale pour de nombreux concurrents et le danger sera partout.
En MX1 notamment, avec Dorseuil Pascal leader du championnat 472 pts (Kawasaki#14 TEAM 114) qui va devoir batailler pour conserver sa plaque rouge. En effet, ce dernier a terminé toutes les manches MX1, disputées cette année sur le podium. Il devra néanmoins terminer les 6 prochaines manches au minimum 4ème pour pouvoir s’assurer le 20ème titre de champion de La Réunion, on a fait nos calculs, à vous de faire les vôtres. Il devrait retrouver son teammate #1 Laurens Romain de retour après une chute, survenue pendant les essais sur le circuit du Petit Tampon, il y a de cela 4 semaines, c’est la bonne nouvelle de cette journée.

Rien n’est joué

Contrairement à Dorseuil Pascal, Payet Vincent en MX2, mènera sa catégorie avec une marge de manœuvre plus faible même si ce pilote a déjà fort à faire avec son challenger au championnat qui le talonne avec 15 points de moins. Il ne devrait pas se tromper de cible en voulant chasser Thierry Bigot “intouchable” pour la gagne, puisque que son vrai combat se trouve être le titre et les points cruciaux à empocher sur les 4 manches restantes pour décrocher ce titre tant envié.

Au départ de ce week-end, d’autres pilotes en bagarre pour le titre seront également de la partie :

En 65cc

#66 Boursillon Matheo 295 pts VS #10 Bonmalais Benjamin 294 pts VS #27 Arno Cazet 289 pts qui fêtera ses 8 ans ce dimanche et en plus d’être un rookie (première année de participation ), il a trusté toute les places sur le podium cette saison pour finir premier lors de la dernière course au Tampon. Il a encore toute ses chances sur les deux dernières manches pour être titré mais attention à la poussière de la Ravine et surtout notre conseil qui vaut aussi pour tous ces jeunes talents : Ne jamais regarder les photographes aux abords de la piste, c’est une erreur fatale qui cause une perte de concentration et tout ce qui s’en suit !

En 85cc espoirs

C’est la désillusion pour Payet Raphaël qui ne roulera pas dimanche après sa chute au 23h60 du Mans, en endurance victime d’une fracture de la clavicule droite. Le pilote pourtant en avance de 23 points au classement perdra sans doute la tête du championnat ce dimanche mais rien n’est terminé pour ce qui est du titre face à #33 Mickael Grondin 289 pts et #10 Jean Marie Shad 226 pts. Nous lui souhaitons un retour rapide pour défendre ses chances. Techer Kevin de retour sur le championnat devrait faire le spectacle en l’absence de “Rafale” Payet.

En 85cc Miniverts

#55 Gerville Juan 317 pts VS #51 Matteo Tournebize 266 pts : une bagarre qui s’annonce palpitante en espérant que “les managers” montrent l’exemple avec les valeurs de loyauté sportive et du respect de l’adversaire que véhicule la Ligue Moto Réunion représenté par Patrice Payet.

En Espoirs

#137 Sigal Sébastien 269 pts VS #117 Loa Kan Damien 249 pts. En espérant que Sébastien Sigal prenne le départ, étant absent au Tampon, c’est l’incertitude quant à sa participation.

En MX3

Là encore, ça va bouger en tête du classement avec un #469 Maxime Gayraud 247 pts au-dessus du lot mais qui accuse encore 18 points de retard sur les deux premiers de la catégorie 407 Robert Damien 265 pts VS 460 Calpetard Romain 258 pts qui devront bien gérer leur affaire car le championnat pour eux se jouera dimanche. Notons l’absence du talentueux bicrosseur Paul Almard victime d’une fracture du scaphoïde . En effet la catégorie MX3 regroupe une poignée de bicrosseur, l’anti-chambre du motocross ils se reconnaîtront.

Dans la catégorie Quads

#99 Vidot Gerald 295 pts VS #9 Naze Didier 271 pts se préparent à une nouvelle confrontation pour le titre suprême. Confrontation qui avait tourné à l’avantage de Vidot lors de la dernière manche au Tampon, mais attention La Ravine “ à Malheur” pourrait laisser un goût amer aux quads qui souffrent énormément, à cause d’un revêtement rocailleux et durs qui ne pardonnent pas à la machine, châssis et pneumatiques.

Chez les vétérans Argent

#319 Baret Thierry 322 pts VS #339 Payet Fabrice 296 pts avec un avantage pour la 450 CRF Honda de Barret #319.

Chez les vétérans Or

#348 Cuozzo Eric 323 pts VS #308 Rigollier J Yves 291 pts, de gros points perdus par Jean Yves après sa chute, lui vaut de se retrouver dans le rôle du chasseur, Cuozzo Eric aura quand même du mal à contenir Rigolier s’il retrouve ses capacités et sa forme du début de saison. Du beau suspense donc pour une édition qui devrait encore faire le plein de spectateurs en attendant la final.
Premiers tours de roues dimanche matin, à 8 h 15, avec les essais libres pour les MX1 suivi des essais chronométrés pour les autres catégories et le MX1. On vous met le programme ci-dessous.


Les choses sérieuses débutent à 10h05 par le départ de la catégorie MX1 avec la première des 3 manches de 20mn plus un tours. Soyez aux rendez-vous pour assister à une bagarre qui promet d’être féroce à tous les étages mais aussi à la dernière course de la saison à la Ravine à Malheur. Notons aussi que le Team B2R auras mis les moyens necessaire pour que la piste de la Ravine soit le moins “dégeulasse” possible pour le plus grand plaisir des crossman et ainsi offrir les meilleure conditions au pilotes.
Tarifs d’entrée du site : Gratuit. Contact : Team B2R

Le libre accès au paddock au plus près des pilotes et de leur machine constitue déjà un spectacle pour les fans de moto et ainsi ne rien manquer des manches qualificatives et des podiums.

De nombreux cadeaux et lots sont à gagner grâce à Engen Oasis Petronas du Port, le partenaire officiel de la manifestation. La restauration pour la pause du midi et le traditionnel cari créole, les stands de vente d’accessoires motos vous attendent pour passer une journée pleine de motos et de spectacles.

Rendez-vous donc dimanche avec une animation qui promet d’être à la hauteur puisque que Gérald Cazet, l’animateur vedette des sports mécaniques depuis toujours aura Sébastien Autale comme co-animateur au plus prés des pilotes, il vous donnera les meilleures infos et les enjeux capitals de la course.

Les horaires

RP---Horaires-07--2018

Les classements

Classement championnat MX 2018 apres 8 épreuves
Voir encore plus

Article liés

Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.