Championnat Monobike 2018, c’est fini
Clap de fin sur le championnat monobike 2018, qui est arrivé à son terme ce dimanche à l'issu d'une journée animées par un hommage, une grosse chute et des titres à la pelle, pour nos pilotes locaux qui ont perceverés pour obtenir le graal et clôturer une saison moyenne en terme de participation.
L’épilogue du championnat de la Réunion de Monobike a lieu ce week-end au circuit de la Jamaïque organisé par la triplette de Moto club nordique Team 974 deux zéro, Team Podium et RMC , en collaboration avec la ligue de Moto Réunion elle fût une répétition grandeur nature du niveau d’organisation attendue pour le Supermotard.
Sous un beau soleil d’hiver austral, la cinquantaine de pilote qui avait répondu présent avait à coeur de boucler un championnat débuté depuis le mois de février.Avec 91 pilotes sur les grilles de départ des 11 catégories autant dire que le potentiel et l’envie sont là le sport mécanique moto attire beaucoup de participants sur les circuits et que ce championnat qui existe depuis plus de 20 ans à La Réunion rencontre encore et toujours autant de succès si l’on veut bien entendu se donner les moyens..
Mais ce dimanche c’était ( encore ) une journée un peu spéciale, qui fût marqué par l’hommage à William Bernard #79, le jeune pilote disparu la semaine dernière d’une maladie grave. Tous les pilotes du paddock ont été appelé par le président Patrice Payet à venir effectuer un tour d’honneur de la piste de la Jamaïque en son honneur et pour rendre hommage à cette passion qui l’anime et que nous partageons tous. Qu’il repose en paix et que les souvenirs en sa mémoire soit préservée.
La journée fût animée de main de maître par notre nouveau consultant le champion Seb Autale, animateur TV de sport Pro pour la partie moto fin connaisseur du sport moto locale et ancien sportif de haut niveau il n’y a pas très longtemps. Puisqu’il faut l’avouer le suspense n’était plus de mise sur ce championnat et pourtant grâce à l’animation de seb, le public présent s’est intéressé à ce qui se passait sur la piste car il est vrai les spectateurs (les journalistes de la PQR aussi ) ne sont pas forcément au courant des noms ou classement des pilotes lorsqu’ils rejoignent le circuit et pour cela Seb a été précieux. Il faut le souligner.
Soulignons aussi la présence d’exposants tels que Racing Gear 974 et Monssieur Dessaye le magasin Fox, Alpinestar, Oakley VR46 et Shift , et le concessionnaire Husqvarna en la personne de Stéphane Hamard venu pour l’occasion faire rouler le fiston en attendant un départ pour une autre aventure en Rallye Raid ou enduro.

Le public avait donc répondu présent pour assister au sacre de William Weigel en Prestige 1 sur 450 CRF Honda et qui fêtait aujourd’hui ses 16 ans. Dominé uniquement par Dylan Techer, “le voyageur” d’un autre niveau, et vainqueur à chacune de ses apparitions, le Sudiste a largement écrasé la catégorie et ceci au nez et la barbe de Fabre Alexandre, le pilote Engen Oasis Petronas (machine moins puissante) ou encore Bertrand Boyer qui n’a jamais su tirer le meilleur de sa TM. Malheureusement c’est peut-être la dernière fois que l’on voit William Weigel à la Jamaïque sur une Honda cette année car il nous annonçait être incertain pour le supermotard pour des raisons que l’on vous dévoilera plus tard. Notons que William Weigel succède à Kevin Fernante pour ce titre de champion de la reunion Prestige comme le soulignait notre consultant Seb Autale.
En Prestige 2 Laurent Bellon sur sa Honda 450 CRF a également éteint ses concurrents puisqu’il remporte la catégorie haut la main ( moins un bout de doigt) et ceci avec pas moins de 5 victoires sur 5, un sans faute à saluer avec respect puisqu’il roulait quasiment dans les temps des prestiges à chaque journée. Damien Sautron le Pilote Egen Oasis Petronas fini vice-champion sur sa Husqvarna avec presqu’un sans faute sur le championnat monobike 2018 et une dernière manche du championnat où il réalise le 4 ème temps aux essais avec une amélioration du chrono en 44.367s plus une place aux cumuls des deux catégories ce fût pour lui une journée positive et un championnat réussi. Picard Mathieu complète le podium final et se rassure en finissant devant Ludovic Booz pour 8 petits points grâce à sa montée en puissance sur les trois dernière épreuves du championnat.
En Master Pascal Ravilly que l’on ne présente plus mais que l’on respecte toujours remporte son premier trophée de l’ère Vétérans et devient champion de la réunion depuis la première manche de la journée et ajoute ainsi un énième trophée à sa longue carrière. Tout au long de l’année sur sa KTm il a fait le choix de travailler plus sur la constance et l’économie que sur la puissance et les gros moyens, choix payant puisque gagnant au final. Siva Canaguy l’éternel pilote KTM devient Vice-Champion De la Réunion Prestige devant le nouveau venu Patrice
En catégories S3 Raphaël Payet le Pilote Engen Oasis du team 974 deux zéro accède aux titre de champion de la reunion devant Tanguy Sorlier qui lui perd le titre grâce à l’aide de Payet Yann. Ce dernier enlève les 9 points qui manquait à Tanguy pour être titré, mais quoi qu’il en soit à la régulière Raphaël Payet était sur un autre rythme lors de ce championnat et son titre est mérité. Hoarau Alexis très régulier lors de ce championnat récoltera le bronze lors de la remise des prix en fin d’année.
EN S3 promo Robert Steeve s’est bien battu face à Yann Galle lors de ce championnat et malheureusement sur cette finale on est resté sur notre faim car suite au forfait de Yann pour cause de blessure à l’entraînement, le titre était facilement à la porté de Steve et il n’a pas laissé passer sa chance car ” il mérite son titre” ajoute Bernard Galle le père de Yann et le président du club célèbre de la Bretagne.
Décidément dans son malheur Yann Gallé a fait trois heureux puisque mis à part Robert Steeve c’est Fontaine Julien qui prend le titre de vice-champion de la réunion et ensuite c’est damien monple le pilote de l’ile soeur qui a trouvé un guidon laissé orphelin par Yann et comme un bonheur n’arrive jamais seul Damien profite de l’occasion pour finir sur le podium de la journée et ainsi récompensé Yann et l’équipe Gallé pour le geste de fraternité entre Maurice et La Réunion.
En Maxi 4 T -15CV Lebon Mathieu arrive enfin au terme de ce championnat en première position malgré un manque de puissance il parvient de part sa régularité et son sérieux à devenir champion de la Réunion devant Claine Yoan malheureux 4e de la journée et Leveneur nicolas qui finira troisième du championnat avec 2 journée en moins tout de même ce qui est quand même pas mal .
Lors de cette finale Le jeune Romain Latra agé de 12 ans change de monture et démontre encore tout son potentiel en finissant 1er devant des pilotes de 3 fois son âge je dis ça, je dis rien !
Dans la catégorie PROTO MOINS 25CV et sur une 25O 4T Larry Robet Président de la commission Monobike gagne le championnat de justesse car le pilote DSM Luciano Etheve en grande forme sur sa 49,6 cc du Team DSM et auteur d’une très belle fin de championnat revenait à toute vitesse sur la tête du classement passant pour l’occasion le troisième du championnat Stephane Benard.
Troisième de la journée le pilote Robert Patrice frappé du n°101 dédié sa victoire à Stéphane Ferdinand sympathique pilote qui portait le numéro 101 sur les terrains de cross et sur le championnat de cross élite jusqu’à sa tragique disparition en 2012. Pour la petite histoir le team Dsm voulu prouver que la machine de Luciano Etheve était bien un 50cc en démontant dans le paddock le cylindre de la moto pour y extraire le piston afin de le mesurer au pieds à coulisse. le résultats à découvrir ici
En maxiscoot Marc Yen Pon se souviendra longtemps de sa finale, victime d’une grosse “boîte” lors de la deuxième manche, il se relèvera avec une entorse au doigt et des douleur dans le dos, ce qui ne l’empêcha pas de reprendre la moto pour clôturer cette saison avec les honneurs et comme pour rendre hommage à ces sponsors fans et aux spectateurs et surtout le connaissant à William #79 . Malgré cette chute et une place au général de la journée le titre lui revient tout normalement car son plus grand rival Guichard Nicolas avait déjà abdiqué victime lui aussi d’une chute 15 jours auparavant. C’est donc Boulanger qui devient vice champion devant guichard, qui sauve quand même le podium et le record du tour de la piste. Une récompense pour son préparateur et pilote de renom Fabrice Lambert. Chez les scooter Boulanger fabrice aura son nom gravé sur la plaque de champion scooter.
En minivert le titre revient tout simplement à Quentin Prugniere le pilote cross et en 65cc auteur d’une superbe saison plein de promesse pour l’avenir, et en 65cc Kelian Lebreton devient le plus jeune titré de la catégorie cette année. Gros coup de chapeau aux parents qui comme l’annonçait un pilote ” ce sont nos premiers sponsors” ils se donnent les moyens de faire vivre un rêve à leur gosse, en leur donnant la chance de rouler dans les meilleures conditions. nous les encourageons dans ce sens pour leur initiative.
C’est donc le clap de fin sur ce championnat qui devrait être beaucoup plus attrayant et disputé car on le voit bien, la discipline plaît au public et aux spectateurs mais des frais fixes ramènent tout ce petit monde à la réalité. En tous cas, tout serait fait l’année prochaine par les responsables de la ligue pour relancer encore la discipline l’année prochaine avec de nouveau moyens, de nouvelle idées et surtout de nouveaux champions encore plus récompensés et médiatisés. Vive le sport !
Un petit mot de soutien à mademoiselle Djeya Nallac bénévoles dévouée qui finit la journée à l’hôpital avec une entorse à la cheville. Le président de la ligue souhaite lui rendre les honneurs pour son dévouement sur cette journée.