L'actualité moto

2ème manche Monobike 2020 : Le jour d’après Bernard Gallé

La 2ème manche du championnat de La Réunion de Monobike, 1ère compétition post confinement Covid-19, a réuni pilotes et amateurs de compétition Vitesse. Comme le soulignait le speaker attitré de l’organisateur Sébastien Azelie dans son récital : “5 mois sans moto c’est long et l’envie de rouler était immense.”

Claude Lepinay, président du club organisateur le Team Podium avait le coeur gros au matin en arrivant au circuit son binôme Bernard Gallé n’était pas là. Cependant il avait bien l’intention de marquer cette journée en lui rendant un hommage digne sur SON circuit. Celui-ci sera sans aucun doute baptisé  «  Circuit Bernard Gallé » dans un futur proche devant la demande unanime. En effet, ce circuit était sa deuxième maison et la moto sa “maîtresse” comme l’a dit Gaëlle Gallé, sa femme, lors de l’hommage rendu qui lui a été rendu ce jour là.

Pascal Dorseuil est venu sur le circuit est à parlé de Bernard Gallé et de son point de vue sur le sport moto à La Réunion et des récents évènements

Bizarroïde cette saison 2020!

Bizarre vous avez dit bizarre en effet elle sera particulière cette saison 2020. Très peu masqué pas assez distancé, c’est une “masquecarade” nous dit une super Fan.  Avec un championnat Monobike, qui comptera uniquement 3 manches dont 2 post confinement. La course de dimanche 02 août et celle en semi nocturne organisée dans 2 semaines à la Jam par le Team Portois Team 974 deux zéro.

Autant dire que le sauvetage inextremiste du championnat Monobike par la LRM est une aubaine pour les pilotes classés en tête afin de décrocher le Graal. Mais souvent les choses ne se passent pas aussi facilement que cela. Avec 75 points à distribuer beaucoup sont déjà champion à la fin de cette journée et d’autres ne le seront jamais cette année (en attente du classement officiel de la commission Monobike). La preuve: le forfait de Tanguy Sorlier en S3 alors 2e du championnat et prétendant au titre 2020, mais ce n’est que partie remise, bon rétablissement à lui.  

En S3 la journée fut prolifique pour Dylan Techer le pilote TM, qu’on croyait faire l’impasse, n’a pas résisté à l’envie de reprendre le guidon et l’hommage à Bernard en tant que pilote ne le laissait pas non plus indifférent. Malgré son manque d’entraînement et sa chute à la 1ère manche :” J’ai fait une erreur je me suis retourné pour voir òu était Kevin et j’ai perdu l’avant c’est de ma faute !” mais le pilote n’a pas lâché; il remporte de belle manière cette 2ème victoire en catégorie S3 celle des 250cc.  Dans la 1ère manche: Parti en cavalier seul après la chute du numéro 6, Kevin Fernante notre Marquez Péï, n’était pas à l’abri d’un Yen Pon Marc.Tel un ninja, essayant par tous les moyens de trouver la faille sur le dossard #93 sans jamais y arriver. Il a montré son évolution au sein du Team Scootshop Tampon, le pilote est en effet natif du Team Tamponnais depuis ses débuts en  « scoot » depuis plus de 15 ans.

Les trois protagonistes et leader de cette journée en S3 ont élevé le niveau des S3/S3Promo pour preuve le combat du pilote Garage Warm Up contre les deux Scootshop Tampon fut de toute beauté. 

En S3 promo 

Dimitri Lepinay ne s’attendait certainement pas à voir arriver Michaël Grondin, le cousin notre regretté, Quentin Grondin qui d’ailleurs roulait sur sa machine la Suzuki. Là aussi le coeur était gros mais l’envie d’honorer sa mémoire était encore plus forte. C’est donc en patron que “mimi Grondin” s’installe en tête de la catégorie. Dimitri Lepinay n’a toutefois pas de soucis pour son titre et son championnat à se faire, les points sont en sa faveur tout comme Joshua Grondin.

En Prestige Master c’est la même histoire avec l’arrivée d’un Laurent Bellon “l’autre Marquez” et Richard Mondon, Valeur sûre toute catégorie moto à La Réunion. Malheureusement, c’est le retour sur terre pour les satellites Vincent Boyer et Denis Apavon, tous deux leaders du championnat. Laurent Bellon, que l’on surnomme “l’autre Marquez”, on vous explique pourquoi en un mot hispanique la Remontada. Après une chute spectaculaire au départ de la 1ère manche, le pilote nous a offert une remontée canon digne de Marc Marquez.

Reparti dernier, il finira 3ème de la 1ère manche et 1er de la journée.Indiscutablement, le pilote Honda a les moyens de remporter le titre en Monobike dans les années qui viennent,..on le lui souhaite. Richard Mondon, enchaînant un maximum de tour dans ses roues, à quand à lui fait honneur au crossman, en effet, le pilote est avant tout crossman. Il roule sur cette épreuve en vue de sa préparation au supermotard. C’est un autre Mondon, Eric qui prive le leader du championnat de son podium. Il ne faudra pas voir d’autres pilotes venir dans cette catégorie pour changer les plans de Vincent Boyer pour son titre mérité et à sa portée cette année. 

En Master, Pascal Ravily roule sa bosse en leader et l’inoxydable pilote St Paulois APSC Magma reste la bête noire de Robert Steeve et de Fontaine Julien. Robert Steeve, le pistard du GBR Team peut néanmoins s’assurer un titre de vice champion dans l’attente du classement officiel.

La lecon de Larry : 1er des trois manches.

On n’a pas vu le temps passé

Les catégories 25 Power, 12cv et 65cc/ 85cc ont rendues la journée encore plus palpitante.En 25 Power, le retour du prodige pays Romain Latra, 2nd de la journée est revenu à la charge pour nous offrir une belle bagarre.

Anne Sophie Payet, une des seules féminines de la journée a mouillée le cuir pour se défaire de Romain Latra en 2e manche et Grondin Geraldo et Gallé Yann mister elbow down. 3 belles manches et un fairplay pour le Team GBR, sur un accrochage avec Romain Latra déboitant la clavicule du jeune pilote, qui réussit à la remettre pour franchir la deuxième ligne.

Mister elbow down : Yann Gallé , victime d’une casse moteur a rater le podium. Le “vrai ” garçon de Bernard à montrer sa Technique . Ilsne sont pas beaucoup à le réaliser

En 65cc et 85cc, beau tir groupé avec en tête Hoareau Clency, qui mène la catégorie la tête haute mais qui doit se méfier du rookie Nassibou Nathan, qui se permet d’ailleurs le holeshot lors de la 1ère manche. Noël Mathieu, sur son avion de chasse, se classe 3e devant Brouhan Mathéo, qui se rattrape en dernière manche avec une belle 3ème place: bilan positif pour eux sur cette journée.

En 65cc, c’est François Florian, 7 ans qui mène le groupe, et c’est LA RÉVÉLATION de cette journée chez les petits. En effet le pilote roulant sous les couleurs de l’entreprise de son père Scoot Shop St Paul BMS racing nous a impressionné par sa technique de pilotage. Malgré son erreur en dernière manche, il a montré que l’apprentissage sur les pistes métropolitaines dans l’école de Sébastien Gimbert porte ces fruits.Il faut savoir que “Ti Bad ” tout comme Bellon Samuel pour Enzo Hoareau s’investissent sans compter en métropole pour faire évoluer leurs fils, une chance que beaucoup de pilote de son âge ne peuvent pas avoir faute de sponsors et de moyens.

Pour conclure: C’est une réussite en terme de réconciliation avec le sport et la famille moto.Espérons que cette ambiance perdure tout au long de l’année sportive motocycliste 2020 à La Réunion. 

A Bernard…. +++


Voir encore plus

Article liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité