L'actualité moto

4ème Manche Supermotard “Mega Kart” à Saint-Louis ce Weekend

La 4ème épreuve du championnat de la Réunion de Supermotard inaugure le début de la deuxième partie de la saison avec les manches occasionnelles. Sur le circuit Megakart, comme l’an passé, le Team MX 421 et son président Pascal Dorseuil à mis les bouchées doubles et compte bien offrir au public un spectacle digne du Supermotard national. La catégorie unlimited (jantes avant 21”et jantes arriere 17”) étant remise aux goûts du jour grâce aux formats de courses dites “occasionnelles” le spectacle en sera que plus qu’éclectique dans chaque manche.

En Prestige 1, le double champion de la Réunion Dylan techer est toujours en tête au classement provisoire, mais la lutte est sans merci avec le triple Champion de la Réunion Supermotard Pascal Dorseuil. Ses poursuivants William Weigel et Alexandre Chan n’abdiquent pas encore et sont tous deux prêts à relever le défi des courses à venir. Ceci promet du beau spectacle et une belle journée de baston en prestige 1 notamment, mais aussi dans toutes les autres catégories où plus de 100 pilotes participants sont attendus.

 

Avec le plus de licenciés, le club MX 421 alignera ses meilleures pilotes sur la grille de départ de ce Supermotard MegaKart qu’il à lui même façonné grâce aux nombreux bénévoles du club. Côté piste, les pilotes poseront les roues en terre presque qu’inconnue, comme le soulignait le président Pascal Dorseuil lors de notre interview il y a deux semaines. Présentant une courte ligne droite bitume , le circuit aura une partie terre remaniée et bichonnée, à en voir les quelques clichés du club, connaissant le club MX 421 et son président 20 fois champion de la Réunion en Motocross à l’île de La Réunion la partie terre serait à n’en pas douter le clou du spectacle entre appel impressionnant, table haute et virage relevé, triple bosses, courbes rapides et techniques. La piste bitume en elle même n’a pas subi d’évolution  majeure depuis l’année dernière si ce n’est quelques changements “secrets” comme le soulignait Mr Dorseuil président du Club organisateur . De quoi permettre aux pilotes de s’exprimer en montrant au public l’étendue de leurs talents.

Découvrez les forces en présence

En 65cc Arno Cazet, leader attendu de la catégorie, retrouvera ses adversaires sur un circuit qui pourrait lui réussir puisque les courses occasionnelles était à la base son objectif cette saison. Lebreton Kilian et Hoareau Clency tenterons de répondre à l’offensive du dossard n°22 Arno Cazet qui, il faut le rappeler, était arrivé troisième sur la dernière manche et avait réussi la passe de deux en reprenant la tête du championnat au soir de la 3ème manche  sur le circuit de la Jamaïque. Hoareau Enzo, le fils de Samuel Bellon, qui revient de métropole après une 9e place en Rallye auto, devra comme son père se battre comme un lion pour récupérer les points nécessaires pour ne pas se faire lâcher au point dans ce championnat.

 

 

En 85cc, 8 points séparent les deux protagonistes de la catégorie Juan Gerville du Team MX 421 et Grondin Michaël le cousin de Quentin Grondin, pilote jouant les premières places au championnat de France Supermotard. Comme son cousin, il devra passer un cap pour tenter d’enrayer la machine du MX 421 qui évoluera à St Louis, à domicile en quelque sorte. Quentin Pugnière le 3ème au championnat aura comme challenger un certain Benjamin Bonmalais qui vise, au vu de ses capacités, clairement la troisième place au championnat pour son baptême de la catégories 85CC, manager d’une main de fer par ses parents, il a toutes les cartes en main pour réussir cette objectif.

 

En S3, Payet Vincent “dégouter” du tracé de la Jamaïque n’attend que les “occasionnelles” pour montrer son réel potentiel à ces deux poursuivants Payet Yan et Mescenne Julien. Le top 3 se tenant en 7 points, la bagarre risque d’être féroce entre ces trois là. Même si Payet Yann parait le plus diminué physiquement il n’en sera pas moins animé par l’envie de prendre le leadership du championnat, tant le pilote est techniquement en net progrès depuis le début d’année sur sa TM. Ceci dis, un client de taille reviens de blessure et viendra jouer les troubles fête sur ce championnat S3. En effet Raphaël Payet le pilote du Team 97420 à montrer une belle récupération et devrait être proche de son meilleur niveau ce dimanche.

En S3 Promo Doris Alexandre, actuellement 3eme du championnat et pilote du club organisateur le MX 421, jouera lui aussi à domicile, pourrait faire la belle affaire en suivant les conseils du “Boss #14” puisque sur cette course Yann Gallé le leader actuel de la catégorie sera quelque peu désavantagé par le Circuit MegaKart, plus technique que le circuit de la Jamaïque où il a ses marques depuis son plus jeune âge. Pas non plus un pilote cross de prédilection, Yann aura deux crossmans à sa poursuite avec Loïc Coutien 2ème au classement. Cette manche de St Louis s’annonce compliquée pour le pilote GBR mais nul doute que les conseils de son manager et père Bernard Gallé seront précieux pour bien réussir cette journée.

 

 

En Prestige 2, Tomy Toussainy le pilote MXGP sur la 450CRF Honda  Avec une saison cross dans les bras a clairement le potentiel pour finir à la meilleure place, même si Alexandre Grondin et Christophe Olivar ne compte pas lui rendre la tâche facile.

En Prestige Promo, Emmanuel Techer en tête du classement provisoire avec 21 pts, presque qu’une manche d’avance précisons-le, aura juste à dérouler, comme on dit ,pour s’assurer de finir en tête devant Kevin Elisabeth et Boyer Vincent, tout deux se tenant à bonne distance l’un de l’autre.

 

Chez les Masters, les Thierry, Baret et Payet mèneront le bal des vétérans mais attention, sur les occasionnelles les cartes sont généralement redistribuées et de nouveaux pilotes risque fort de semer le trouble dans la hiérarchie.

Mahéva De Palmas, en guest star, l’unique féminine de la Catégorie Quad à La réunion, pointe en 3e position et avec elle c’est un spectacle de très grande qualités qui vous attend dans cette catégorie entre le duo Eddy Lepinay et Gérald Vidot, les deux héros sans conteste des première manches du championnat l’affrontement seras très attendu de tous.

Presque deux mois après l’ouverture du championnat, on a hâte d’assister au programme mis en place par le MX 421 sur le circuit MegaKart, ou se déroulera un challenge de Kart le samedi soir en préambule de ce qui sera à coup sûr l’une des plus belle course du championnat.

 

Une hiérarchie s’est déjà dessinée depuis les course de la Jamaïque, elle pourrait déjà être remise en cause comme nous l’avons déjà précisé avec l’entrée en lice de pilotes qui ne privilégient qu’uniquement les courses occasionnelles. Mais aussi parce que les pilotes sudistes seront hyper-motivés sur leur terre sachant qu’ils représentent le plus grand nombre de champions à la Réunion.

Rendez-vous dimanche dès 9h30 pour la mise grille de la 1ere catégorie pour un départ 9h45 avec les 65cc/85. Animées par Seb et Venez Nombreux en famille entre amis pour assister à cette journée qui s’annonce Mega “Kart”  spectaculaire avec le Club moto MX 421 et la Ligue Réunionnaise de Moto sous l’égide la Fédération française de Motocyclisme.

Classement SM 2018 AU 071018-modifié

 

Voir encore plus

Article liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité