1ère journée du championnat MX974 2021 : la victorieuse rentrée d’Ikhlass ONIA
La première manche du Championnat de la réunion de motocross 2021 toutes catégories s’est déroulée ce dimanche sur le terrain de la Ravine à Malheur. Après une trêve forcée de presque deux ans, qui avait vu le sacre de Romain Laurens en 2019 et la victoire de Pascal Dorseuil lors de la finale sur le terrain du Petit Tampon.


Aucune course de motocross n’avait eu lieu à La Réunion depuis le 23 juin 2019. Et ce dimanche 06 juin ce fut sur le circuit Pascal Ravenne à la Possession comme la grande rentrée d’ “Ikhlass” du Motocross péi. Une course remportée vous l’aurez deviné par Onia Iklass du team ORT.

Et comme le soulignait Claude Lepinay le directeur de course, on aurait tout eu pour cette rentrée des classes..


On retiendra surtout que le club MC Tracer organisateur de l’ouverture de la saison était à la page et avait révisé ses devoirs de vacances. Il faut dire que le club désormais légendaire fait l’unanimité et excelle dans l’organisation d’événements tout terrain, motocross et SX . Et ce dimanche, hormis la chute d’un pilote de la catégorie Elite tout allait comme sur des roulettes et on s’attendait a un beau spectacle.

Et ils étaient 38 ce dimanche à venir “joué moto ” et prendre enfin le grand air pour obtenir un résultat qui comptera pour le championnat 2021 MX 974. Un championnat qui sort un peu tardivement de terre mais qui grandira quand même pour porter ses fruits de petits et grands champions de la discipline MX, celle-là même préférée des grands pilotes.



Après une nuit bien arrosée, le circuit de la Ravine qui porte bien son nom, et ce malgré une préparation minutieuse et parfaite de l’entente B2R et MC Tracer, s’est transformé en bac à boue dans certain portion rendant les essais un peu plus compliqués que prévus.

Dans ces conditions beaucoup avait déjà rendu l’âme et jeté l’éponge lors des essais.

Cette journée fut aussi marqué par le laché de ballon et par l’hommage rendu par le club MC Tracer à deux personnalités du sport moto local et national disparus récemment et qui marquera à jamais l’esprit des proches et amis de Bernard Gallé préparateur compétition moto et Quentin Grondin espoir du motocross français.

Malgré les complications du matin les conditions redevenaient idéales, permettant au plateau 2021 de s’exprimer quand même sur cette première..

Dans un nouveau schéma de départ regroupant les catégories, par groupe , et suite à la chute de Noah Toupin lors des premiers tours de la 2ème manche Elite, une seule manche n’a pu être comptabilisée. Et à ce petit jeu c’est Onia Iklhass du team ORT qui remporte le trophée de cette première journée devant le pensionnaire du Team B2R Guillaume Baillif.


En 3e position c’est un Lucas Payet du Moto Club du Tampon en pleine forme que l’on salue pour la sportivité qui prive Ti Laurent “ Laurent Hoareu et son éternelle jeunesse de son premier podium depuis longtemps.

Timothé Hoareau ferme le Top 5 des 450 en soufflant les bougies de ses an de plus, célébré sur la grille de départ par un Sébastien Azélie égale à lui même.


En 250 c’est le poulain d’Onia Ikhlass ORT Damien Lao Kan tout sourrire qui remporte sa première victoire en MX2 devant Naheli Yann et Clain Jeremy.

Roulant pour la première fois dans la même manche que son padré Hoarau Florent rate le podium de peu et devance l’infortuné Toupin Noah qui ferme le top 5.

Le pilote numéro 110 à fait ravivé de mauvais souvenir en chutant après les woops de la table bambou , une perte de contrôle serait à l’origine de sa chute. Évacué par hélicoptère il se trouve actuellement dans un état qui s”améliore selon la famille.



A noter le retour de Fabrice Naze “alias 88 la glisse” et la participation de Lucas Pougary qui avait à cœur d’être présent et de rouler pour Quentin.


Dans le groupe Junior , vétérans or/argent: Yann Lassaux unique participant en junior n’a pas démérité claquant notamement la pole et le meilleur temps au essais. Il confirme les résultats en remportant également le scratch en courses devant des gars comme en Vétérans OR Cuozzo Eriv 1er , Delaune Olivier 2e, Hamard Stéphane 3e. Et en Vétérans Argent Rochefeuille Alain 1er, Godet Pierre 2e et Durand Mathieu 3e.

En quad il était 5 à s’élancer sur cette première manche 2021, et autant dire que la bagarre était au rendez-vous. En espérant les voir encore plus nombreux sur le prochain MX pour qu’ils puissent s’exprimer encore mieux. C’est Vidot Gerald qui revient sur la plus haute marche devant Lebreton Teddy 2e et Boyer Fabrice 3e.


Dans le groupe Minivert 65cc, Cadet 85cc, espoirs 85cc, sans concurrence c’est Arno Cazet qui impose sa loi et sa puissance sur les terrains cross depuis quelques année et encore ce dimanche ou il était intouchable impressionant pour son gabarit et son age.

C’est un espoir plus que précieux dans sa catégorie avec son niveau il tire évidemment la catégorie par le haut et c’est aussi pour ça qu’on l’adore dans le paddock. On retrouve au classement ce dimanche en minivert 65cc Grondin Ryan en 1er position devant Coupama Yann 2e et Vavelin Nolan 3e . En cadet 85cc Bernard Simeo fini 2e derrière Arno en Espoir 85cc Telef Emmanuel Caillé Raphaël et fontaine Alexandre

Après cette première courte journée , le championnat de la Réunion fait une pause avant de retrouver cette fois-ci le team ORT comme organisateur de la 2e manche Les 26 et 27 juin


En espérant que les pilotes reprennent en mains leurs vraies centres d’intérêt dans ce sport et qu’on les retrouvent très nombreux à participer à la prochaine manche. Et au passage des places sont à prendre au championnat, m’enfin je dis ca je dis rien.

Les résultats sont ici
Mecazine.re à l’aube de cette nouvelle saison il était légitime pour nous nous d’avoir une pensée pour Mathéo Tournebize qui actuellement se bat pour espérer aller mieux de jour en jour. Force à toi Henri pour tout ce que tu fait pour ton fils ont prient pour lui. 26#kamikaze

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.