5e Manche MX HONDA Bras-Panon : Romain Laurens plus fort que tous
Le championnat de la Réunion a connu ce weekend sur les terres du MX Bras-Panon sa plus belle journée depuis le début de son lancement au Petit Tampon avec pas moins de 128 pilotes inscrits . C’est sous l’égide du MX Bras-Panon et sous le titre MX Honda Bras-Panon, que le Team MotorShow à apporter son soutien à l’organisation de cette épreuve.
Morgane Soucramanien, Miss Réunion 2018, 3ème dauphine Miss France 2019, était l’invitée d’honneur du MX Honda Bras Panon organisée par le club de Jeremy razebassia sur le terrain de La Caroline ce dimanche, en présence du maire Daniel Gonthier.

Une épreuve qui se déroulait sur la piste du MX Bras-Panon , ou bien entendu comme chaque année le premier magistrat de la ville était présent au côté cette fois bien accompagné de la Miss Réunion pour suivre la dernière manche MX1.
Une manche élite exceptionnelle surtout en deuxième manche où les quatre premiers du championnat ont donnés le meilleur d’eux même pour offrir la plus belle manche depuis le début de cette saison.

Romain LAURENS proche de la perfection.
Il n’a pas dérogé à la règle le pensionnaire du club hôte de cette journée, Romain Laurens champion MX974 2017, à dominer ses adversaires sur les trois manches de la journée pour s’offrir une victoire méritée et indiscutable. Partant en pole position, il a mené de main de maitre les trois manches jouant même quelquefois avec ses adversaires tant il maitrise son sujet à la perfection.

Guillaume Baillif, son dauphin de la journée avouait, « il est malin, on doit encore bosser, pour être aussi malin que lui « Ce dernier malheureusement victime d’une et même de deux chutes à pourtant lâcher les chevaux pour tenter de contrer Romain, sans pour autant y parvenir. 3e de la journée avec lui aussi une chute à son actif et un gros manque de roulage, Pascal Dorseuil, sans chercher d’excuse comme il le dit je cite : « Je n’ai pas poser les roues sur le circuit de Bras Panon depuis ma victoire et le titre l’année dernière lors de la finale ». Ex aequo avec Guillaume Baillif sur le plan comptable il garde ses distances avec le pilote B2A au classement général du championnat.

4e et au pied du podium avec deux troisièmes place Thimothée Hoareau revient petit à petit dans la course au podium final, malgré un manque de roulage lui aussi dû à des obligations professionnelles, comme le faisait remarquer son mécano à notre micro avant la dernière manche. Ce qui ne l’empêche pas d’offrir aux publics de belle figure de style comme le wip sur la table d’arriver.

Auteur d’une belle première manche Lucas Robert l’autre pensionnaire MX Bras-Panon a malheureusement raté l’occasion d‘offrir à son club, (MX BRAS PANON) un podium alors qu’il en avait largement le potentiel ce dimanche.

A noter la belle perf du roockies « of the year » Vincent PAYET qui rafle le Trophée Holeshot Sogecore Honda, et qui a montré à chacun des élites qu’il avait les armes dans les années à venir pour se battre pour ce titre MX1.


En MX2 on a frolé la catastrophe
En 1ere manche de la catégorie MX2 on a frolé la catastrophe avec un carambolage générale qui a couté chère a Enzo Papalia pourtant favori pour le podium de la journée. Sébastien Sigal le vainqueur des deux manches de cette journée à lui aussi payés de ses «os» le choc avec Damien Lao Khan qui s’en sort heureusement bien.

Le pilote Husqvarna mérite les honneurs puisqu’il gagne les deux manches avec un scaphoïde cassé sans parler des autres contusions. Les honneurs sont mérités puisque tour à tour il a dû se défendre en 1er manche face à un Thierry Bigot en furie et remis, mais aussi au terme d’une deuxième manche remportée face à un Julien Mescenne qui réalise encore une fois une superbe manche aux avant-postes avant de se faire reprendre par Sébastien Sigal. Sebastien Dijoux 3e profite d’une bonne dynamique pour conclure devant Franc Navin auteur d’une bonne deuxième manche et ratant le podium de peu. Sebastien Sigal remporte le trophée Holeshot offert par Honda Sogecore

En Junior Kevin Techer 2e reprend du poil de la bête, mais doit abdiquer devant un Hoareau Alexis étincelant et qui gagne avec les honneurs puisqu il réussit à battre Lucas Pougary leader du championnat et qui avait réalisé le meilleur temps aux essais chrono. Ce dernier termine la journée timidement mais surement puisqu’il reste aux avant-postes aux championnats. On aurait même dit qu’il commençait à compter les points au vu des 3 manches et jouit la prudence. Kevin Techer remporte le trophée Holeshot offert par Honda Sogecore.

Chez les MX3 coup d’arrêt pour Theo Lebeau 3e le leader du championnat, qui ne gagne plus depuis deux journées, mais qui néanmoins reste le leader au championnat.

Son challenger Kevin Rochefeuille 1er à réussi à inverser la tendance en remportant les deux manches de la journée devant Payet Brice 2e le plus rapide des essais chrono. À noter le beau tir groupé des dyonisiens issus du bicross Gwanaelle Ladouceur 4e et Damien Lebon 5e le fils de l’Ex-grand champion de Monobike et Supermotard Wilfried Lebon. Theo Lebeau remporte le trophée Holeshot offert par Honda Sogecore.


En Vétérans, en l’absence de Nicolas Rivière actuel leader de la catégorie argent, c’est Thierry Barret 1er qui reprend le chemin de la victoire et montre à qui le veut que même sans rouler, il reste le plus rapide des vétérants. Auteur du meilleur temps chrono Didier Bauchet 2e pilote Honda n’a rien pu faire face à Barret . Pourtant, le pilote Honda TSM avait pris un moment la tête de la course. Thierry Barret: » j’étais devant et j’ai calé j’ai passé la 3 au lieu de la 2 et elle a caler ! « . Chez les Jean Marie, père et fils, c’est la fête à la maison, car après le fils, c’est au père de s’illustrer dans la catégorie vétérants puisqu’il se hisse sur le podium après s’être battu avec Didier Serveaux et Didier Larose deux pilotes au guidon de motocross Honda. Didier Bauchet remporte le trophée Holeshot offert par Honda Sogecore.

En vétérans Or, on fait péter le champagne , pour cette fois puisqu’enfin Eric Cuozzo et Jean Yves Rigolier on réussit à se départager. En reportant les deux manches Éric Cuozzo prend 6 points d’avance sur son compère J.Y Rigolier pour mener ce championnat des vétérants Or. Alain Paris 3e toujours aussi sympathique et régulier sur la piste ferme la marche du podium et consolide sa place de 3e au championnat synonme de médaille de bronze. Eric Cuozzo remporte le trophée Holeshot offert par Honda Sogecore.


Chez les Quads, » l’américain » Lucien Payet 1er se place en leader pour remporter le championnat grâce notamment à une énième victoire sur cette 5e manche de Bras-Panon devant Michael Boyer du Team Holeshot 974 , 2e de la journée et Tristan Turpin3e. Lucien Payet aurait pour faire carton plein sans un problème mécanique en première manche. Tristan Turpin remporte le trophée Holeshot offert par Honda Sogecore.

Chez les 65cc Minivert , Arno Cazet toujours aussi brillant sur tous les circuits remporte la catégorie devant un Kilian Lebreton des grands jour devant Enzo Hoareau le pilote BMS qui remporte par ailleurs le trophée Holeshot Sogecore Honda.

En 85cc Miniverts Juan Gerville a repris son souffle pour gagner haut la main cette 5e journée du championnat devant Benjamin Bonmalais et Mathéo Boursillon. Ce dernier remporte le trophée Holeshot offert par Honda Sogecore et le Team Motorshow.

En 85cc Espoir comme nous l’avons dit déjà les Shad sont en forme en ce moment , à l’image de Jean Marie vainqueur haut la main des deux manches devant Yann lassaux 2e et Quentin Prugnière 3e. La bagarre entre ces deux derniers s’annonce épique pour la fin du championnat qui se cloturera dans deux mois.

Le trophée Holeshot Honda après vérification photo a été attitrer par erreur lors de la remise des prix et l’organisateur du concours, le Team Motorshow, assume parfaitement cette erreur et en réparation, attribuera en échange à Shad Jean Marie le 1er trophée du Fair-Play remis sur ce championnat. En reprise de confiance mais toujours aussi efficace, c’est bien Sony Ferron qui remporte le trophée du Holeshot offert par Honda Sogecore. À noter qu’ils sont reconnaissables, certes, mais semblables aussi ces sympathiques pilotes du Team Husqvarna Réunion. D’ailleurs, les bruits courent de manière officieuse qu’un trophée Husqvarna viendrait animer la manche de la Ravine-à-Malheur avant de revenir à Bras-Panon pour le Mx Honda Bras-Panon 2.
Cette 5e manche qui s’achève a Bras-Panon est l’occasion pour Mecazine.re de remercier chaleureusement le MX Bras-Panon et le Team Motorshow pour cette superbe organisation, de remercier SURTOUT Jeremy RAZEBASSIA et toutes les personnes qui gravitent autour de lui pour leur accueils et leurs disponibilités. Encore merci pour la collation offerte aux bénévoles et invités, c’est quelque chose qui touche le cœur des gens et en tout cas nous touche très particulièrement.

En tout cas le MX Bras-Panon nous a fait confiance pour leur communication et nous leur remercions, car c’est grâce à cela que nous pouvons continuer à faire des reportages encore aujourd’hui.
Rendez-vous le 12 mai à La Ravine à Malheur pour la 6e manche de la saison avec le Team B2R.

Les lauréats des trophées du MX Honda Bras-Panon
ALBUM PHOTOS
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.