CompétitionL'actualité motoMoto Cross

Le MX Bras-Panon recoit le championnat Motocross

Jeremy Razebassia et une partie de l’équipe du club Mx Bras-Panon©mecazine.re

Le championnat de motocross 2018 dans la région 974 va se poursuivre ce week-end sur la commune de Bras-Panon dans l’Est de l’île. Situé sur les hauteurs de la Caroline, chemin Bras Sec, l’équipe de Jeremy Razebassia a tout prévu pour que la fête soit au rendez-vous. Et si Pascal Dorseuil arrivera serein en terre panonnaise compte-tenu de sa position en tête du classement, la situation sera plus tendue pour Romains Laurens et Ikhlass Onia, les deux licenciés du Club hôte qui devront à tout prix gagner l’une des 3 manches pour empêcher Pascal de filer droit vers sa 20ème couronne. Avec encore 2 journées à disputer après celle-là, cette journée nous réserve encore beaucoup de suspense.

Pilote de Motocross à l’origine Jeremy Razebassia s’est transformé en organisateur depuis quelque années et son club le MX BRAS PANON, locataire du circuit Monsieur Sylvio Cadivel Petiaye (Circuit MX Caroline) depuis 11 ans, organise ce dimanche  la 6ème manche de la saison. La “petite” équipe du MX BRAS-PANON mais néanmoins efficace, s’affaire depuis deux semaines pour finir de mettre le terrain et les parties communes en bonne état, pour accueillir les terreux du motocross péi.

Discret mais déterminé, Jeremy le jeune chef d’entreprise assure que le spectacle sera au rendez-vous et que son organisation sera comme d’habitude, à la hauteur des attentes de tous et de préciser “préparez vos crampons car en cas de pluie, aucune manche ne sera annulée”. Il est vrai que dans les hauts de l’est, la pluie peut s’inviter, c’est l’une des variables imprévisibles.

jeremy-Razebassia_mx_bras-panon©mecazine.re

Duel au sommet

Séparés par deux petits points d’écart, Iklass Onia et Guillaume Baillif vont jouer leurs va-tout ce week-end pour finir la saison sur le podium et même si comptablement, le titre n’est aucunement joué, on connaît Pascal et sa force sur le plan mental et physique. Hommes forts de la catégorie, Pascal Dorseuil (14) et Romains Laurens (1) faisaient quasiment jeu égal dans la dernière manche à St Louis, et les deux sudistes et coéquipiers du team 114 se retrouvent dos à dos avec un avantage potentiel pour Pascal qui réussit globalement de bien meilleures remontés que Romain. Difficile de désigner un favori tant les deux hommes sont proches, n’ayant jamais fini devant Pascal cette saison Romain réussira t-il “le déclic” qui permettra d’enrayer la machine Dorseuil ? Lequel des deux aura le plus de réussite et les nerfs les plus solides ? Un outsider peut avoir son mot à dire, mais force est de reconnaître que hormis Guillaume Baillif (à la Possession) et Iklass Onia (au Tampon) personne n’a jamais pu s’intercaler entre les deux protagonistes ! Le titre est bien sûr l’enjeu majeur de cette journée, mais la lutte pour la dernière marche du podium est, elle aussi indécise. En espérant que Timothée Hoarau (5e) sort les griffes et qui sait , c’est  peut-être lui l’outsider.

Payet et Grondin mano à mano

Vainqueur de toutes les dernières  manches disputées en MX et Monobike, Raphaël Payet est au sommet de sa forme cette année et file vers un doublé et peut-être même un triplé (Supermotard). Carrément intouchable, cette saison “Rafale“ Payet n’en finit plus de gagner et Michael Grondin qui avait mieux débuté la saison que Raphaël, devra faire son possible pour terminer devant Payet pour tenter de garder vivant le suspense sur cette catégorie  Minivert 85cc et contester sa suprématie.

Fontaine se la coule douce

En MX2, Théo Fontaine (212) sera l’un des lièvres à chasser car derrière tout est encore possible et, on le sait dans cette catégorie, on passe de héros à zéro très vite tant les places sont chères, Vincent Payet (206) son challenger sera l’adversaire désigné de Théo ce dimanche et on a hâte de voir ce spectacle.

Il est libre Max

En MX3, Maxime Gayraud (469) au vu de sa forme actuelle pourrait sans nul doute repartir avec la première position si toutefois il participe à cette manche, même si Damien Robert (407) actuellement premier, Théo Lebeau (429) et Romain Calpetard (460) comptent bien ne pas se laisser faire et jouer le titre jusqu’à la fin sans rien lâcher.

À suivre aussi ce dimanche les autres catégories qui vont nous offrir du beau spectacle comme les Quads mais aussi les Vétérans Or et Argent, les miniverts 65 et 85 où l’on retrouvera les deux petits diables que sont Juan Gerville (55) et Matéo Tournebize (51) actuellement au coude à coude au championnat, poursuivi par Yann Lassaux (83) et il faut dire que cette catégorie procure beaucoup d’émotions aux spectateurs et aux parents aux abords de la piste.

Donc pour conclure les engagements sur sportpro.re pour les habitués, les vérifications techniques auront lieu sur le circuit au lever du jour et premier départ des essais dès 8h00. Venez nombreux assister à cette belle fête de la moto, organisé par le MX Bras-Panon et ses partenaires, et surtout le club remercie la ville de Bras-Panon et les services municipaux qui fournissent tous les efforts nécessaires à la tenue de cet évènement unique dans l’est.

LES CATEGORIES

Espoir 85cc  –  Féminine  – Vétéran argent  – Vétéran or  – Junior  – Mx 1  – Mx 2  – Mx 3  -Démonstration  – Minivert 85 cc  – Quad  – Minivert 65 cc

Pour l’accès,  On vous a mis l’itiniéraire du chemin Bruna qui mène au circuit une fois dans le chemin Bruna impossible de vous perdre sauf volontairement.  

[googlemap src=”https://www.google.fr/maps/place/Chemin+Bruna,+R%C3%A9union/@-20.998933,55.6606094,462m/data=!3m2!1e3!4b1!4m5!3m4!1s0x21787d36edfb47c1:0x2100fd2beffd134c!8m2!3d-20.998933!4d55.6617037″]

Voir encore plus

Article liés

Fermer
Fermer

Adblock Detecté

Pour éviter ce problème vous pouvez désactiver temporairement votre bloqueur de pop-ups.