1ere manche du championnat Monobike 2019 : Perte de vitesse ou rythme de croisière ?
La 1ere manche du championnat de La Réunion de Monobike Saison 2019, s’est déroulée sous un soleil de plomb ce dimanche 3 mars sur la piste du circuit de la Jamaïque.
La 1ere manche du championnat de La Réunion de Monobike Saison 2019, s’est déroulée sous un soleil de plomb ce dimanche 3 mars sur la piste du circuit de la Jamaïque. Avec moins de 60 pilotes engagés sur cette première épreuve l’organisateur Monsieur Lepinay président du Team Podium à tout même réussi à lancé la saison de monobike version 2019. Et ce sous l’œil averti de l’homme aux multiples casquettes et directeur de course de la Journée monsieur Patrice Payet.
Une saison qui comptera 5 manches et, où la nouveauté principale est ; l’arrivée de la catégorie préGP. (Voir règlement). Une catégorie PréGP très attendue et qui devrait compenser le manque de participants constaté ce jour en catégorie Prestige1, Prestige promo et Scoot. En effet, ils ne sont que 2 pilotes WILLIAM WEIGEL (champion 2018) et DAMIEN SAUTRON à s’être alignés en Prestige 1.
Une véritable déception pour la discipline « Monobike » et la catégorie phare, qui ne le cachons pas, se meurt petit à petit à l’image de la catégorie Scoot qui comptais 1 pilote TATEYA GUILLAUME, ou encore la catégorie Prestige Promo qui voyait aussi un seul pilote s’aligner, PAYET Anthony.
Il est loin le temps ou la catégorie Elite ou Espoir attiraient plus de 20 pilotes sur tout le championnat et pas moins de 800 spectateurs à chaque course.
Les pilotes présents eux ont pris du plaisir à cette première course de la saison et qu’on se le dise même en duel la compétition reste et restera ce qu’elle est : du « GRAND KIFF »
Du côté de la course justement les catégories 65/85cc, S3/S3Promo, Master, et 15cv/25power ont animées la journée avec des bagarres à tous les étages.
En 65cc c’est Hoareau Enzo(1er) remporte le premier trophée de l’année en Monobike et se paye même le holeshot dans une manche. Le pilote BMS enchaîne motocross et monobike et continue de bosser sous la houlette de son préparateur « Ti Bad », face à un Kilian Lebreton (5e) encore plus redoutable cette saison. Celui-ci victime d’une malheureuse chute n’a pu défendre ces chances face à son concurrent habituel du championnat cross, Brouhant Mathéo (2e ) de la journée. Nassibou Nathan (3e) s’en sort bien sur cette première journée en autre grâce à la chute du numéro 15 Lebreton Kilian
En 85cc la catégorie roulant en même temps que les 65cc nous a offert une belle bagarre entre le dossard #16 Quentin Prugnières (1er) et le dossard #47 Hoareau Clency (2e). Les deux pilotes ne se sont pas lâchés de la journée en nous offrants du duel à grande vitesse avec frissons garantis. Parti un peu plus prudemment le pilote Lassaux Yann fini (3e), pour sa première apparition en 2019 sur la piste de la Jamaïque.
Dans la catégorie 15cv/25power la domination de Luciano Etheve (1er) en 25 Power ne fait aucun doute encore cette année. La moto DSM a parfaitement réussi sa première sortie et Luciano avec ces 3 victoires de manches « a fait le taff » comme le lui a demandé Omar Atchia le Team manager du pilote numéro 209 et big Boss de DSM à St Pierre.
Faisant partie de la même équipe et portant les mêmes valeurs, Romain Latra à été ni plus ni moins la star de la journée, puisque du haut de ces 13ans le GRAND marmaille à réussi à se battre face à des beaucoup plus expérimentée et costaud que lui, à cela s’ajoute un holeshot en troisième manche et la clameur du public. Bien entendu il devra la prochaine fois s’aligner sur une machine adéquate avec guidons bracelet et commande reculé pour garder ces points et son avantage au championnat. D’ailleurs le président de la commission Larry Robert (3e) veillera à tous cela.
En -15CV c’est Rivière Ludovic (1er) qui s’offre la tête du championnat devant un Saidou Alexandre (2e) qui à parfaitement gérer sa journée et sa deuxième place, avec son objectif atteint pour le pilote n°99 en honneur à son pilote préféré Jorge Lorenzo. Grondin Loïc (3e) sauve les meubles avec une première manche ratée et deux belle 2e place devant le #99.
La catégorie PréGP n’a trouvé aucun engagés pour cette première puisque les pilotes et les machines se préparent encore mais une certitude demeure elle sera LA catégorie phare de cette saison si ce n’est la plus relevée en termes de pilote.
La catégorie S3/S3 Promo a elle aussi offerte une belle concurrence et fut l’autre grand moment de cette journée. Avec notamment un Tanguy Sorlier (1er) des grands jours et qui a eu affaire à l’autre pépite de la compétitions locale Raphael Payet (2e).
Sans des erreurs du « rafale » numéro # 29 le résultat aurait été peut-être différent avoue le vainqueur de la journée à notre micro. Yann Gallé (3e) n’a pas eu la vie facile mais a ramené le trophée en bronze à La Bretagne aux termes d’une folle journée et des cafouillage limite face à Corre David (4e) et Alexis Hoareau (4e) son « Dalon » dans la vie mais néanmoins féroce rivale dans la discipline.
En S3 promo quatre pilotes se sont alignés et contribuent au championnat Payet Ulrich (1er) avec deux victoires de manches, Fontaine Julien (2e) avec une victoire de manche ceci dans l’ultime manche de la journée et Benard Stéphane (3e). Hoareau Bryan ferme la marche de la catégorie en 4e et dernière position.
En Master et en Prestige 2 c’est le Team KTM Top Moto qui rafle les deux meilleures places avec un Pascal Ravilly (1er) – Master – dominateur et qui n’as laissé aucune chance à Coupama Samuel (2e) et Siva Canaguy (3e).
Semblable à lui-même Julien Mescenne, (1er) – Prestige 2 – est seul au monde face à Boyer Vincent (2e) et Ludovic Booz (3e). Le pilote MX114 en cross s’adjuge la première place du championnat, et est bien parti pour accrocher un autre titre à son palmarès.
En MaxiScoot mise à part la participation « NUL » quand on sait le nombre de scooter roulant sur l’île et qui se tirent la bourre en pleine rue ou lors de pousse, et lorsque que l’on voit cinq scooters sur un circuit dédié, on a envie de dire qu’il y a un problème quelque part ! Non ? Que les référants se posent les bonnes questions on n’est pas contre.
Enfin cela n’enlève en rien aux mérites de ces cinq-là, notamment de LESTE Christian (1er) et des frères Boulanger Brian (2e) et Fabrice (3e).
Rendez vous pour la deuxième manche de la saison Ce dimanche 24 Mars 2019 organisée par le MOTOCLUB TEAM PODIUM sur le Circuit de La Jamaïque.