CompétitionL'actualité motoMoto Cross

6e manche MX974 – Guillaume Baillif frappe un grand coup

La 6e manche de la saison de Motocross s’est tenue hier le 12 mai dans les hauts de la Possession. Pourtant épargnée par la fermeture de la route du littoral, l’affluence des spectateurs n’était pas pour autant au rendez-vous pour la dernière épreuve de la saison sur le circuit Pascal Ravenne .

Les raisons sont peut-être ailleurs, mais le moins que l’on puisse dire, c’est que le Team B2R à tenue promesses en offrant un circuit aux revêtements quasi parfait, dans les parties ou le grip était inexistant auparavant, une prouesse, quand on sait que le terrain de La Ravine est particulièrement rocailleux de nature, et en proie aux écoulement fluviaux par temps de pluie.

Timing parfait, temps parfait, bénévole et directions de course en place avec Claude Lepinay aux drapeaux. Il n’y avait plus qu’a lancé la centaine de pilotes inscrit, catégories par catégorie pour écrire la 6e édition du motocross #974 dans le calendrier du championnat 2019.

Et le résultat de cette dernière journée à La Ravine à malheur allait nous  livrer un scénario à suspense qui valait le détour, et les absents ont eu tort, car Guillaume Baillif allait frapper un grand coup ! Un coup poker sur le championnat !  en reprenant 12 points au cumul des trois manches à Pascal Dorseuil et au passage la 2e place du classement général et 9 points à Romain Laurens toujours leader à deux journées de la fin du championnat, il réalise là un bon coup.

Avec deux victoires et une deuxième place en deuxième manche c’est un coup de maitre pour le Possessionnais qui aurait pu enfoncer le clou davantage si une chute au première virage du départ ne venait lui compliquer la tâche. Partant dernier en deuxième manche après ça, il finissait à la deuxième place suite à une remontée affolante réalisant par la même occasion le meilleur temps au tour en course. Il finissait deuxième arrachant d’un ultime blockpass les 22 points a Pascal pour terminer la journée en tête du podium final.

Un podium final qui aurait pu accueillir les trois autres « warriors «   jusqu’au  quatrième puisque Thimothée Hoareau auteur d’une excellente prestation et fini 4e d’un classement qui ne reflète pas sa prestation, alors qu’il était avec Guillaume le plus rapide de la journée que soit en course ou aux essais chrono.

Au classement final de la journée, Romain Laurens un peu en retenue sur cette manche termine 2e devant Pascal Dorseuil qui finit à égalité de points avec Thimothé Hoareau 4e.  au classement du  championnat mauvaise opération pour Pascal Dorseuil qui perd dans la dernière ligne droite sa place de seconde face à un Guillaume Baillif au top de sa forme.

Dans le top 5 le pilote Robert Lucas n’a pu faire mieux que de sécuriser une 5e place qui vaut cher au vu du niveau des quatre fantastiques, avec dans sa roue un certain Lucas Payet .

 


En 65 cc Arno Cazet à mener la troupe sur sa YZ Yamaha pour finir en tête de la journée devant Kilian Lebreton sur une YZ lui aussi. Pour conclure le podium Alexandre Fontaine à tenir son rang et mérite amplement sa 3e place. Une 3e place au championnat  qu’il consolide par la même occasion puisque Enzo Hoareau n’a pas pris le départ de cette 6e épreuve et lui laisse la voie libre pour la médaille de bronze dans la catégorie des 65 cc miniverts.

En 85 cc Miniverts Jean-Marie SHAD a décidé de mettre de l’ordre dans la catégorie et sa montée en puissance depuis les 3 dernières course n’était pas due au hasard, il a dominé haut et fort ses adversaires se permettant même de jouer dans le même chrono ou presque que Juan Gerville, 1er (85 cc miniverts) le plus grand des petits, au scratch. Aurélien Baillif 2e  (85 cc espoir) a pourtant tout tenté pour l’empêcher de prendre tous les points, mais ni Yann Lassaux 3e (85 cc espoir) ni Quentin Prugnière 4e (85 cc espoir) n’ont pu rivaliser avec le pilote Husqvarna.

Le  numéro 10 Shad  JEAN MARIE  lui aussi frappe un grand coup en reprenant 12 points au leader Quentin Prugnière. SHAD réalise lui la bonne opération et se hisse à la deuxième position du championnat. Au final, c’est  Yann Lassaux qui en fait les frais tous comme Quentin Prugniere 4e tous deux ce sont eux neutralisés avec une égalité de points sur les deux manches.

Plus rapide de la journée tout en baissant  le rythme en deuxième manche Juan Gerville enchaine les victoires et laisse parler les statistiques, il assure sa place de prétendant aux titres 2019. Juan, 1er (85cc Minivert ) , et Benjamin Bonmalais 2 ème (85cc Minivert ), Mathéo Boursillon 3e (85cc Minivert ), quittent la Ravine à Malheur avec la même position qu’a l’arrivée et devrons sans doute attendre un faux pas de l’un ou de l’autre lors des deux prochaines manche pour tenter de créer la surprise dans cette catégorie.

Chez les MX2, Julien Mescenne 1er  rajoute « du beurre dans les épinards » et prend la tête de la catégorie avec le meilleur chrono au passage, le pilote KTM Top du MX 114 assure sa place de leader devant Damien Lao Kahn 3e en retard au championnat et  Thierry Bigot 3e qui n’a rien pu faire contre la détermination de Mescenne. Un julien Mescenne  qui a bien compris que le titre se jouait maintenant après le forfait de Sebastien Sigal.

En Junior Kevin Techer met la TM en position de gagner et s’adjuge les deux manches de la journée devant le pilote Alexis Hoareau  le jeune pilote montrant la plus nette progression cette année. Noah Toupin 3e arrive enfin à rester sur ces roues et conclut le podium. Bref leader  du championnat Lucas Pougary a manqué de chance et de réalisme  sur cette épreuve, il  termine au pied du podium à égalité de point avec le troisième. Lucas Pougary deuxième du championnat et désormais chassé comme un lièvre par Alexis Hoareau pour le fauteuil de vice-champion.

En MX3, les deux leaders du championnat Kevin Rochefeuille et Théo Lebeau se sont rendu coup pour coup, avec un avantage pour Kevin Rochefeuille qui remporte la dernière manche avec les honneurs puisque suite à sa chute dans la première manche, c’est avec un poigné droit gonflée, et un physique diminué qu’il remporte cette deuxième manche exigeante de la ravine-à-malheur un grand chapeau à lui.

Théo Lebeau n’était pas en reste puisque hormis sa victoire au général et sur la première manche il réussit à réduire l’écart ramenant à 6 le nombre de points le séparant des deux leaders en MX3. Sur la dernière marche du podium  Bayet Brice 3e  prends le dessus sur Cedric Fontaine 4e, tous deux se lancent dans une bagarre pour la 3e place et nous réservent un finish intéressant. À noter la mauvaise chute de Luce Cedric qui se blesse en course, nous lui souhaitons un bon rétablissement.

Chez les Quad l’Américain » Lucien Aldéric Payet 1er et Boyer Michael 2e continue leurs luttes au championnat avec un arbitre de grande classe Tristan Turpin.

Auteur du holeshot en première manche il a  mené la  tête de course pendant quelques tours. Le jeune pilote qui représente en quelque sorte la relève de la catégorie à animer avec une belle maitrise les deux manches. Sur un circuit qu’ils définissaient comme parfait les quadeurs ont offert un spectacle de plus en plus apprécier.

Chez les vétérans OR, le suspens n’a pas duré longtemps puisque Éric Cuozzo 1er consolide son avance au championnat des vétérans OR avec 6  points à rajouter son actif. Bien plus rapide que Jean Yves Rigolier il conforte son avance au championnat doublant l’écart soit 12 pts d’avance. Alain Paris 3e confirme qu’aucun des vétérans n’a fait d’erreurs et qu’a chaque manche, les places étaient prisées dès le départ.

En vétérans Argent Vainqueur au scratch, meilleur tour aux essais et en course Nicolas  Rivière, après avoir  vécu le rêve américain, peut commencer à rêver à son titre Régional vétérans argent. Sans mettre la « charrue avant les bœufs », en l’absence de Didier Bauchet et  malgré une concurrence féroce de Provéro Julien 2e, Techer Emmanuel 3e et Didier Servaux 4e.Le pilote de la moto numéro 312 Nicolas Rivière à donner du fil a re-tordre à ses adversaires et grâce à ses talents d’équilibriste est parvenu à prendre le meilleur sur ses concurrents tous aussi déterminés les uns que les autres.

Le rideau est donc tombé pour le club Team B2R, qui compte bien l’année prochaine proposée du gros spectacle dans des conditions sans doute bien meilleur. Rendez-vous l’année prochaine et place à l’avant-dernière manche du championnat à Bras-Panon.

CLASSEMENT J6 COMBINE

CLASSEMENT J6 COMBINE